Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

#15991
La MOULIBOX est un outil pédagogique destiné à tous permettant d'apprendre le merveilleux processus du recyclage des déchets organiques par les lombrics:
LE LOMBRICOMPOSTAGE. Elle permet de recycler de petites quantités de déchets organiques ménagers (environ 10 kilos par an), et de produire ainsi du LOMBICOMPOST, idéale pour vos plantes.
Elle contient environ 150 vers de terre de chez MOULINOT (les vers qu’il vous faut !!!) dans leur litière (terreau: amendement organique NFU44-051 100% naturel utilisable en agriculture biologique). Le Mode d’emploi papier est entièrement recyclable par la Moulibox, la conception est la fabrication sont 100% Made in France

La Moulibox ne prétend pas résoudre le problème du recyclage des déchets organiques, mais plutôt d'engager chacun dans un petit ACTE CITOYEN.
Aujourd'hui une symbolique... un jour peut-être un art de vivre !...


http://www.moulibox.fr/

Vidéo de leur démo dans un salon

Bon, pédagogique mais pas très pointu : ils parlent de lombric déjà... pis la boite me semble métallique genre boite à biscuits... pas l'idéal pour initier moi je dirais...
z'en pensez quoi ?
#15992
Bonjour,
La molibox est une bonne idée, très fun, pour de la pédagogique, ...
Mais vu le prix, cela ne s'adresse qu'aux BOBOS.
Autant acheter un vrai LC.

L jus, il en fait quoi?
Et effectivement son discours n'est pas très cohérent.

Pour les écoles, et les démonstrations, le plus simple est de récupérer des pots de crème fraîche ou yaourt, et de s'en fabriquer...
A+
Foxlolo
Dernière modification par foxlolo le lun. 06 févr. 2012, 7:10 pm, modifié 1 fois.
#16002
oui, ou de fabriquer un petit lombri du même type que le mien qui est moins cher et plus "cohérent" que cette boite.
#16017
crevette76 a écrit :z'en pensez quoi ?
Que c'est un attrape-couillons de compétition :mrgreen:

Pour gratuit tu as un truc tout aussi pédagogique, mais qui fonctionnera mieux : comme l'a dit foxlolo, tu prends le premier pot de crème fraîche qui te tombe sous la main, tu récupères des vers de compost où tu peux (sur le tas de fumier de ton voisin si tu es à la campagne, sur le net si tu es en ville, ça se donne très facilement), tu fermes le tout avec un tissu tenu par un élastique, et roule ma poule...
Tu auras le même problème avec le jus que sur sa boite à biscuits customisée, mais au moins ça ne rouillera pas, et l'aération sera étanche aux mouches.
Quant à l'étanchéité à la lumière, en fait ce n'est pas très important, le compost étant lui-même étanche à la lumière, c'est lui qui assurera l'obscurité.
By EricF
#16020
Salut,

Je vous trouve intolérants et méprisants...
Ce n'est pas parce que vous êtes experts en la matière que vous êtes les seuls a détenir LA vérité.

Si le créateur de la Moulibox convainc ne serait ce qu'une seule famille sur le fait de recycler ses déchets verts, il aura gagné son pari. Son système, aussi rudimentaire et pitoyable, à vos yeux, soit-il, a le mérite de faire connaître la vermiculture à un grand nombre de citadins.
Vous ne devez pas être nombreux ici à avoir vécu à Paris, là où sont les bobos cités plus haut; vous sauriez alors que peu de personnes ont de la place dans leur appart pour y mettre un COW, une Lombribox ou autre système de cette taille, plutôt encombrant et dont le prix est pour beaucoup prohibitif.
crevette76 a écrit : pas très pointu : ils parlent de lombric déjà...
crevette76 a écrit :fabriquer un petit lombri
Et toi, tu parles de quoi?
crevette76 a écrit :z'en pensez quoi ?
J'en pense que celui qui a acheté une Moulibox et qui a envie d'aller plus loin, s'il tombe sur cette discussion, il n'aura peut-être pas envie de s'arrêter ici :?
#16025
EricF a écrit : vous sauriez alors que peu de personnes ont de la place dans leur appart pour y mettre un COW, une Lombribox ou autre système de cette taille, plutôt encombrant et dont le prix est pour beaucoup prohibitif.
crevette76 a écrit : pas très pointu : ils parlent de lombric déjà...
crevette76 a écrit :fabriquer un petit lombri
Et toi, tu parles de quoi?
De lombricomposteur éventuellement "fait maison" comme le mien qui m'a couté moins de 10€, qui est un peu du bricolage (je ne me considère pas du tout comme une "experte", juste je suis un peu curieuse et ça me fait marrer de tester et observer et partager ici avec d'autres... et du coup apprendre des choses au passage - d'ailleurs CA c'est pédagogique, non ? :roll:), mais 5 fois moins cher et au moins 2 fois plus pratique et logique que cette boite en métal pour :
- s'en servir quand on n'est pas nombreux (je vis seule)
- initier les gens (j'emmène mes bacs dans la bagnole quand je pars longtemps de chez moi, je t'assures que pour initier, commencer par le regard amusé des gens à qui tu demandes si tu peux mettre tes colocs à la cave pour éviter qu'ils ne prennent le gel dans la voiture ça fonctionne bien)
et y'a d'autres gens sur ce forum et ailleurs sur le net qui ont des bacs qui se prêtent tout à fait et encore plus que le mien au "pédagogique" du truc.

Je n'estime pas être méprisante, juste je trouve ça dommage de prétendre initier avec un outil qui comporte plusieurs défauts responsables à coup sur des désagréments possibles liés au compostage d'intérieur : si mes premiers essais m'avaient conduit à me retrouver en galère à cause du jus ou d'une boite qui rouille, ce n'est pas certain que je me serais obstinée. Ma boite avec ses défauts est tout de même assez censée pour que je puisse l'utiliser judicieusement et sans tracas ET pour initier ET pour composter sans aller au fond du jardin.
Prétendre initier avec la moulibox, c'est un peu comme prétendre initier à la nage en eau vive en se servant juste d'une baignoire...

Et accessoirement demander cette somme d'argent pour une boite en fer avec une poignée de vers (donc un truc un peu voué à l'échec) je trouve que CA c'est un peu mépriser le client en le prenant pour un nigaud et en prétendant l'initier...
En fait, j'me suis retenue mais ce que j'y vois moi c'est juste une opération commerciale pour surfer sur la vague du "vert"... je trouvais les lombricomposteurs de vers la terre et autres fabricants plutôt trop chers (et je trouve toujours que c'est le cas) mais au moins ils sont utilisables et réfléchis. Là il s'agit de vendre cher un truc tronqué en n'expliquant en plus pas très bien comment ça marche.
Donc c'est pas pédagogique du tout pour moi en fait.

Non pas experte... mais un peu perfectionniste (c'est un défaut ou une qualité ?) et du coup souvent je préfère faire les choses bien (ou au moins essayer de les faire bien) plutôt que faire des trucs très moyen en connaissance de cause (parce que là... me faites pas croire que le "fabricant pédagogue" ne sait pas que sa boite est TRES limitée...)
By EricF
#16028
Je crois que tu n'as pas compris :mrgreen:
Tu reproches à Moulinot de parler de lombrics, mais toi tu parles de lombricomposteur... Tu reproduis exactement la même erreur.

Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec toi. Moulinot ne prétend pas vendre le produit parfait et il à le mérite d'amener les citadins à réfléchir.
Et sinon, as-tu acheté une Moulibox pour juger sur pièce et pour que tu puisses lui trouver autant de défaut ?
#16029
Quand mes amis me prennent pour une extra terrestre et/ou ouvrent les portes de leur cave pour mes colocs je leur explique (en général ce sont eux qui demandent) que ce ne sont pas des lombrics - vers de terre "classiques" connus de tous, mais des eisenia - vers de terreau qu'on trouve dans le terreau ou dans les boutiques de pêche.

Quant à acheter une moulibox, là je crois que c'est toi qui m'a mal comprise : hors de question pour moi de payer 50€ une boite à gâteaux... accessoirement sans gâteaux dedans !
Et si j'ai construit mes bacs plutôt qu'acheter un système tout fait c'est en (grande) partie à cause du coût de l'engin.

J'ai préféré bricoler un truc pas cher pour tester si "ça marchait" ; mais je pense que si j'avais investit des sous dans une boite "toute faite", j'en aurait attendu une efficacité minimum.
Vendre (à ce prix en plus) une boite mal conçue (pas conçue pour durer, voilà le lombricomposteur à obsolescence programmée par définition !) en jouant sur le côté "pédagogique" alors qu'on s'adresse au grand public (et pas à des éducateurs, prof ou autre acteur de relai) et qu'on n'a pas pensé du tout la boite pour faciliter l'observation du processus ; pour moi ça n'a aucune logique, si ce n'est une logique purement commerciale à laquelle je n'adhère pas.

Au delà du côté "rigolo", composter c'est un peu politique ; donc se saisir de ce marché pour vendre des trucs jetables et faire consommer "pour faire consommer", je ne trouve pas ça totalement logique.
Mais bon, c'est peut-être moi qui fait ma parano de base ce soir hein :roll:
#16035
EricF a écrit :Vous ne devez pas être nombreux ici à avoir vécu à Paris, là où sont les bobos cités plus haut; vous sauriez alors que peu de personnes ont de la place dans leur appart pour y mettre un COW, une Lombribox ou autre système de cette taille, plutôt encombrant et dont le prix est pour beaucoup prohibitif.
Ben justement si, j'habite à deux minutes à pieds du périphérique parisen, dans un appartement de 23 m carrés sans même un balcon... Et il est bien clair que je n'y mettrai jamais un COW ou autre chose du même genre, puisque d'une part je n'ai pas la place, et que d'autre part je ne saurais pas quoi faire du compost produit. Ce n'est pas pour autant que je suis disposée à payer 40 euros une boite de biscuits repeinte en rose. Comme il n'existait aucun lombricomposteur répondant à mes attentes sur le marché, je m'en suis fabriqué un moi-même en utilisant autant que possible des matériaux de récupération, ça m'a coûté moins de 10 euros... Pour les vers, j'ai trouvé quelqu'un sur le net habitant pas loin de chez moi qui m'en a donné.
crevette76 a écrit :Vendre (à ce prix en plus) une boite mal conçue (pas conçue pour durer, voilà le lombricomposteur à obsolescence programmée par définition !) en jouant sur le côté "pédagogique" alors qu'on s'adresse au grand public (et pas à des éducateurs, prof ou autre acteur de relai) et qu'on n'a pas pensé du tout la boite pour faciliter l'observation du processus ; pour moi ça n'a aucune logique, si ce n'est une logique purement commerciale à laquelle je n'adhère pas
Voilà, je pourrais pas dire mieux.

Quant à l'aspect soi-disant "pédagogique" du bidule, là aussi je rigole doucement. Il se trouve que précisément mon lombri a été construit dans un but pédagogique, puisqu'il s'agit d'un lombricomposteur destiné à un centre de loisirs parisien (j'ai présenté ce que je faisais et ). Et je trouve le système mono-boite vraiment peu intéressant comme support pédagogique : ça ne permet pas aux enfants de voir le travail des vers (l'évolution de la transformation des déchets), ni à l'animateur de construire vraiment un discours autour du fonctionnement du système (lorsque je présente mon lombri au gamins, j'ai toute une histoire à raconter autour des différents étages, de ce qu'il s'y passe et de ce à quoi ils servent).
#16119
Dans le même style, c'est à dire une boîte (pas d'étages) il y avait le lombricomposteur terra native, à presque 60€ : http://lombricomposteur.com/boutique-ac ... omposteurs
Mais là c'est un peu plus évolué.

La moulibox me semble utilisable au premier abord, même si c'est un lombricomposteur très simple fait d'une boîte avec un petit système pour laisser passer l'air.

Moi je trouve que les lombricomposteurs à étages sont plus pratiques, mais ça ne veut pas dire qu'un lombricomposteur fait d'une boîte ne peut pas marcher...

Ce monsieur Moulinot à l'air de s'y connaître quand même d'après les conseils et explications qu'il donne sur son site.

Par contre c'est vrai que de dire que c'est un outil "pédagogique" ça me laisse assez perplexe...
A ce moment là je crois qu'on peut dire que TOUS les lombricomposteurs sont des outils pédagogique : ils sensibilise au recyclage et permettent de découvrir la vie des vers et autre bestiole et comment se passe le processus du compostage...

Concernant le prix, c'est le moins cher des lombricomposteurs que je connaisse (on comprend pourquoi...).
Après je ne sais pas quel est le prix de revient de fabrication...
Si il peut gagner de l'argent comme ça tant mieux pour lui.
Et dans tous les cas ça permet de développer le lombricompostage.

Mais bon c'est vrai que autant dire au gens de prendre n'importe quel boite, mettre un couvercle respirant et hop! Pas cher...

Vous parliez des bobos parisiens... Il faut de tout pour faire un monde. A chaque personne son lombricomposteur... lol
#16121
Bonjour les gens,
je prends en chemin cette discussion pour dire que l'on peut parfaitement lombricomposter dans n'importe quel contenant pourvu qu'il y ait un drainage pour évacuer le liquide et suffisamment d'aération pour ne pas provoquer de fermentation.Il suffit de trainer un peu sur le net pour voir toute sorte d'installations ,de quelques parpaing empilés ,vieille baignoire,fûts en plastique de 20l ou 200l ,caisse en bois de palette ... Même dans le commerce, les lombricomposteurs collectifs sont souvent des bacs poubelles ou réserves d'eau aménagés ,il existe aussi un réfrigérateur détourné (celui qui m'a donné l'idée du lombriclim: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... lim#p14263 )
Maintenant toutes ces installations ne sont pas pour lombricomposter en appartement ,j'en conviens,mais c'est pour dire que l'important c'est la méthode ,ce n'est pas parce que l'on a le meilleur véhicule qu'il ne faut pas regarder la route.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage