Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18058
Bonjour à tous ,
pour ceux qui peuvent être en Auvergne entre le 8 et le 17 septembre 2012, je serai présent avec mes lombricomposteurs lors de la foire internationale de Clermont-Cournon à la grande halle d'Auvergne .Je serai sur le stand des Jardiniers de France le samedi 8 septembre et si ça se passe bien le vendredi 14 voire plus .Va y avoir du monde .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#18080
Bonjour,
Bonne présentation et bon courage.

Emmènes tu du matériel pour démonstration ?

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18083
Bonjour Foxlolo,
j'espère bien emmener mes 3 lombricomposteurs en marche(et transportables) plus un "denis" vide pour expliquer et mes 2 panneaux ,je vais voir avec la personne qui s'occupe de l'installation du stand mais on trouvera bien un moyen.
Cette foire ,c'est du lourd ,sûrement la plus grosse de la région ,ils font environ 200 000 entrées et il y aura du beau monde, j'espère que j'éveillerai l'attention de quelques-uns.C'est une chance de participer à ce genre d’événement, en tout cas jamais je ne pourrai me payer ça.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18146
Bonjour à tous,
Deux petites photos pour vous montrer le stand des jardiniers de France avec mes trois lombricomposteurs.
Image
Image
une petite déception sur la fréquentation ,je pensais trouver là une meilleure affluence.je ne sais pas trop à quoi cela est dû,l'emplacement?l'intérêt du public? le temps qui incitait plus à la ballade en campagne? ou...?
Je suis à peu près sûr d'avoir placé un worm-café et un ou deux "Denis" mais bon le week-end prochain, on essaiera
de faire mieux ,l'essentiel c'est que les gens entendent parler lombricompostage.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#18152
Bonsoir, Lombricolo

Joli stand, bien aménagé, bien documenté, normalement il aurait dû attirer le regard.
Dommage qu'il n'y ait pas eu trop de monde... peut-être cela tient-il aussi à la proximité de l'espace Enfants qui mobilise l'attention des parents et n'attire pas ceux qui n'ont pas d'enfants... c'est la réflexion que je m'étais faite dès que j'ai vu le plan, tout en espérant que cela n'influerait pas sur la fréquentation.
Mais bon, rien n'est perdu.
Je croise les doigts pour que le prochain week-end, tu auras davantage de passage ! et plus de gens à convaincre !

En tous cas, bravo pour ton action ! :clap: :clap: :clap:
Plus on contactera de monde, mieux ce sera. Les réticences et les appréhensions finiront bien par céder, à force.

Mais dis-voir, tu dis qu'il y a 3 LC, moi sur la photo, je reconnais un COW et devant, un composteur traditionnel de jardin, et à droite, des outils dans une caisse style grande jardinière. Mais où sont les deux autres ? le Denis ?? et le troisième, c'est quoi comme ?

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18154
Bonjour Moniquette,
merci pour les encouragements ,c'est vrai que les parents sont plus occupés par leurs enfants surtout que presque toutes les activités sont gratuites .
Alors tu vois le cow,juste à droite sur son meuble blanc il y a mon "denis" 2 étages en ce moment et encore à droite juste derrière le bac avec les outils ,il y a la fav 360 dont on voit le couvercle ,mais tu as raison c'est un peu discret j'arrangerais pour être plus voyant ce week-end.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18553
Bonjour à tous,
enfin ,notre bulletin municipal est paru,il était dans la boite aux lettres ce matin.
mon article était bien en place ,juste au-dessus de l'article de notre association de défense du cadre de vie.
Ce coup-ci ,chez moi maintenant tout le monde le sait ,question:est-ce que j'aurai des retombées?
j'ai un week-end chargé entre une AG et une journée d'expo lombricompostage mais j'essaierai de vous mettre l'article dès que j'aurai un moment.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18555
Bonjour à tous,
bon, je me suis levé tôt pour scanner l'article et en prime comme je ne vais pas flouter l'article en-dessous vous aller savoir contre quoi on se bat par chez moi ,en plus de l'incinérateur(les projet sont-il liés?)
Image
Bonne lecture,
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#18584
Merci de nous avoir partagé cette intéressante lecture, Lombricolo !
J'espère que tu auras des contacts, maintenant que tous les gens du coin ont tes coordonnées sous le coude, avec ce journal !
nous verrons bien... mais il faut être patient !

Pour l'article en-dessous, c'est ahurissant que certains persistent à continuer d'aggraver la situation alors que le problème de cette décharge est toujours d'actualité. L'eau est déjà empoisonnée comme ça, jour après jour. Et ça ne suffit pas, il faut recommencer, tout ça pour le profit... c'est insensé ! Mais quand est-ce qu'on arrêtera enfin de scier la branche sur laquelle on est assis !!?

c'est triste
Mais heureusement que maintenant, il y a une prise de conscience, et qu'il n'est plus aussi facile aujourd'hui de continuer à polluer impunément, même si le combat est dur !

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18676
Bonjour Moniquette,
je n'avais pas vu ton message.
Comme tu le dis ,c'est ahurissant d'autant plus qu'il s'agit d'un projet privé qui n'a qu'un seul but :faire du pognon en stockant des déchets triés par TMB et préalablement "compostés" dans des alvéoles en principes étanches.Le site doit être exploité pendant 20 ans ensuite ils ont prévu de recouvrir les alvéoles et... au revoir.Qui va contrôler les entrants? (eux-mêmes?) qui va contrôler qu'il n'y a pas de fuite? (eux-mêmes?)dans 20 ans ,que va devenir le site ?un bâtiment abandonné et une friche industrielle? ou continueront-il à exploiter? ce qui est plus probable pour rentabiliser au maximum les installations.
Les déchets sont un problème on en a conscience (enfin,peut-être pas pour ceux qui en font le business)mais ce n'est pas en favorisant ce genre d'industrie que l'on va régler le problème.Il faut trier à la source ,c'est ce que l'on enseigne ici sur ce forum et sur d'autres supports.La matière fermentiscibles doivent être traités à part et par chacun d'entre nous .Ce n'est pas si difficile que ça ,un ou deux composteurs ou lombricomposteurs et en plus on récupère son compost au lieu d'acheter encore un compost produit on ne sait comment ,qui a fait des centaines de kms et dont l'impact écologique n'est pas négligeable quand on voit les machines et les camions au travail.
En fait ,voilà résumé tout ce pourquoi, aujourd'hui, je fais mes démos et ateliers et ma participation à ce forum.
A+
Lombricolo63
By Carl
#18677
Avant que je connaisse le lombricompostage, évidemment je ne connaissais pas :) Mais, à part le compostage classique, je ne connaissais rien qui permette de récupérer du compost facilement. Il serait tellement simple de faire par exemple des poubelles avec uniquement des déchets organiques, qu'on mettrait dans des conteneurs comme les ordures ménagères en bas des immeubles (ou poubelles individuelles pour les maisons). Hop, une fois ramassés, ces déchets organiques dans une fosse à vers et en avant la compagnie :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18681
Bonjour Carl,
il y a des collectivités qui ont ce troisième bac,pour ne citer que celle qui est la plus près de chez moi ,la ville de Clermont-Ferrand a mis en place ce ramassage avec un bac vert pâle ramassé une fois par semaine et conduit sur plate-forme de compostage.Mais ce ramassage coûte cher ,c'est une tournée de plus pour les camions ce qui pose aussi le souci de circulation déjà bien compliquée .Il faut aussi que ce soit des circuits cours donc en grosse agglomération pour minimiser les coûts.Il faut aussi un choix politique en ces temps de rigueur pour donner le budget nécessaire à ce type d'opération.Et c'est justement ce qui justifie encore plus notre action .Traiter ses déchets ou plutôt la partie fermentiscible chez soi sans aucun transport ,aucune main- d'oeuvre et utiliser son compost .De plus ,retirer ces matières du mélange de nos poubelles permet aux autres matières d'être moins souillées et plus facile à traiter soit par le tri-valorisation ou (malheureusement) incinération.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage