Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21913
Bonjour à vous,
alors d'abord les différences:
La terre est un mélange d'argile,de minéraux et de matières organiques.Sa composition varie en fonction des quantités et qualités de chacun des composants.
Le terreau est un mélange obtenu avec de la terre et différents matériaux organiques compostés,mélangés suivant la qualité et l'usage que l'on veut en faire.
Le compost, c'est la décomposition de matières organiques sous l'action de bactéries , micro faune et insectes.
@Moniquette: je dispose d'un comparatif sur les broyeurs qui me vient de ma formation,si tu m'envoies ton adresse mail par message privé ,bien-sûr ,je te l'enverrai.
@Myrtille : concernant le BRF ,il se fait avec de jeune rameaux de bois vivant de diamètre 7 cm maxi.Il faut qu'ils soient broyés et utilisés le plus frais possible .
A+
Lombricolo63
By Heidi
#21917
Moniquette, pour les broyeurs... essaye de voir avec la ville, ou une assoc'

au marché aux pousses, le 8 mai, j'ai vu une assoc, qui propose d'intervenir dans un quartier ou un village, avec un vrai (gros) broyeur qui fait vraiment du beau broyat fin (mais il faut que chacun ait collecté son (bon) tas de branches, ou avec ceux qui ont des vergers...)

(enfin, entre autre, hein ! arbracoop )
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21919
Bonjour Lombricolo,

Merci pour ces précisions avec la terre, le terreau et le compost. Pour voir si j'ai bien compris, peut-on dire que le compost, c'est ce qu'on va ajouter à la terre pour faire du terreau ?
Je vais te mettre mon adresse email en MP, cette doc sur les broyeurs me sera sûrement utile. J'ai déjà cherché un peu sur internet mais c'est pas si simple quand on y connaît rien. Plus j'aurai d'infos, de renseignements et de conseils, mieux ce sera !

et Bonjour Heidi

Je ne veux pas m'adresser à ma commune, je préfère faire mon broyat moi-même. Car en fait, ce n'est pas ici en ville que j'en aurai besoin mais là où j'ai ma caravane, dans la vallée de Munster. Là-bas on produit chaque année d'énormes tas de branchages et de déchets végétaux en tous genres suite aux travaux d'élagage, de débroussaillage, de taille des haies, etc... C'est un petit terrain de moins de 2 ha mais il est bien arboré. Les responsables du camping ne sont pas (encore) d'accord pour acheter un gros broyeur collectif (je pense que ça viendra un jour, j'y travaille...) et c'est justement pour ça que je veux m'en acheter un petit, pour montrer comment c'est bien et qu'il n'y a que des avantages. Bien sûr aussi pour me servir ensuite de mon broyat pour pailler la terre sous mes troènes, en distribuer aux campeurs qui en veulent, et m'en ramener ici à l'appartement dans mes jardinières, comme j'ai fait l'an dernier ; c'était pas mal. (j'aurai peut-être de nouveau des champignons dans mes géraniums ? :- )

Pour le moment, dans notre camping, tous ces tas de branchages sont brûlés. Pas cool. Alors je vais tenter de les convaincre, changer les mentalités, semer de nouvelles idées... bon, la seule chose qui me fait un peu peur, c'est que ces engins-là sont extrêmement bruyants et ça risque de ne pas plaider en leur faveur. Un des critères de choix sera donc un minimum de décibels.

Bon, je vais étudier tranquillement le comparatif de Lombricolo, puis je choisirai en connaissance de cause :D

Merci en tous cas pour votre aide !
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21923
Bonjour Moniquette,
un petit argument en ta faveur pour inciter les propriétaires du camping. Depuis le 1 Janvier 2012,il est interdit par la loi,aux particuliers,commerçants,industriels d'incinérer ses déchets organiques ,ils doivent obligatoirement être amenés en déchèterie ou sur plate-forme de compostage (ce qui a un coût )ou être valorisé (ce qui est gratuit ).
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21932
Merci Lombricolo

Notre camping est un camping privé, le propriétaire c'est l'association, et c'est nous les membres qui bricolons tout ce qu'il y a à bricoler, entretenons tout ce qu'il y a à entretenir. Nous avons obtenu un accord dérogatoire pour brûler nos déchets feuillus dans une ancienne carrière désaffectée, uniquement pendant les journées de travail (2 ou 3 fois par an). Mais je vais peut-être quand même suivre cette piste, et me renseigner plus précisément sur la nature exacte de cet accord (avec la municipalité du village, je crois). Des fois que je pourrais les influencer avec des arguments légaux.

Mais je vais quand même leur montrer les avantages du broyage, je me dis qu'il vaut mieux obtenir l'adhésion des gens que de leur imposer quelquechose (dans n'importe quel domaine).

à +
Moniquette
(mais je me rends compte que je pollue cette rubrique avec mes histoires de broyeur, je crois qu'il vaudrait mieux ouvrir un autre sujet pour ça)
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#21963
lombricolo 63 a écrit :Bonjour à vous,
alors d'abord les différences:
La terre est un mélange d'argile,de minéraux et de matières organiques.Sa composition varie en fonction des quantités et qualités de chacun des composants.
Le terreau est un mélange obtenu avec de la terre et différents matériaux organiques compostés,mélangés suivant la qualité et l'usage que l'on veut en faire.
Le compost, c'est la décomposition de matières organiques sous l'action de bactéries , micro faune et insectes.
@Moniquette: je dispose d'un comparatif sur les broyeurs qui me vient de ma formation,si tu m'envoies ton adresse mail par message privé ,bien-sûr ,je te l'enverrai.
@Myrtille : concernant le BRF ,il se fait avec de jeune rameaux de bois vivant de diamètre 7 cm maxi.Il faut qu'ils soient broyés et utilisés le plus frais possible .
A+
Lombricolo63
En fait, je me demandais si le compost, récolté tardivement, ne commençait pas à se minéraliser (je me rappelle avoir lu ça quelque part) et si je n'attendais pas trop longtemps pour le récolter, je le prends au bout d'un an parce qu'avant, je trouve qu'il y a encore beaucoup d'eisenias.

Autre question: combien de temps après la phase d'échauffement retourne-t-on le tas ?
Merci, myrtille
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21964
Bonjour Myrtille,
La méthode prescrite par les pros veut que l'on fasse chauffer 2 fois un compost afin de détruire les éventuels germes pathogènes et aussi les graines.

je voulais te recopier une courbe de température que j'avais sur un fichier pdf mais apparemment ça ne marche pas ,il doit y avoir quelque chose que je maitrise pas,bon ,ce n'est pas grave ,je t'en donne les grandes lignes:un tas d'un m3 composé de tonte fraiche 30% ,fumier de poule 30% fumier de cheval (vieux) 10%,feuilles +déchets cuisine 25%,rameaux secs broyés 5%.
Monté le 18-05 = 30°,le 22 05 = 65°,le 01 06 =33° retournement,le 03 06 = 63°,le 23 06 = 18°
Ce tas a été retourné 13 jours après avoir été monté mais cela dépend aussi de la température ambiante et des composants.En fait,il faut retourner sitôt que la température redescend sans trop la laisser redescendre pour que les bactéries ne disparaissent pas et qu'elles refassent monter la température avec l'apport d'oxygène que procure le retournement.
Un bon moyen de faire chauffer un tas,c'est l'apport de tonte fraiche bien mélangé avec les matériaux déjà mis dans le composteur ,et dire qu'il y en a qu'il l'amène en déchetterie...
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#21978
merci lombricolo,
En fait, je faisais déjà chauffer mon compost avec succès (il atteint facilement 65°) mais seulement à une reprise et jusque-là sans retournement du tas. Il faudra que j'essaie de le faire de façon encore plus académique mais pour ce printemps c'est fichu, le bac mitoyen est occupé par le compost de l'automne dernier, et donc il me faudrait un bac vide à côté, :o ouille, ça va prendre des proportions! mais j'aime ça...
myrtille

PS Grace à tes conseils, mon vermicompost est beaucoup mieux...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21993
Bonjour Myrtille,
de rien,c'est un réel plaisir de partager et de savoir que mon aide apporte de la réussite dans vos lombricomposteurs.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22467
Bonjour à tous,
quelques petites nouvelles pour vous dire que je vais présenter mes lombricomposteurs lors de la formation de maître-composteurs.Le niveau monte un peu ,j'espère que mes vers vont être à la hauteur (et moi aussi).
Un peu dans le même domaine,je vais participer à une réunion ,le 5 juillet ,organisée par le syndicat qui collecte nos OM,ils cherchent à recruter et à former des guides-composteurs bénévoles .On va voir ce qu'il proposent.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22469
Bonsoir Lombricolo

Très bien, tout ça ! Et c'est si tentant... un jour, je franchirai le pas. Je sais, ça fait un moment que je le dis, mais il me faut un déclic, attendre le bon moment. Ça viendra, chaque chose en son temps, je dois juste mûrir encore un peu. :D En tous cas, j'aime toujours lire les nouvelles que tu nous donnes de tes actions, formations, démonstrations...etc...
Merci !

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22568
Bonjour à tous,
voilà ,je reviens de mon intervention au stage des maîtres-composteurs.Là ,les gens ont déjà un vécu compostage et pour certains de lombricompostage ,à ceux-là je n'aurai pas appris grand-chose ,je crois.
La démonstration est vite passée en mode questions-réponses sur le matériel,la méthode ,les erreurs et sur la façon (enfin,ma façon) de présenter le lombricompostage à un public de néophyte.
2h30 de bonne discussion avec des gens passionnés,intéressés et intéressants.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22649
Bonjour à tous,
aujourd'hui avait lieu la réunion d'information au sujet du réseau de guides-composteurs que veut mettre en place le syndicat de collecte de nos OM ,le SBA pour le nommer.Pour l'instant,le réseau n'est pas très grand,nous étions 5 mais c'est un début, on verra si on peut trouver d'autres gens intéressés.
La formation aura lieu en septembre et l'opération va être médiatisée pour la faire connaître du public et on sera lancés sur diverses actions de compostage (ou lombricompostage?) .
Le SBA ,c'est une structure,des moyens techniques et un budget consacré à la prévention.
Voilà ,encore une porte d'ouverte et pas la plus petite,on progresse.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage