Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

By SergioLeone7
#17471
Bonjour à tous,

J'ai depuis longtemps un composteur de jardin et depuis 1 mois un MiniWorms.
Je me suis inscrit à l'association "Les Compostiers" à Lyon (http://www.lescompostiers.org)
Mi octobre je suis à priori inscrit aux 2 premiers jours de formation de maître composteur.

Je prévois de réaliser un certain nombre de présentations :

- en septembre, au conseil municipal des jeunes (enfants de 10-11 ans)
- en septembre ou octobre au foyer des retraités (bonne connaissance du compostage de jardin)
- Les 6 et 7 octobre, j'aurai un stand à la foire gourmande de ma ville (Sathonay-Camp), avec pour thème le compostage et le lombricompostage.
J'aurai mon mini-worms, un écoworms prêtés par le Grand Lyon et sans doute un autre de l'association "Les compostiers" avec, j'espère, la présence d'un maitre composteur.
J'aurai également des plaquettes fournies par le Grand Lyon, ainsi que diverses documentations, des panneaux un peu beaucoup copiés sur ceux de Lombricolo (s'il est OK)

Si je vous dis tout ça, c'est pour demander :

- tout conseil concernant les présentations du compostage/lombricompostage à des enfants de 10-11 ans ainsi qu'à des personnes âgées
- Si des Lyonnais ou environ seraient intéressés pour m'aider à tenir mon stand de la foire gourmande les 6 et 7 octobre.


Serge
Dernière modification par SergioLeone7 le dim. 08 juil. 2012, 5:47 pm, modifié 1 fois.
By SergioLeone7
#17495
Bonjour EricF,

C'est une formation organisée par le Grand Lyon à destination des communes.
Ils ont besoins d'un référent par commune.
Comme je suis conseiller municipal, délégué au développement durable, et comme les services techniques n'ont pas le temps, j'ai pu m'inscrire.
Il y aura 3 jours supplémentaires à une date non encore fixée.
je viens de relire le courrier du Grand-Lyon "en permettant à un agent par commune du Grand Lyon de bénéficier d’une formation
de maitre composteur (la première session est programmée pour les 18 et 19 octobre 2012)."



Serge
By SergioLeone7
#17500
Ça n'est pas forcément contradictoire.
Il n'y a que 2 jours de programmés sans doute en attente de la refonte.
De toute façon ce qui m’intéresse avant tout c'est d'acquérir une compétence suffisante pour lancer un certain nombre de projets de promotion du lombricompostage , d'installation de composteurs collectifs, ...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17549
Bonjour SergioLeone7 et EricF,
tout d'abord ,tu peux utiliser le même genre de panneaux que moi ,je ne vois pas pourquoi j'empêcherai quelqu'un de le faire,bien au contraire.
Les formations de maître-composteur doivent être au point depuis peu,le formateur qui m'a fait le guide-composteur le propose sur 5 jours du 8 au 12 octobre 2012 ,je me permet de lui faire un peu de pub: http://pierrefeltz.org/blog/?p=492
Je ne me souviens plus s'il faut avoir fait le stage de guide pour accéder au maître mais je pense que ça ne peut être que mieux et que ce genre de stage s'adresse à un public de gens "bien concernés" professionnel ou associatif .

Dans un premier temps ,une formation au compostage est indispensable pour devenir référent sur un site de compostage ,ensuite pour mener un projet ,il faudra être maître composteur ou au moins être assisté d'un maître,l'opération n'est pas si simple à gérer.
Je ne peux que t'encourager dans ta démarche et qui sait, Lyon n'est pas si loin que ça.
A+
Lombricolo63
By SergioLeone7
#18355
Bonjour,

Voilà la foire gourmande de Sathonay-Camp (au nord de Lyon), c'est ce weekend.

Les éléments pour mon stand sont prêts.

- un barnum, tables, chaises
- de 2 panneaux d'information
- livret Grand Lyon (100 ex)
- d'un vingtaine de documentation Sydom du Jura
- un miniworms en fonctionnement
- un wormbox vide
- un écoworm (GL)
- 3 loupes, .

Je suis preneur de tout conseil sur ce que j'aurais pu oublier.

N'ayant pu obtenir d'aide de l'assoc 'Les compostiers', je renouvelle donc mon appel aux bonnes volontés pour m'aider à tenir ce stand, que ce soit pour 1 heure ou 1 jour.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18359
Bonjour Sergioleone7,
bravo pour ton initiative ,dommage que "les compostiers "ne soit pas là.
Sur le stand,il faut tout ce qui te sert à lombricomposter(sauf les déchets)du carton ondulé et de boite à oeuf,du journal ,de la coquille d'oeuf en poudre,une petite griffe pour touiller,1 ou 2 bouteilles de thé de vers,du lombricompost trié et si possible un peu asséché .Les gens aiment voir et surtout sentir le lombricomposteur .
Autre conseil qui a son importance ,ne cherche pas à convaincre les gens,montre,explique ce que c'est et pourquoi tu le fait.Tu verras les gens sont curieux(et moi donc)même si la vue des vers les répugnent ,ils s'approchent pour voir,ensuite, à toi de jouer pour placer tes arguments.
ah,j'oubliai, amène un seau, de l'eau et un torchon pour te laver les mains si tu touilles avec les doigts ,au premier stand je n'avais rien et il a fallu que j'improvise.
Voilà ,pas besoin de te dire le mot de Cambronne ,je sais que ça va marcher.
Moi, ce week-end ,je fais 2 jours à la fêtes des plantes de Issoire(63)
A+
Lombricolo63
By SergioLeone7
#18360
merci pour tes conseils d'expérience.

En effet j'avais pensé au torchon.

L'idée de ne pas chercher à convaincre mais d'expliquer me paraît en effet précieuse, même si pas facile quand on a envie de persuader.

J'avais pensé amener des épluchures. Ce n'est effectivement pas judicieux.

je mettrai une ou 2 photos.
By SergioLeone7
#18402
Voici une photo du stand.
Je suis en compagnie de Delphine, de l'association "Les Compostiers".
Eh oui, finalement Le Grand Lyon a agréé la manifestation.
Je suis globalement satisfait des différents contacts et de l’intérêt manifesté, malgré une fréquentation faible le dimanche (pluie).

C'est vrai que c'est enrichissant.

Image

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage