Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16570
Bonjour les gens,

je serai présent à la fête des plantes qui se déroulera le 5 et 6 mai à Lezoux (63).
Si vous passer passez dans le coin ,venez jusqu'à mon stand pour parler de ver.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16865
Bonjour les gens,
première journée de démonstration à lezoux et malgré un temps incertain qui nous fait craindre le pire, les gens
sont venus en nombre .J'ai revu des gens que j'avais fait démarrer l'an dernier notamment un producteur de tomates anciennes de l'Ardèche et son fils qui ont bien réussi et sont enchantés et une dame qui a eu un problème cet hiver dû au gel et n'a pas osé revenir en chercher chez moi mais elle est prête à redémarrer et on va arranger un rendez-
vous.
Sinon de bons contacts,j'ai été invité sur d'autres manifestations ,je devrai être contacté par un groupe d'amis d'une ville voisine pour leur faire une démo à domicile.Bilan positif ,une petite photo de mon stand au soleil(rare)
Image
l'hébergeur en a coupé un bout ,dommage
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#16872
Super, ton stand, Lombricolo !

Surtout qu'apparemment tu as eu du succès. Perso, je ne pouvais pas venir, bien que j'étais en vacances, ça fait quand même une trotte depuis l'Alsace....
En tous cas, c'est bien que cette journée ait eu des retombées positives.
:D

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16875
Bonjour Moniniquette et les autres,
merci du compliment,
Aujourd'hui seconde journée,et des contacts sérieux ont été fait .Deux dates sûres pour de nouvelles démonstrations et une troisième à fixer.J'ai rencontré aussi 2 institutrices très emballées ,une avec qui je devrais installer un lombricomposteur dans sa classe en septembre et l'autre intéressée mais qui n'a pas de poste fixe et qui doit me recontacter quand elle aura où elle va à la rentrée 2012/13.Pour les autres contacts de particuliers certains devraient
me recontacter pour des dons de vers, s'ils se décident à tenter l'aventure.
Malheureusement ,vous n'aurez pas d'autres photos j'ai pas vraiment eu le temps.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17056
Bonjour à tous,
après l'atelier pour les jardiniers de France,le 16 mai ,où il y avait une vingtaine de personnes qui ont été apparemment enchantés de la démonstration ,je serai présent avec les jardiniers de France et mes vers bien-sûr lors d'une journée portes ouverte sur la plate-forme de compostage vers chez moi .Pour ceux que cela intéresse je mets un lien vers leur site: http://www.ecovertboilon.com/portes_ouvertes_050.htm
ce sera ma façon de les remercier de leur accueil .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17062
Bonjour à tous ,
une journée bien arrosée (par le ciel,bien-sûr)du coup la fréquentation en a souffert mais bon, il y a eu des rencontres
et des conversations intéressantes autour du compostage et je constate que beaucoup de gens qui possèdent un composteur de jardin ,ne savent pas s'en servir et sont en demande de conseils .
Il y a un gros boulot d'information à faire...
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#17063
lombricolo 63 a écrit :Il y a un gros boulot d'information à faire...
A+
Lombricolo63
ET d'accompagnement.
Trop d'opération (et de distribution de compost) sans accompagner les utilisateurs dans leur lancement.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17094
Bonjour les gens,
par le biais de l'association "les jardiniers de France", j'ai été contacté par une journaliste de notre journal régional "la montagne" pour un article sur le compostage et le lombricompostage qui doit paraître dans quelques jours .L'interview
s'est passée par téléphone, ce qui est un peu dommage ,je pense, mais il n'y avait pas d'autre possibilité .J'espère que l'article sera bien et que la journaliste citera ses sources ,ce qui pourrait m'amener d'autres contacts en élargissant le cercle géographique.
Comme je n'ai pas de date précise de parution,il va falloir que j'achète notre journal pendant un moment pour trouver l'article.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17096
Eh bien, Lombricolo ! Une interview! C'est super !! :clap: :clap: :clap:
Tu vas devenir célèbre un de ces jours, c'est sûr. Et Lezoux la capitale du compostage et lombricompostage ! :D
Lorsque l'article paraîtra, il faudra nous le scanner et le publier quelquepart sur ce forum, ce sera sûrement intéressant pour nous tous, enfin, suivant ce que le journaliste aura compris et traduit de tes dires... au téléphone, c'est beaucoup moins facile de s'exprimer et de se faire bien comprendre. C'est un peu dommage qu'il n'ait pas pu se déplacer. Mais bon, c'est déjà bien qu'ils aient pensé à faire un article sur ce sujet.
Le schmilblick avance... :)

J'ai vu aussi la réponse à ton intervention sur le forum Moins de déchets, à propos des composteurs distribués par des gens, jusqu'à cette année même pas formés eux-mêmes (ce qui est assez aberrant). Ce forum existe apparemment depuis février et bizarrement il n'y a aucun message d'aucun bénéficiaire pour demander des conseils, en donner, ou simplement partager son expérience. Comment les gens ont-ils connaissance de l'existence de ce forum ?
Mais bon, le forum a été créé, et les gens ont été formés, preuve qu'il y a une volonté de développement. Là aussi, ça avance, même si c'est perfectible... :clap:

Bien, bien, tout ça...

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17099
Bonjour Moniquette,
c'est bien mon intention de récupérer l'article et de vous en faire profiter.Je ne pense pas devenir célèbre avec un article mais j'espère bien faire bouger les choses .Chez nous ,le lombricompostage est à peine connu de quelques personnes et mon but est de faire que chacun sache que ça existe ,après chacun décidera de ce qu'il doit faire .
Le forum "moins de déchets" existe apparemment depuis 2009 mais il est visiblement pas très fréquenté et c'est dur de faire réagir quelqu'un .Pour faire connaître le forum ,ils disposent de toute la structure du Valtom ,ce n'est pas rien mais je pense que le forum n'est pas leur priorité .Ils font plutôt du tractage en boites aux lettres ,ils ont des ambassadeurs du tri , ils font une fois par an une campagne pour des composteurs subventionnés et cette année un stand d'information pour ceux qui viennent chercher les composteurs.Régulièrement ,on a des pages dans les différents bulletins municipaux ou régionaux .
Comme tu dis ça avance mais à un train de sénateur ,ce que je trouve dommage c'est qu'ils n'utilisent pas tous leurs outils pour promouvoir toutes les façons de composter parce qu'il n'y a pas que le composteur en plastique ou en bois.
En sachant ce qui existe ,chacun pourrait choisir sa façon de recycler ses déchets de cuisine en fonction du temps et des moyens dont il dispose.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17104
Oui, mais je pense que même si la technique du lombricompostage existe depuis quelques décennies déjà, nous sommes quand même encore aujourd'hui des pionniers en la matière, et le travail des éclaireurs est toujours difficile et long.

J'essaye moi aussi d'en parler et d'informer autour de moi, je publie régulièrement des nouvelles (enthousiasmées et rigolotes) avec photos de mes aventures avec mes vers sur facebook, j'en parle à mes voisins, à mes collègues de travail, à ma famille, etc.., comme tout le monde ici je pense. A part quelques curieux, il faut bien dire que je ne suscite pas un intérêt fou, je n'ai pas encore fait d'émules, c'est vrai qu'il y a la réticence du dégoût envers ces animaux qui freine pas mal, mais je persiste :
le goutte-à-goutte a raison, à terme, même des roches les plus dures... moi-même, j'ai vaincu cette appréhension avec le temps alors que j'étais paniquée par les vers, mais grave ! Rien n'est impossible.
On y arrivera ! :D

Je pense aussi plus tard élargir le cercle de ma "propagande" au niveau municipal ou au moins de mon quartier, mais avant, il faut attendre que je sache bien de quoi je parle, je suis encore débutante. Dans ma ville, ils organisent aussi régulièrement des campagnes de remises de composteur et je me dis que dans une ville de + de 100.000 habitants, il y a sans doute autant voire plus de gens en appartement qu'en pavillon. Alors, le lombricompostage devrait en intéresser plus d'un. J'ai un ami qui habite dans une autre commune mais aussi en Alsace, il a commencé à lombricomposter suite à un stage organisé dans sa commune, où ils ont appris à confectionner leur LC et le soir ils sont partis avec, armés d'une formation sur une journée conviviale avec de la doc et des explications écrites, et d'un suivi style "hot-line" où ils pouvaient appeler en cas de problème. Evidemment, ça nécessite un investissement personnel important de la part du formateur, mais ça paye !

Y'a de l'espoir... :D
à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17107
Bonjour Moniquette,
ce genre d'opération,avec formation et suivi ,c'est exactement ce que j'aimerai mettre en place mais ça demande quelques moyens . Je ne désespère pas d'y intéresser une collectivité, peut-être qu'un jour quelqu'un m'entendra
à force de faire du bruit.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17108
[quote="
à force de faire du bruit.
[/quote]
oui, oui
c'est ça
faire du bruit pour se faire entendre !!! :clap:
encore et encore...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17109
Bonjour Les gens,
la journaliste de "La Montagne" m'a rappeler hier soir pour venir faire des photos afin d'illustrer son article,donc si ma trombine n'a pas endommagé son appareil ,on verra peut-être mes copains les vers dans le journal.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage