Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#12987
Bonjour à tous ,

après quelques hésitations ,beaucoup de trac ,je l'ai fait .
ce week-end ,dans ma ville ,il y avait la fêtes des plantes, organisée par notre association de défense de l'environnement et du cadre de vie.je suis aller les voir sur leur stand et leurs ai parlé du lombricompostage .Bien-sûr, ils en avaient déjà entendu parler et ils m'ont proposé de faire une démonstration.
Je me suis donc installé sous un arbre,soleil oblige, j'avais emmené mon lombricomposteur ,mon carton déchiré,mes coquilles d'oeufs en poudre ,un peu de doc piquée sur le net,le livre"les vers mangent mes déchets" et le livret de Fabien que j'ai eu du mal à garder (j'en ai un qui a disparu et un que j'ai donné).
Je dois dire que j'ai été très surpris du succès de la journée .Je me suis aperçu que pas mal de gens connaissaient vaguement ou avaient vu ou lu des reportages mais beaucoup hésitent car ils n' ont pas vu et surtout senti le compost .Je pense qu'il y a un énorme travail de démonstration ,les gens ont besoin de voir, toucher,sentir pour se faire à l'idée que ce n'est pas une activité "bobo parisien".
En fait ,en plus de la démonstration ,j'ai eu des conversations très intéressantes sur le compostage ,la gestion des déchets ,le jardinage.
Et la cerise sur le gâteau ,à coté de moi il y avait le stand "les jardiniers de France"et nous avons pris contact pour que j'anime
un de leur atelier sur le thème du lombricompostage,là il va falloir que j'assure mais c'est pour octobre ,je vais me préparer comme il faut.
Bilan de la journée :que du positif ,heureux de m'être jeté à l'eau ,d'avoir trouvé un public intéressé et certain d'avoir aider quelques-uns à sauter le pas,nous les retrouverons peut-être sur notre forum.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#13024
Beau boulot lombricolo 63 :clap:
Peux tu nous dire où s'est passé cette journée?
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#13076
Bonjour,
Bravo Lombricolo63, d'avoir franchi le pas. :clap:

Bienvenu dans le monde de ceux qui après avoir expérimenté, puis donné des conseils aux autres, cherche à promouvoir cette technique sur un public plus large. :flower:

Il ne te reste plus soit à intégrer une association, soit à créer toi même ta structure, pour pouvoir faire facilement des démonstrations et pouvoir être invité dans des manifestations
(nous sommes quelques uns sur le site à avoir suivi ce parcours :hug: )

Si d’autres sont intéressé …
…lancez vous ce n’est que du bonheur. (ou presque :- )

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#13080
Bonjour à tous ,
merci pour vos encouragements ,
la manifestation c'est déroulée dans ma ville à Lezoux ,c'est une petite foire pour les horticulteurs ,pépiniéristes ,association de jardinage,matériel motoculture ,enfin tout ce qui tourne autour des plantes ,jardins ,un fabriquant local de compost... et cette année un tout petit stand de démonstration de lombricompostage .
Pour vous dire si ça à bien marché ,le foire était prévue jusqu'à 17h et à 18h alors que tout les stands avaient remballé ,même le stand organisateur ;il y en avait un qui faisait encore sa démo (je vous laisse deviner lequel).
j'ai eu de bons contacts ,on m'a demandé pour faire deux articles ,un dans un bulletin local de l'association organisatrice et un autre qui parait au niveau national ,celui pour qui je devrai faire un atelier (au mois d'octobre?) ,Je vais commencer à préparer quelques brouillons .
Pour l'association , Foxlolo,ça fait un moment que j'y pense ,notamment celle qui organise cette fête et qui s'occupe du cadre de vie de notre commune ,d'écologie et défense de l'environnement ,sujets qui me parlent comme à beaucoup ici.Je pense que je vais voir avec eux ,on a déjà des idées en commun, ça rapproche.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By jack
#13409
Je savais bien que c'était un maître ce lombricolo!
Voilà maintenant qu'il enseigne en direct et non par l'intermédiaire du net. :clap:
Bravo!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14453
Bonjour les gens,
"Tout vient à point pour qui sait attendre".
Aujourd'hui ,presque trois mois après jour pour jour ,une personne avec qui j'ai eu une discussion a repris contact avec moi .
nous avons rendez-vous mardi soir pour l'aider à démarrer.
A+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14471
Bonjour les gens ,
voila ,le rendez-vous c'est bien passé ,le jeune homme était bien sympa nous avons discuté plus d'une heure de vers de terre et de recyclage.En fait ,il a construit deux lombricomposteurs sur le modèle du Denis,un pour lui qui restera sur Clermont-ferrand et un pour son père qui partira dans l'Ardèche dans quelques jours.
Il est reparti avec ce qu'il faut pour démarrer ses 2 bacs et les conseils en plus.
Donc ,deux nouveaux lombricomposteurs sont nés ce soir ,longue vie à eux et qu'ils donnent envie à d'autres de commencer.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14600
Bonjour les gens,
suite du contact avec l'association"Les jardiniers de France",lundi,je prends mon courage à deux mains et je rempli le dossier demandé pour devenir intervenant pour leurs ateliers et je l'envoie.Mardi soir,21h coup de téléphone ,la correspondante de l'association qui m'appelle pour me confirmer qu'elle a programmé un atelier lombricompostage pour le 14 octobre dans un village pas très loin de chez moi et qu'un de ses collègues en a prévu un autre pour le mois de mars dans une petite ville de la banlieue de Clermont-ferrand.
Il semblerait que l'affaire se lance ,maintenant il me reste 5 semaines pour préparer l'exposé ,ça va me rappeler l'école et les cours de sciences naturelles .Je sens déjà les premier signes du trac.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage