Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

#14515
Bonjour,
De plus en plus je constat au niveau des messages que des gens font des présentations avec leur LC.

Je vous invite donc à partager vos expériences (lieu, fréquence, condition, matériel, support de présentation, …), votre ressenti (accueil, modalités, ) les bonnes et mauvaises pratiques (a faire, a avoir, a éviter, …) erreurs à ne pas commettre.

Et tout autre conseil qui inciterai du monde à faire de même.
A+
Foxlolo
#14606
Comme c'est une partie de mon travail de promouvoir le lombricompostage, je réalise souvent des présentation/démonstration sur des salons, événement ou autre.

J’emmène toujours au moins deux modèle : un que l'on trouve dans le commerce (j'ai un COW et un eco-worms) et un autofabriqué.
J'ai également un panneau d'information pour attirer l'attention : http://www.letri.com/images/sydom/compo ... ostage.jpg

Et je distribue un guide (que j'espère assez complet) sur ce sujet : http://www.letri.com/images/sydom/compo ... _sydom.pdf

Je remarque souvent que les gens passent devant nous sans trop faire attention, mais dès que le lombricomposteur est ouvert de nombreuses personnes s’arrêtent.

La question la plus fréquente : "ca doit sentir mauvais dans la cuisine". Ma réponse : "Je vous en prie, mettez le nez dessus" :mrgreen:

PS : les documents ci-dessus sont utilisables et diffusables. Pour une impression en grande quantité, merci de me contacter.
#14608
:D Sympas, les doc.

Moi je fais dans la démonstration impromptue au centre de loisirs :mrgreen: ... Du type les parents, Asem ou supérieurs hiérachiques qui débarquent au beau milieu d'une activité "vers de terre" avec les gamins, qui font des yeux :shock: et qui posent plein de questions :lol: . Et évidement qui finissent tous par renifler le truc, pour s'assurer que ben non, ça pue pas :mrgreen:.
#14637
Bonjour,
fabien_l, tes docs sont très bien réalisées.
Où les distribues tu ?
Le nombre d'exemplaire déjà écoulé?
...

Si seulement cela était diffusé à plus grande échelle .... ADEME aidez nous .....

A+
Foxlolo
#14640
Le guide est diffusé essentiellement dans le Jura (puisque le territoire de notre collectivité est le département du Jura).
Je sais qu'il a déja été repris par d'autres collectivités (notamment dans le Doubs).

Je le mets à disposition lorsque je fais des animations, stands, exposition, etc...

Il est également diffusé par d'autres collectivités et associations partenaires dans le Jura.
En terme de quantité, je dirais que nous en avons distribué entre 400 et 500, dont 100 aux foyers à qui nous avons vendu des lombricomposteurs.

L'ADEME nous aide, financièrement, pour toutes nos actions de réduction des déchets, y compris le lombricompostage.
Pour ceux d'entre vous qui auraient monté une association pour promouvoir le lombricompostage, ou ceux qui souhaiteraient le faire, il est tout a fait possible de demander des aides à l'ADEME, ou à une collectivité locale qui s'occupe du traitement des déchets.
Bon nombre de ces collectivités ont signé avec l'ADEME un Programme Local de Prévention et ont les moyens d'aider, techniquement ou financièrement, les associations qui mène ce type d'action.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'info.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage