Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16787
Bonjour les gens ,
je vous avais parlé de mon stage pour devenir guide composteur ici: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 550#p16426
La première partie est faite et le reste se fera le 29 juin .Un petit groupe bien sympa .Hier ,après une partie théorique le matin ,nous avons passé l'après-midi dans un jardin autour des tas et des composteurs, observation du compost et de ses habitants,brassage ,criblage et utilisation du compost au jardin,remplissage d'un composteur.Nous avons parlé aussi de la gestion des déchets du jardin,notamment de l'utilisation de la tonte en compostage ou paillage,des broyas ou déchets de taille.
Ce matin, la partie qui doit devenir la mission du guide composteur :promouvoir la méthode et les bons gestes pour composter et pour finir le petit examen: mise en situation sur un projet de promotion,présentation et critique .
J'ai passé un très bon moment avec un formateur agréable et ouvert car bien que, pas forcement convaincu que le lombricompostage soit à la portée de chacun ,m'a permis d'expliquer ce que je faisais et m'a même demandé de venir pour le prochain module avec mes lombricomposteurs .
Maintenant ,il me sera plus facile de répondre au question compostage ,il va falloir que j'apprenne à taper plus vite sur le clavier sinon je vais passer tout mon temps dessus.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By cathyetthibaut
#16808
Et bien on va dire que c'est une bonne nouvelle pour nous que tu passes du temps à répondre sur le forum :)
Ton enthousiasme se ressent à travers l'écran et ça fait plaisir à lire... Bref, contents pour toi ;)

Cathy et Thibaut
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#16869
Eh bien, en voilà une bonne nouvelle ! :clap: En effet, ce stage a l'air très intéressant.
En tous cas, Lombricolo, prépare-toi car j'aurai sans doute encore plusieurs questions à te poser à propos du composteur que je viens d'installer au camping. :-
merci d'avance :D

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17388
Bonjour les gens,
voila,je viens de finir la deuxième partie du stage et me voici officiellement guide composteur.Pour le module complémentaire sur le lombricompostage,Pierre Feltz ,le formateur,m'avait proposé de le co- animer avec lui .Donc, j'avais emmené mes lombricomposteurs et tout le support que je présente lors de mes animations.On s'est installé autour des bacs ,Pierre avait un cow et un mini ,j'avais mon "Denis" et la fav 360, quatre lombricomposteurs en service c'est pas tous les jours qu'on les voit ensemble , les stagiaires ne sont pas venus pour rien.

Après la description des différents modèles avantages,inconvénients,démarrage,alimentation,humidité,acidité,
pose d'un bac supplémentaire ,récolte, utilisation du lombricompost et du thé, on avait prévu un atelier bricolage avec fabrication d'un lombricomposteur sur le modèle du "Denis".
Bilan,un après-midi bien rempli ,je pense que les stagiaires ont apprécié d'avoir plusieurs modèles en service et quelqu'un qui pratique la méthode tous les jours.
Et moi aussi, je suis satisfait d'avoir pu partager mon expérience avec des gens qui travaillent tous dans la gestion des déchets au sein de collectivité.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17390
Salut, Guide Lombricolo

Alors cette fois tu as fait un grand pas, je pense, dans la promotion du lombricompostage.
Bravo !
J'ai bien envie de faire pareil un jour, moi.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17393
Bonjour Moniquette,
la formation est très intéressante ,si chaque personne avec un bout de jardin pouvait l'avoir ,les déchetteries pourraient presque se passer de benne à déchets vert.
Elle devrait être obligatoire pour les professionnels du jardin et paysagistes ,on éliminerait un sacré tonnage transporté en camions .
Parallèlement ,toujours avec le même formateur ,j'ai fait une journée sur le jardinage "au naturel" .Les paillages,broyâts,brf,il n'y a pas de déchet au jardin ,on peut très bien se passer de déchetterie .On a parlé des auxiliaires du jardin ,comment les attirer pour lutter naturellement contre les ravageurs .Quand on voit son jardin ,au début ça surprend,mais il faut voir la diversité et la vie qu'il y a sur une surface relativement petite .
A+
Lombricolo63
By EricF
#17401
Bonjour lombricolo,

Est-ce que tu envisages de rentabiliser cette formation, et si oui, est-ce que c'est un point qui a été abordé durant cette formation ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17406
re-bonjour Kriss,
je ne suis pas dans une logique de rentabilité.Cette formation c'est avant tout un besoin personnel .Je me suis engagé au sein d'associations pour faire la promotion du compostage , lombricompostage .J'aime bien savoir de quoi je parle .Le temps passé sur les animations ne me rapporte pas un centime, c'est juste le plaisir de partager un savoir en me disant que peut-être la personne attendait ça pour se mettre au compostage.
Sur mon stand, j'ai cette affiche ,le mot "ours" est barré au stylo (je n'ai pas pu le faire ici)
Les modèles de lombricomposteurs
ne sont pas à vendre,
d’ailleurs,
je n’ai rien à vendre .
Je suis un montreur d’ours
de vers

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21884
Bonjour à tous,
je fais remonter ce post parce que la formation de guide-composteur que j'ai suivie m'apporte une suite
qui me permet de vous donner des nouvelles.Je suis resté en contact avec Pierre Feltz le maître- composteur,et il vient de me demander de renouveler mon intervention lombricompostage lors de la formation de nouveaux guides-composteur.Je vais donc aller initier au lombricompostage une brochette de stagiaires motivés ,je l'espère,pour étendre le bon geste.
La société qui a en charge la collecte des om chez nous ,avait lancé une opération sur une agglo voisine pour trouver des personnes motivées qu'elle formerait au guide-composteur en échange d'action de bénévolat.Devant le manque de candidat ,elle a étendu son cercle de recherche.Si je vous dit cela,vous aurez compris que je leur ai proposé mes services.J'attends une réponse et j'espère bien qu'elle va m'ouvrir une porte ...
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21887
Bonjour Lombricolo
Merci pour ces bonnes nouvelles, et bravo ! Encore un pas de plus dans la promotion du compostage/lombricompostage, c'est très très bien :clap:

J'espère que ta demande va aboutir concernant la commune voisine. Et pour ton intervention au cours de la formation de guide-composteur de Pierre Feltz, nous restons suspendus à ce post pour que tu nous racontes comment ça va se passer, comment tu insères ta touche "lombri" dans leur formation, combien de temps tu vas leur consacrer, comment ils auront réagi... enfin, on veut tout savoir !! :D

Impatiemment...
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21894
Bonjour Moniquette,
je peux déjà te donner une partie des réponses.
C'est exactement la même formation que j'ai suivi l'an dernier.Il y a plusieurs modules dont 3 obligatoires,la formation de base+1 à choisir parmi 4 spécialisations dont le lombricompostage.L'an dernier,le formateur avec qui j'avais discuté de mes bestioles, m'avait demandé d'amener mes boites pour le module lombricompostage , je leur ai fait une démonstration et nous avons même construit un lombricomposteur "Le Denis". Cette année,pour la cuvée 2013,Pierre ,le formateur m'a demandé de renouveler la prestation avec le "statu" intervenant.
Maintenant ,pour savoir le reste, il te faudra attendre le 10 Juin.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21899
Bonjour Lombricolo

J'ai relu ce que tu avais écrit depuis le début de ce post, et je vois que tu avais aussi suivi une journée sur le jardinage au naturel, avec paillage, broyat, BRF... je m'intéresse beaucoup à ce sujet, je suis d'ailleurs sur le point d'acheter un broyeur de végétaux. C'est mon cadeau d'anniversaire, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en choisir un, car il en existe plein, et en plus j'ai un budget un peu limité (env 300 €).

Est-ce que par hasard, tu aurais des conseils à me donner pour cet achat ?
Pourrais-tu aussi demander à ton formateur s'il ne connaîtrait pas un collègue qui assurerait ce genre de cours de compostage par chez moi en Alsace ?

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#21910
bonjour,
J'ai un broyeur Viking dont je suis contente, il est très polyvalent, je broie aussi des fleurs fanées avec...
Tu peux peut-être en trouver sur "Le bon coin" mais il faut demander à l'essayer. Je pense qu'il n'a pas besoin d'une puissance énorme, pour le BRF les jeunes rameaux sont mieux, mais un minimum quand même... Bon, Lombricolo est sûrement mieux qualifié que moi...

Maintenant mes questions,
Lombricolo, est-ce que tes formateurs préconisent de faire chauffer le compost, c'est ce que je fais et j'arrive à environ 65-70° dans le centre, mais je me demande si au niveau des gaz à effet de serre, c'est bien indiqué!
Autre question mais plus difficile à formuler:
J'ai lu une fois que parfois le résultat donnait plutôt du terreau que du compost, chez moi, certaines fois cela ressemble bien à du terreau, celui de cette année me semble plus compost, pourquoi? J'espère que ma question est compréhensible.
Merci, myrtille
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21911
Bonjour,

Nous y voilà ! Je n'ai jamais su quelle est la différence entre terreau, terre et compost. :?: :?: :?: Pour moi c'était des synonymes, mais même si je me doute maintenant que c'est pas la même chose, je ne saurais les différencier. Tu as l'air de savoir, toi, myrtille... et bien sûr Lombricolo pourra me donner des précisions aussi ! Ne me laissez pas mourir idiote :?

Merci aussi pour les explications concernant le broyeur. J'avais déjà pensé au bon coin, mais je me méfie un peu, j'en voudrais un qui fonctionne bien. Ce que je recherche avant tout, c'est obtenir du broyat très fin. Mais je ne sais pas trop ce qu'il faut regarder dans les caractéristiques pour avoir une machine qui fait ça...

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage