Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

#23863
Bonjour Manu76ZQC,
j'ai eu le même problème chez moi avec le Sictom,ils ont testé aussi à la même époque ,la personne était(est?) membre de ce forum . De même après quelques soucis ,ils ont décidé que l'expérience était négative et n'ont pas donné de suite. Maintenant ,je ne comprend pas qu'ils restent sur cet avis avec si peu d'éléments,il semblerait qu'une seule personne ait essayé.
J'ai bien essayé de les faire changer d'avis mais la personne que j'ai rencontrée est restée sur cette position :cry:
A+
Lombricolo63
#23886
Bonjour, manu 76ZQC

Oui, je crois que ce n'est pas la peur des mauvaises odeurs, ni l'encombrement ou le dégoût des vers qui est le principal frein, mais bien les moucherons ! et à juste titre en plus... Il est vrai que ces moucherons peuvent devenir parfois un véritable fléau. Et bon nombre d' "expérimenteurs" ont abandonné à cause de ça.
Tant que nous n'aurons pas réussi à trouver une parade définitive à ce problème (sûrement jamais...) ce sera difficile de convaincre les gens.

Moniquette
#23888
Personellement je pense que la seule parade pour écarter le probléme des moucherons est de ne plus chercher à obtenir de jus de compost. Ce qu'on arrive à obtenir en ayant la main lourde en apport cartonnés. Depuis que j'opére de cette façon ?je n'ai plus du tout de sciarides et les rares fois où il m'est arrivé d'avoir des mouches à fruits ,c'est que j'ai déposé des déchets à l'arrache . En fait,pour les débutants ,indubitablement confronté au probléme, il faudrait que les lombricomposteurs disposent d'une caisse cloche parfaitement hermétiques interdisant l'intrusion des indésirables mais perforés de quelques trous recouverts d'un voile fin laissant passé l'oxygéne . Mais c'est vrai que cela ne ferait que cette option de confort ne ne ferait que renchérir unpeu plus le coût des solutions. Je suis d'ailleurs assez surpris que des fabriquant n'est pas songé à cette solution.
#23893
Bonjour Manu 76ZQC,
je vois que tu partages mon opinion pour le thé de vers, c'est exactement ce que je répète dans mes démos.Il n'y a qu'à regarder la nature ,les moucherons recherchent l'humidité, les étangs,flaques,fossés et partout où stagne l'eau.
Il est sûrement possible d'inventer un lombricomposteur parfaitement étanche aux moucherons extérieurs,il suffirait de ne pas laisser de trou supérieur à leur taille mais il y a encore 1 paramètre qui créé 2 obstacles: la ponte,les oeufs sont extrêmement petits et donc l'asticot aussi,il est capable de se faufiler partout .Aussi,le moucheron n'est pas dépourvu d'intelligence (ou appeler ça de l'instinct) ,il pond sur les fruits dans les arbres en sachant qu'un jour, le fruit va tomber par terre et se décomposer .Mais ,si l'on met les épluchures de ce fruit dans un lombricomposteur,la ponte n'en sera pas pour autant perdue et le lombricomposteur "parfait" sera aussi une pouponnière à moucherons.
Je suis convaincu (heureusement,avec tous mes bacs) que la meilleure solution ,c'est de garder le minimum d'humidité dans le (lombri)compost. Maintenant, les maintenir à distance, c'est aussi très utile.
A+
Lombricolo63
#23895
Bonjour lombricolo et Moniquette
De plus ,l'un des grands avantages de produire un lombricompost pas trop hmide est ,et ce la va de soi, qu'il est plus facile à assécher.En fait,plus on met de carton ,plus on agit favorablement sur la granulométrie du compost .Un lombricompost trop gras,se pierrifie en séchant et fait du gravier de compost. Perso avant de récolter mon lombricompost,je met le bac pendant 1 mois environ sur le bac où je dépose mes déchets ce qui fait que le produit n'ait pas réhumidifié et je le brasse réguliérement pour le décompacter ,homogéniser l'humidité et quand celui si me parait bien au toucher, je le tamise à travers le tamis de mon bac . Le résultat final obtenu est celui d'un produit achété dans le commerce. Un lombricompost souple en main ayant la texture d'une semoule humidifiée. Un beau lombricompost !!!! En fait ,j 'ai réussi à avoir cette texture,il y a 3 ans en voulant purger dles pépin de melons qui "polluaient" mon lombricompost .lassé de les oter manuellement ,j'ai écrasé le tout sur le fond du tamis et là .... premier surpris ,un lombricompost idéal . Du coup,depuis je procéde toujours de la sorte .Moi qui suis un brin tatillon qui n'était jusqu'alors alors pas trop satisfait du produit fini ,j'étais enfin ravi de pouvoir produire un produit abouti à mes yeux. Bien que cela demande un peu plusde boulot pour le tamisage ,faîte l'expériencevous verrez :D
#23936
Bonjour, manu 76ZQC

Merci pour ce conseil. J'ai justement un bac de mon Cow à récolter prochainement (assez mouillé.... :oops: et pourtant je mets environ deux fois plus de carton en volume à chaque apport de nourriture : c'est pas encore suffisant!), alors je vais suivre ta méthode.
Si j'ai bien compris : on commence par mettre le bac le plus ancien, celui qu'on veut récolter, sur le dessus, par-dessus celui qu'on alimente. Et on le touille régulièrement pendant un bon mois, pour aérer d'une part et en même temps, je pense, faire descendre les vers restants (ce qui signifie aussi qu'il faut pendant tout ce temps manipuler ce bac à chaque fois qu'on apporte des déchets dans le plateau en cours :? ).
Quand le compost a suffisamment séché et que la consistance est devenue assez granuleuse, on tamise le compost à travers la grille du fond du bac. Et on obtient du super-lombricompost ! :clap:

Par contre, que deviennent les vers restants ? ils ne vont pas se retrouver dans le compost ? Tu les tries à la main en tamisant ? Et déjà, en reste-t-il ? (vu que le produit est finalement assez sec)

Ta méthode m'intéresse beaucoup.
Merci pour ces compléments d'infos

Moniquette
#24050
bonjour à tous,
Moi aussi, je pratique comme Manu, et depuis l'hiver dernier je n'ai pas de moucherons. Pour remplir mon bac de déchets, je pose le bac qui sera à récolter sur une grosse poubelle de 50 l., le plateau de mon Wormbox s'encastre exactement dessus et les vers qui pendent dessous ne risquent pas d'être écrasés. Bien sûr, je ne charge que tous les 3 ou 4 jours... Je mets de plus en plus de carton, et j'en suis à environ 100 ml de thé par semaine. Par contre, je ne tamise pas, (je le fais slt pour le compost d'extérieur), le vermicompost est encore un petit peu humide pour passer à travers un tamis, mais je suis contente, ça sera bientôt bon!
Pour récolter, je prend avec une cuillère, la couche supérieure (env. 1 cm) du compost , puis je brasse superficiellement et je recommence chaque jour jusqu'à épuisement (pas de moi, du compost! :wink:); pour être sûre que les vers descendent bien au fond, j'ouvre le couvercle du lombri durant la journée pendant cette période.
Myrtille
#24051
J'ai oublié de dire que l'autre avantage de cette méthode est que le peu qui coule du plateau à récolter favorise l'ensemencement en micro-organismes décomposeurs du plateau en cours de remplissage. Oui, chez moi comme chez Lilue, les épluchures se gardaient très longtemps fraîches dans le lombri! Myrtille

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage