Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

By sylvain84
#15571
Bah je v voir parce que les terre sont aussi à c'est parent après je c'est qu'ici ça ce pratique mais il font du composte oui mais pour jeter pas pour utiliser après il ne l'utilise pas comme engrais on est encore au chimique après je parle pour le vaucluse
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15787
Bonjour les gens,
le plan B était un mail qu'il a fallut que j'envoie 2 fois à l'ADEME avant d'avoir une réponse ,sans doute perdu entre la bûche de Noël et les cotillons de la st Sylvestre.La réponse fut brève mais explicite ,on m'a renvoyé au site internet et au numéro vert de l'ADEME .En fait ,ça peut durer longtemps si on me réponds à chaque fois en me donnant une adresse où écrire.Je
suis en train de me poser la question de savoir s'il y a vraiment une volonté de réduire les déchets à la source ou si c'est pour se donner bonne conscience .Les déchets c'est leur business ,si on enlevait 30% du poids il faudrait diminuer la taxe et peut-être que l'incinérateur n'aurait pas assez à manger,avouez que ce serait dommage ,il n'est pas fini de construire.
Va falloir réfléchir à un plan C (l'alphabet va y passer :?: )
A+
Lombricolo63
By h2o--
#17183
Bonjour,
je m’intéresses pas mal au compostage et lombricompostage, et en fouillant sur le net je suis tombé sur votre forum. (qui est trés bien) Je me demandais juste une chose concernant cet incinérateur, il n'y a pas une unité de méthanisation qui valorisera les matières organiques de nos sacs poubelles ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17188
Bonjour H2o--,
j'aime bien rappeler que c'est plus sympa d'entrer sur un forum par la porte des présentations juste pour savoir à qui l'on parle ,c'est ici: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
Avec l'incinérateur qui est en construction ,il y a une unité de compostage après tri mécanique des om ce qui n'est pas très performant ,des petites particules de diverses matières peuvent (et seront)compostées .Dans la région ,il y a trois projets de méthanisation ,un en haute-Loire et 2 dans le Puy-de-Dôme.Deux de ces projets ont du plomb dans l'aile ,les opposants se battent bien.Le troisième est à l'étude, pour autant que je le sache ,entre la production d'eau chaude pour un réseau de chauffage collectif ou production d'électricité à moins que les opposants trouvent les arguments pour stopper la machine .
Le problème n'est pas simple ,c'est pour ça que je suis dans la démarche du tri à la source ce qui élimine une bonne part
du problème.
A+
Lombricolo63
By detempsentemps
#17196
Des lombricomposteurs dans les grandes surfaces de jardinage, c'est à la fois une bonne et mauvaise nouvelle.

Pourquoi une bonne nouvelle ?
PArce que cela multiplie les gens qui en auront entendu parler donc multiplier les gens qui essaieront donc augmentera (un peu) les gens qui s'y convertiront définitivement

Pourquoi une mauvaise nouvelle ?
Parce que le risque est grand que l'encadrement et le suivi soient peu pertinent et que l'on tombe soit dans le lombricompostage cher (rajouter donc ceci, un tapis de cele et un peu de poudre de cela) soit que les échecs soient nombreux.

Là comme dans beaucoup de domaines, je trouve l'idée des ateliers intéressantes, et c'est pour cela que le lombricompostage devrait partie des enseignements à l'école (après tout ca peut même faire l'objet de pleins d'exercice, sachant qu'une tonne de déchets coutent x euros à l'incinération et qu'un particulier produit yyy kilos par an de déchets organiques, calculer les sommes folles qui partent en fumées pour rien et qui faisant baisser la température des incinérateurs, font produire de la dioxine à ces trucs infames mais néanmoins quasi obligatoires dans nos communes (si on baissait les emballages, qu'on ne consommait pas n'importe comment, et s'il n'y avait plus d'organiques dans nos dechets peut etre que les incinérateurs seraient ramenés à la portion congrue)

Bruno
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17204
Bonjour Detempsentemps,
tu parles de faire entrer le lombricompostage à l'école mais il y a déjà un programme tout prêt pour les enseignants, d'ailleurs Vers la terre est impliqué dans l'histoire .Pour les enseignant qui passeraient par là ,je vous mets la photo de la couverture du livre de Passerelles-info qui diffuse plusieurs guides .
Image
Et aussi le lien vers Passerelles.info
http://passerelles.info/
Pour ce qui est de ta remarque sur la vente de lombricomposteur en jardinerie tout le problème est là ,ont-ils le personnel formé à l'utilisation de ce matériel, j'en doute fortement surtout depuis une discussion avec un vendeur dans une certaine jardinerie dont je tairai le nom.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17207
Je confirme.
Après avoir essayé d'acheter de la fibre de coco dans une de ces jardineries industrielles, en leur précisant bien que c'était pour le lombricompostage (alors qu'ils vendent certains articles y afférent), ils ont voulu me vendre des jardinières en fibre de coco ! (j'ai bien ri...)
Ils savent pas du tout de quoi ils parlent.
Dommage

Moniquette
By TeoNordistaCat
#17225
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Detempsentemps,
tu parles de faire entrer le lombricompostage à l'école mais il y a déjà un programme tout prêt pour les enseignants, d'ailleurs Vers la terre est impliqué dans l'histoire .Pour les enseignant qui passeraient par là ,je vous mets la photo de la couverture du livre de Passerelles-info qui diffuse plusieurs guides .
Image
Et aussi le lien vers Passerelles.info
http://passerelles.info/

A+
Lombricolo63
Apparemment les dossiers / livres complets (et gratuits) ne sont téléchargeables que par des professeurs en activité (ayant une classe au moins), ce qui n'est pas mon cas
Si non Je suis interessé!

Teo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17229
bonjour TeoNordistaCat,
C'est un programme pour toute l'année autour de la gestion des déchets pour apprendre aux enfants que les déchets ne sont pas forcement destiné à être jeter.Il s'intègre dans le programme normal avec des sciences,des maths,du développement durable et de la citoyenneté .Cela reste un document professionnel destiné à aider un enseignant à mettre en place un projet scolaire autour du lombricompostage.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage