Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

#1460
Maintenant convaincu que le lombricompostage est ,en milieu urbain, la meilleure solution pour recycler une partie de nos déchets ménagers,je vais tenter de populariser cette méthode auprés des elus de ma commune.De fait,je souhaiterais monter un dossier béton pour vanter les vertus du lombricompostage et les amener tenter l'expérience. Bien qu'à force de naviguer sur le web,je commence à bien connaitre mon affaire je souhaiterais savoir quels sont pour vous les meilleurs liens(car certains ont du m'échapper)succeptibles de m'aider à convaincre un auditoire,sans doute sceptique et pas forcément acquis au recyclage écologique des déchets.Par avance Merci et sachez que tous les conseils sont bienvenus pour m'aider mener à bien ma démarche. Sinon Bonnes Fetes d'année à toutes et à tous et que 2008 vous apporte tout plein de bonnes choses
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1462
Il y a rien de plus difficile que de convaincre des élus! Il faut en plus faire preuve de résultats éprouvés et encore éprouvés. Bref, les résultats de l'incinération des déchets sont largement démontrés en matière de réduction de poids et de volume des déchets.
Réchauffement de la planète, émission de dioxines et impossibilité dela valorisation matière sont les contre-coup de cette technique.

C'est sans doute, aussi, en opposition à d'autres techniques de recyclage que l'opourra en convaincre quelques uns! :x C'est une affaire de longue haleine, et puis ce serait bien que d'autres lombricomposteurs appuient ton discours...
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#2067
Salut à tous :D
Ca y est ,j'ai pris mon baton de pélerin :wink: pour développer le lombricompostage dans la région rouennaise.Je commence à récolter le fruit de mes "efforts."
http://www.ville-maromme.fr/maromme-act ... alites.php
Cliquez sous les actualités Familles de « Consom’acteurs » : le compostage et les vers de terre sont vos alliés ! reportage le 06 Mars 2008
Le jour de la " démonstration ,le type en gris avec des lunettes,c'est moi
http://picasaweb.google.fr/PhotoMaromme ... composteur
J'ai frappé à plusieurs portes et établis plusieurs contacts qui pourraient,s'avérer fructueux dans l'avenir mais ,ceci n'étant encore que des ébauchesje vous en reparlerais quand tout cela se concrétisera
Mais,je dois reconnaitre que cela se déroule mieux que je ne l'espérais et que mes interlocuteurs sont moins hermétiques que je ne le croyais. Comme quoi...
A bientot.... pour,je l'espére,le prochain épisode :wink:
#2112
slt ça y est j'ai trouvé le message faites comme Manu contactez tous vos mairies ils lancent de plus en plus le lombricomposatag moi j'ai eu de la chance et je remercie la ville du havre qui me la fourni gratuitement pour essai comme à 15 autres personnes il y a quelques relevés à faire mais rien de bien méchant vous aurez peut être la chance comme moi mais qui ne ente rien n'a rien alors foncez et n'hesitez pas vous pouvez également contacter l'ADEME qui pourrai vous renseigner plus il y aura de demande plus le principe fonctionnera dans les villes à très bientôt
olivier.
ps : bravo pour les photos de ton installation :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
#2126
Merci Tétiaora :wink:
Maromme n'est pas la commune où je suis domicilié ,c'est une commune de la banlieue de Rouen
Ma commune c'esthttp://www.ville-grand-quevilly.fr/
Profitant,la semaine derniére du premier tour des élections municipales,j'ai abordé le sujet ,en votant,avec l'un des adjoint au maire.Celui-ci m'a promis de me recontacter. Notre maire ayant confortablement été réélu,au premier tour,je croyais que c'était tombé à l'eau.Mais non,il m'a reçu ce Vendredi,a sa permanence .Il a eu l'air de vraiment s' intéressé au truc,il a pris des notes et va me mettre en relation avec la personne chargée de l'élimination des déchets.Mais dans un premier temps ,il m'a invité à participer une animation ,avec mon matériel,dans le cadre de la Semaine Du Développement Durable(1 au 7 Avril 2008)
Pour l'animation de la ville de Maromme,c'est grace à des liens que j'ai réussi à tisser qui ont débouchés sur ma participation à une émission sur une radio éducative locale ,traitant du compostage individuel et abordant le lombricompostage où j'y est apporté mon témoignage en tant que pratiquant.Thierry Sin,de" Vers la Terre" y est,d'ailleurs intervenu par téléphone.
Suite à cela,les organisateurs de cette émission http://www.smedar.fr/ et http://www.cardere.org/ m'ont inviter à animer cette réunion organisée dans le cadre d'une campagne"Défi Citoyen"
Je suis appelé a participer à d'autre initiatives à leurs coté.
Bref,c'est une expérience tres enrichissante.
#5151
Bonjour,
mon but : acquérir un lombricomposteur grâce à "l'aide à l'acquisitions de composteurs individuels" du ddépartement76.

et bah moi après 2 semaines de tentatives de discussions téléphoniques autour de ma communauté de communes des portes nord ouest de Rouen, voilà ce qu'il en est:
-J'ai appelé la mairie de ma ville..... ils ne connaissaient pas le lombricompostage, cela leur a fait du bien d'être un peu à jour!!!! (je n'ai pas fini avec eux d'ailleurs!!!)
-eu aussi l'hôtel du département 76, service du dvpmt durable, service environnement, service agriculture, et un autre dont je ne sais plus le nom... à chaques fois re-explications!!!! même le responsable du service dvpmt durable ne connaissait pas, soi-disant, ce sujet et ne savait pas s'il y aurait d'autres aides à l'acquisition de lombricomposteurs dans le dpmt....
-envoie à l'agglo rouennaise, eu 2 services, dont une femme qui l'avait testé et n'en était pas satisfaite du tout, DOMMAGE car elle faisait partie d'un des foyers témoins en interne de l'agglo... ce qui selon elle "retarderait encore l'aide aux particuliers car elle n'était pas convaincu" elle m'a presque découragée !!! -bon après avoir tentée d'avoir plusieurs fois le directeur de ma communauté de communes, je viens enfin de m'entretenir avec lui...pour essayer d'avoir plus d'infos. il s'agit là de la communauté de communes des portes Nord Ouest de Rouen, il m'a gentiment expliqué qu'étant donné la taille de la comm comm, la différence de catégorie soc, le nombres de jardins et d'espaces verts etc etc... et bah ce n'est pas demain la veille qu'il y aura une aide auprès des citoyens, il m'a vaguement cité 2010 ou 2011 mais je pense que c'était pour m'être fin à notre discussion. En tout cas je ne l'ai pas du tout sentie motivé!!!
J'aurai essayé en tant que novice!!
enfin voilà..

MANU76ZQC pourrais-tu stp afficher les dates de prévu de manifestations (expos etc..) autour de Rouen pour cette année, si tu les as merci .
#9540
félicitations il ne faut pas se décourager. J'ai vu dans un livre lombricompostage de dumas que débuter dans les écoles avec les momes convaint les élus.
ou trouver des vers pour débuter Luc-rouen


Pearly76 a écrit :Bonjour,
mon but : acquérir un lombricomposteur grâce à "l'aide à l'acquisitions de composteurs individuels" du ddépartement76.

et bah moi après 2 semaines de tentatives de discussions téléphoniques autour de ma communauté de communes des portes nord ouest de Rouen, voilà ce qu'il en est:
-J'ai appelé la mairie de ma ville..... ils ne connaissaient pas le lombricompostage, cela leur a fait du bien d'être un peu à jour!!!! (je n'ai pas fini avec eux d'ailleurs!!!)
-eu aussi l'hôtel du département 76, service du dvpmt durable, service environnement, service agriculture, et un autre dont je ne sais plus le nom... à chaques fois re-explications!!!! même le responsable du service dvpmt durable ne connaissait pas, soi-disant, ce sujet et ne savait pas s'il y aurait d'autres aides à l'acquisition de lombricomposteurs dans le dpmt....
-envoie à l'agglo rouennaise, eu 2 services, dont une femme qui l'avait testé et n'en était pas satisfaite du tout, DOMMAGE car elle faisait partie d'un des foyers témoins en interne de l'agglo... ce qui selon elle "retarderait encore l'aide aux particuliers car elle n'était pas convaincu" elle m'a presque découragée !!! -bon après avoir tentée d'avoir plusieurs fois le directeur de ma communauté de communes, je viens enfin de m'entretenir avec lui...pour essayer d'avoir plus d'infos. il s'agit là de la communauté de communes des portes Nord Ouest de Rouen, il m'a gentiment expliqué qu'étant donné la taille de la comm comm, la différence de catégorie soc, le nombres de jardins et d'espaces verts etc etc... et bah ce n'est pas demain la veille qu'il y aura une aide auprès des citoyens, il m'a vaguement cité 2010 ou 2011 mais je pense que c'était pour m'être fin à notre discussion. En tout cas je ne l'ai pas du tout sentie motivé!!!
J'aurai essayé en tant que novice!!
enfin voilà..

MANU76ZQC pourrais-tu stp afficher les dates de prévu de manifestations (expos etc..) autour de Rouen pour cette année, si tu les as merci .
#9541
Bonjour Patry luc,
Il n'est ni facile ni convainquant d'aller prêcher la bonne parole quand on est pas soit même un adepte sincère et convaincu que l'on détient une partie de la vérité. Pour aller dans une mairie, une école ou tout autre lieu présenter son activité il faut au minimum la pratiquer depuis un certain temps et en connaitre les avantages et inconvénients. Commencez par vous-même à agir, fabriquez ou achetez votre lombricomposteur, trouvez ou achetez vos vers, élevez-les, multipliez-les, apprenez à les connaitre, faites des erreurs, corrigez -les. En quelques mots : maîtrisez votre sujet, et ensuite seulement vous pourrez prendre votre bâton de pèlerin. Si vous frappez aux portes pour demander trois sous pour faire quelque chose qui marche peut-être, elles resteront fermées, quelque soit le projet que vous présentez.
Agissez et vous serez suivi (ou pas) mais vous avancerez sur un chemin qui vous parait le bon.
Noël est une bonne période, offrez-vous ou faites-vous offrir les moyens de commencer et allez-y.

A+
lombricolo63
#23854
pour info, comme je les ai contacté pour autre truc, j'ai demandé aux personnes de l'observatoire des déchets 76 pourquoi elles ne parlaient pas du lombricompostage dans leurs comm'
www.observatoiredesdechets76.net/

à suivre...
#23859
crevette76 a écrit :pour info, comme je les ai contacté pour autre truc, j'ai demandé aux personnes de l'observatoire des déchets 76 pourquoi elles ne parlaient pas du lombricompostage dans leurs comm'
http://www.observatoiredesdechets76.net/

à suivre...
leur réponse à ce propos
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à nos supports de communication en matière de réduction des déchets.

En effet, le guide relatif au jardinage durable ne mentionne pas les lombri composteurs mais il n’en demeure pas moins que le Département propose aux collectivités une aide financière à l’acquisition de ces équipements qui représentent effectivement une alternative au compostage traditionnel « extérieur ».
#23862
Le probléme étant que c'est la CREA qui chapeaute la distribution des composteurs à prix réduits via l'aide apportée par le Département et l'ADEME mais que concernant les lombricomposteurs ... rien . Tout simplement parce que la CREA a testé le procédé ,en interne en 2008 et que suite à des problémes de moucherons rencontrés ,ils ont décidé de ne pas promouvoir le procédé et donc de ne pas le faire subventionner. Navrant et c'est pas faute de les relancer réguliérement c'est toujours ... nenni !!!! :?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage