Livres, liens, vos initiatives…

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#40420 Bonjour à tous

Je viens vous annoncer une nouvelle qui me réjouit : j'ai été dernièrement contactée par l'intermédiaire de Plus2vers pour une demande de dons de vers pour démarrer un lombricomposteur dans une classe d'école. J'adore cette idée :D :clap:

J'ai eu le directeur de l'école au téléphone, on a convenu que je leur livre les vers en janvier, le temps pour eux de fabriquer un lombricomposteur en frigolite pour être prêts à les accueillir.

De mon côté, j'ai évidemment proposé de leur fournir, en même temps que les vers, les conseils qui vont avec, pour que ça se passe au mieux. Et aussi, par la suite, un suivi téléphonique ou sur le terrain selon le cas, en cas de besoin.
C'est une petite école de village qui a déjà un potager, alors le lombricompostage sera un complément très intéressant !

Le seul inconvénient, c'est que c'est un peu loin (pas trop non plus, un peu plus d'une demi-heure d'ici). Je ne pourrai pas y aller trop souvent. Mais c'est vraiment une aventure qui me plaît beaucoup, le genre d'activité que j'aurais aimé faire depuis longtemps, sans oser moi-même faire le pas pour aller vers les structures.
Ainsi s'illustre le proverbe "si Mahomet ne va pas à la montagne, la montagne viendra à Mahomet"
et où l'on voit que les vers déplacent des montagnes !! :mrgreen:

Bonne journée à tous
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40424 Bonjour Moniquette,

c'est superbe, depuis le temps que je pense que tu es parfaitement capable de faire ça . Avec les gosses c'est un bonheur.
Il y a quelques points à faire particulièrement attention, les apports des enfants sont presqu'exclusivement des pelures de fruits qui attirent énormément les moucherons . J'avais instauré lors de mes interventions, un petit bio-seau que les enfants amenaient chez eux chacun leur tour pour récupérer des pelures de légumes . Insistes bien pour qu'ils mettent beaucoup de carton et de la coquille d'œuf chaque semaine.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#40426 Merci, Lombricolo, pour ces conseils judicieux.
Au téléphone, j'ai déjà bavardé pas mal avec le directeur, et je lui avais déjà dit de s'attendre au problème des moucherons dont la présence est difficilement évitable. Par contre, limiter leur prolifération au maximum.

De toutes manières, je vais forcément leur en livrer quelques uns avec mes vers car mon lombricomposteur en héberge quelques uns depuis très longtemps. Indélogeables. Moi je me suis fait à leur présence, depuis le temps. Mais à l'école, je sais pas...
Je vais suivre tes conseils et bien leur dire de mettre surtout des légumes.

Après, pour les bacs en frigolite, j'ai conseillé de prendre des petits pour qu'ils soient plus facilement manipulables et ne risquent pas de se casser au bout d'un moment sous le poids de leur contenu.

Je reviendrai de toutes façons pour raconter tout ça ici. Et je leur donnerai l'adresse du forum, pour qu'ils puissent trouver les réponses aux problèmes les plus courants, et peut-être comme les P'tits Leonards, venir nous dire eux-mêmes comment ça se passe.

A bientôt, donc !
Et bien entendu, Lombricolo, je compte sur toi pour continuer à me conseiller puisque tu as déjà une bonne expérience dans ce domaine.
à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40428 Bonjour Moniquette,

bien sûr, tu sais que tu peux compter sur moi, je me ferai un plaisir de t'aider et d'aider tes petits amis.
J'espère qu'ils viendront nous parler de leur aventure.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#40431 Bonjour Lombricolo
et merci d'avance !

Je vais les inviter/inciter à se choisir un nom et à s'inscrire sur le forum. Ça ne peut être qu'un plus pour eux de rédiger leurs impressions et leurs observations sur cette expérience.
J'avais en effet gardé un bon souvenir des P'tits Leonards.

A bientôt pour des nouvelles concrètes... :D

Moniquette