Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14860
Bonjour à tous,
pour ceux que ça intéresse ,je vais présenter le lombricompostage lors de deux ateliers .J'ai la possibilité d'inviter quelques personnes .Vendredi 14 octobre à 20h et vendredi 21 à 19h ça se passe vers chez moi, le Puy-De-Dôme (63).
Contactez-moi pour plus de renseignements.
A+
Lombricolo63
By EricF
#14864
Bonjour,

C'est trop loin pour moi, sinon je serais venu avec plaisir.
Pourras-tu nous en dire plus sur ces ateliers : qui en a eu l'initiative, pourquoi, pour quel public ?
Y a-t-il installation d'un LC quelque part : école, lieu privé, lieu public, jardin partagé, ... ?
Distribution de documentation, don de vers pour démarrer un LC, ou même don de LC ?

Je suis encore novice en la matière et j'ai beaucoup à apprendre, mais j'ai très envie de partager cette expérience dans mon village et à l'école de mon fils, et je suis très intéressé par les initiatives telles que celle dont tu nous parles.

Bon dimanche à tous :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14865
bonjour EricF,
en fait ,les ateliers sont la suite de la démonstration que j'ai évoquée ici:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 146#p12987
j'ai rencontré des gens d'une association http://www.jardiniersdefrance63.com/index.htm qui organise pour ses adhérents toutes sortes de rencontres autour du jardinage .Des expos,des trocs-plantes et des ateliers où des intervenants ,dont je fais parti,expliquent, forment, partagent leurs savoir.Cela peut se faire dans un jardin ,un verger ou en salle suivant le sujet.
Je présenterai mon lombricompsteur en fonctionnement +un vide pour expliquer sa fabrication.Je m'appuierai sur certains documents dont le fascicule de Fabien_I:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 329#p14606
plus d'autres de ce forum et raconterai ce que je fais depuis presque 2ans.
Je parle au futur car vendredi sera le premier pour eux ,un autre le vendredi suivant , je devrai avoir une autre date au mois de mars et peut-être avant.
A+
Lombricolo63
By EricF
#14868
Merci pour les liens lombricolo :)
Les documents créés par le SYDOM du Jura sont très bien faits. Cet engagement n'est guère surprenant quand on sait que le Jura a été un département pilote quand on a commencé à parler de tri des déchets : je crois que nous (je vis à Lyon depuis quelques années mais suis jurassien) avons été les 1ers en France à avoir une poubelle pour déchets recyclables.

En mai de cette année, j'ai fait une démonstration dans un jardin partagé avec un COW prêté pour la circonstance.
Je referai cette démo l'an prochain, avec mon Lombribox très certainement, avec plus de connaissances aussi.
D'ici là, j'aimerais convaincre la maîtresse de mon fils (grande section de maternelle) d'accueillir un LC dans sa classe, ou au moins dans un coin de la cour de l'école, mais c'est pas gagné...
A suivre :wink:

Bon dimanche :)
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#14870
EricF a écrit :J'ai très envie de partager cette expérience dans mon village et à l'école de mon fils, et je suis très intéressé par les initiatives telles que celle dont tu nous parles
Y a t il déjà des démarches durable dans ton village ? manifestation durant la semaine de la réduction des déchets ou autre ?
Combien d'habitant ?
Les enfant sont un public facile et très réceptrice au message mais il faut régulièrement rappeler les informations.
EricF a écrit :J'aimerais convaincre la maîtresse de mon fils (grande section de maternelle) d'accueillir un LC dans sa classe, ou au moins dans un coin de la cour de l'école, mais c'est pas gagné...
Qu'est ce qui bloque pour toi ?
Y a t il d'autres instituteurs/trices ?
A t elle déjà vu un LC ?
A+
By EricF
#14872
EricF a écrit :J'ai très envie de partager cette expérience dans mon village et à l'école de mon fils
foxlolo a écrit :Y a t il déjà des démarches durable dans ton village ? manifestation durant la semaine de la réduction des déchets ou autre ?
Combien d'habitant ?
Non, aucune démarche, si ce n'est les traditionnels bacs de récupération des déchets (verre, cartons).
2700 habitants, dont la plupart sont des "néo-ruraux" qui bossent à Lyon et se fichent totalement de l'environnement.
EricF a écrit :J'aimerais convaincre la maîtresse ... mais c'est pas gagné...
foxlolo a écrit :Qu'est ce qui bloque pour toi ?
L'immobilisme de fonctionaires trop bien nourris :?
Il y a un jardin pédagogique juste en face de l'école. Il n'y a qu'une petite route à traverser.
Aucune instit' ne veut aller jusqu'au jardin, car ça fait un déplacement (de la salle de classe la plus éloignée jusqu'au jardin, 3mn de marche pour des mômes de 5 ans)...
Quant à la directrice, elle ne veut prendre aucune responsabilité.
L'an dernier, nous avons proposé une série d'animations sur le potager : les enfants auraient pu semer, voir pousser et récolter quelques fruits et légumes, nous étions plusieurs volontaires pour prendre du temps et être présents pour les accompagner tout au long de l'année, mais la réponse que nous avons eu c'est : "Un jardin ? Oui, mais en pot, juste devant la salle de classe".
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14873
Bonjour EricF,
difficile de faire bouger les gens de leurs habitudes .Les écoles ont des projets scolaires alors si ça ne rentre pas dans ce cadre, ça ne passe pas.C'est sûrement vrai que les enfants restent trop dans leur classe et leurs bouquins ,je pense qu'ils ont autant à apprendre dehors mais ça peut être aussi le rôle des parents .
Ton idée de jardin partagé avec des enfants est intéressante ,si tu as le terrain ,les gens qui peuvent donner du temps ça pourrait peut-être se mettre en place sous forme de club jardinier, le mercredi ou samedi comme un club sportif? avec un centre aéré ?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#14884
Bonjour,EricF tu as tout ce qu'il faut pour monter un projet (jardin, volontaires, ... et client ...)
Avec les volontaires tu peux monter soit un club soit une association.

Qu'est ce qui est prévu le mercredi pour les enfants ? centre aéré ?
As tu essayé avec le responsable ou les animateurs ?
C'est normalement une autre structure avec d'autres personnes... ,donc d'autres mentalités.

Sinon comme le dit lombricolo, il y a également le Samedi.
A qui appartient ce jardin ou cet espace ?
A monter sa propre structure, et faire cela en dehors de l'école (Samedi ou le soir ...)
Il faut créer le besoin et "pousser" les adultes à dire OUI par l'intermédiaire des enfants.

Y a t il une "production" dans ce jardin ?
Vous pouvez exposer les produits
Pour faire venir faire la même chose.

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14911
Bonjour à tous ,
hier soir ,c'était mon premier atelier pour les jardiniers de France .Le public ,un peu restreint suite à un petit souci de mail,était composé de jardiniers qui ont tous une pratique respectueuse de la terre et des plantes. Donc, déjà chacun a son ou ses composteurs chez lui et sais combien la matière est précieuse.
Si certains avait vu un reportage ou lu un article sur le lombricompostage,tous ont été étonné de voir le système en marche et les premières paroles ont été pour l'absence d'odeur qui les a surpris.Ensuite,après l'explication du bac actif ,ils ont découvert le compost fini(que j'aurai pu déjà enlever mais laissé pour l'occasion )là ,en connaisseurs,ils ont apprécié la matière .Je leur ai fais la démonstration du compost entièrement soluble dans l'eau et assimilable par les plantes et le jardinier ,en chacun d'eux,avait envie d'essayer.
Trois heures d'atelier où j'ai présenté mes modèles et tous ceux ,artisanaux ou industriels ,dont j'avais glané les photos sur le net,là, mention spéciale pour Plocploc, ton micro-lombri et ce que tu en fais, a bien plu aux participants.
Je leur ai expliqué pourquoi je m'engageai dans cette démarche du recyclage de la matière par chacun ,tous étaient déjà convaincus et ça nous a permis de discuter un peu du "merveilleux :evil: "incinérateur que l'on nous construit pour notre belle région .Je sais maintenant que les jardiniers ne lui donneront leur terre à brûler et ça me réjouis.
Vivement vendredi prochain, pour le second atelier, avec une petite différence, je vais prêcher dans ma ville devant des gens qui me connaissent, pour certains, mais ne savent pas forcement ce que je fais.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#14914
Bonjour,
Très belle expérience.

Bon courage pour la suite.

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#14923
lombricolo 63 a écrit :mention spéciale pour Plocploc, ton micro-lombri et ce que tu en fais, a bien plu aux participants.
8) 8)

Et sinon, félicitations pour ton travail de diffusion du lombricompostage ! :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14926
Bonjour,
merci de votre soutien,
je me sens moins seul dans mon coin mais il faut bien que quelqu'un montre le chemin (même si certains se moquent derrière).
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14949
bonjour à tous ,
voilà ,mon second atelier vient de se terminer .Moins de personne que pour le premier mais c'est normal la personne qui organisait
l'atelier est débutante comme moi et le lombricompostage un mot inconnu pour beaucoup mais petit à petit l'idée va faire son chemin, les gens vont en parler et c'est ce que je recherche.
Déjà ce soir, je sais que je vais revoir une dame très intéressée par l'installation d'un lombricomposteur dans le cadre de son travail.
En tout cas c'était une très bonne soirée de discussion sur le thème du recyclage de nos bons déchets.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15133
Bonjour les gens,
aujourd'hui ,après la corvée supermarché et par hasard on décide ,vu que c'est à côté,madame et moi de passer chez jar...and pour le plaisir de voir des plantes .Sur la porte ,une affiche pour une démonstration de compostage justement aujourd'hui...on fait un petit tour et l'on arrive vers le stand où se trouve un composteur de jardin ,un broyeur et quelques feuilles et branches.Nous faisons le tour et surprise dans un coin: la Fabrique à vers avec une notice explicative.C'est la première fois que j'en vois en magasin, il faut que j'en sache plus .Personne sur le stand,je cherche un vendeur et trouve celui qui fait l'animation.Dès les premiers mots, je sens que j''en sais plus que lui sur le sujet ,alors je lui dit que je fais des ateliers pour" les jardiniers de France"
et apparemment ,il est très intéressé ,il a pris mes coordonnées .Je pense que c'est un bon contact ...à suivre.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage