Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17124
Bonjour Les gens ,
ce matin, je suis allé cherché le journal tant attendu mais j'avoue avoir été déçu par l'article sur le lombricompostage.
La journaliste n'a visiblement pas tout compris ce que je lui ai dit et elle a oublié pas mal de choses à moins qu' elle ne manquait de place.Rien sur l'auto-construction,l'absence d'odeur,déchets interdits,coquille d'oeuf...J'avais cité Agnès Allart et Vers la terre à Pézenas mais je n'ai eu que" la dame du sud qui ..."peut-être pas voulu faire de pub gratuite.
La page du journal est un peu grande pour être scannée alors je l'ai prise en photo ,je ne sais pas si ça va être lisible.

Image
A+
Lombricolo63
By TeoNordistaCat
#17126
Je t'imagine assez déçu, mais c'est CLASSIQUE avec les jorunalistes, je suis bien placé pour le savoir; popur les raisons que tu as évoqué (unes ou autres)

Son principal obli est, à mon avis; l'absence d'odeur mais le reste était - aussi - important

Bon travail d e ta part de toute façon (comme ici d'ailleur); merci
Tu n'as rien à te reprocher, bien au contraire, et c'est important!


Teo
By yoann
#17129
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Les gens ,
ce matin, je suis allé cherché le journal tant attendu mais j'avoue avoir été déçu par l'article sur le lombricompostage.
La journaliste n'a visiblement pas tout compris ce que je lui ai dit et elle a oublié pas mal de choses à moins qu' elle ne manquait de place.Rien sur l'auto-construction,l'absence d'odeur,déchets interdits,coquille d'oeuf...J'avais cité Agnès Allart et Vers la terre à Pézenas mais je n'ai eu que" la dame du sud qui ..."peut-être pas voulu faire de pub gratuite.
La page du journal est un peu grande pour être scannée alors je l'ai prise en photo ,je ne sais pas si ça va être lisible
A+
Lombricolo63
Bonjour Lombricolo et bravo malgré tout :D
Même si la journaliste n'a pas fait passer toutes les infos que tu souhaitais, ça n'en reste pas moins un article qui contribue à faire connaître le lombricompostage !

Pour ceux qui ont des yeux moins efficaces que les miens ou une nuque moins souple que la mienne ( :lol: ), je me suis permis de retranscrire l'article :
Le lombricompostage pour l'intérieur, adapté à l'habitat vertical

Le lombricompostage est une méthode qui s'adresse aux personnes n'ayant pas de jardin ni de place en extérieur. Les déchets ménagers sont ingérés par des vers de terre.

Suivant le même phénomène de fermentation que le compostage traditionnel, le lombricompostage s'effectue dans des bacs perforés "Ce compost est quatre fois plus riche que le compost de jardin, raconte Christian Deslignes, guide composteur et formateur. Le compost ayant été déjà prédigéré par les vers, les plantes l'absorbent immédiatement, et son effet est plus fertilisant". Plusieurs bacs sont empilés. Le premier permet de récupérer un liquide nommé le "thé de vers". "Ce jus est utilisé en pulvérisation sur les plantes, explique Christian Deslignes. Il peut également prévenir certaines maladies".

Le second bac perforé, disposé sur le premier, contient des vers, du terreau de compost et des déchets. "Le système peut paraître un peu long à se mettre en place, admet le guide. Au fur et à mesure des mois, on ajoute des paniers perforés, les vers vont monter". Les matières grasses sont à éviter. "Elles bouchent les pores du ver qui risque de mourir d'étouffement". Le terreau fin et bien noir, formé par les déjections des vers, est utile pour le rempotage ou la création de jardinières.

"Le lombricompostage se pratique depuis 30 ans aux Etats-Unis", indique Christian Deslignes. "Une femme du sud de la France l'a lancé, en 2005. Elle a rapporté cette méthode d'Australie. Aujourd'hui, j'essaye de faire connaître ce procédé. J'interviens dans des écoles, lors de manifestations autour des plantes ou encore dans des ateliers organisés par l'association des Jardiniers de France".
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17132
Bonjour à tous ,
merci pour vos réponses et encouragements .
En fait ce qui me gêne ce sont les erreurs ,les mots mal choisis comme "fermentation" au lieu de "décomposition"
les approximations comme le thé utilisé en pulvérisation ce qui n'est pas faux mais il s'utilise plus en arrosage conventionnel.Elle ne parle pas vraiment des déchets ,pas de cartons et coquilles d'oeufs ,de températures.
Par contre ,elle me gratifie d'un titre de formateur que je n'ai pas .
Bon ,maintenant c'est publié ,je me dis que je pourrai peut-être apporter quelques rectifications demain soir lors de mon prochain atelier lombricompostage et au mois d'octobre dans cette même ville d'Issoire .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage