Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19594
Bonjour à tous,
maintenant que le projet est bien ficelé ,je vais vous annoncer le lancement de 2 lombricomposteurs dans le quartier de Croix Neyrat à Clermont-ferrand.

Le premier qui va se lancer le 14 décembre sera avec les enfants de l'école Philippe Arbos. Je vais passer l'après-midi avec des élèves de 6 à 11ans,après une phase de découverte et d'explication ,nous allons construire un lombricomposteur sur le modèle du "Denis" et nous allons le démarrer avec des vers de chez Lombricolo63 .Bien-sûr ,j'assurerai le service après-installation.Petit plus intéressant,l'école accueille le centre de loisirs durant les vacances scolaires donc pas d'interruption dans le nourrissage.

Le deuxième ,à la maison de quartier le 2 janvier (à confirmer) ,se fera sur la même base mais avec des adultes ,peut-être certains parents des enfants de l'école.
Ce projet qui est sur le même site, encadré par "Les jardiniers de France" présente plusieurs phases , outre les lombricomposteurs, il y a un jardin pédagogique avec un (ou plusieurs) composteurs, fabrication d'hôtel à insectes et plusieurs interventions autour du jardin.

Voilà ce qui va nous occuper un moment, en espérant que ce projet plaise aux gens de ce quartier un peu "remuant".

A+
Lombricolo63
#19712
Bonjour à tous,
waouh,quel après-midi!
je ne sais pas s'il y a des instits parmi nous mais ils doivent savoir de quoi je parle.
En fait,comme il y avait deux ateliers,il y avait deux groupes d'une quinzaine d'enfants.Un atelier "hôtel à insectes" et un atelier "lombricompostage" et à la récrée on a échangé les groupes.
Après quelques explications sur le rôle des vers et pourquoi les élever,nous avons fabriqué un "denis" et nous avons installé environ 500g de vers dans une nouvelle maison qui va rester dans l'école aux bons soins des enfants et de mon collègue jardinier de France qui est le concierge de cette école.Bien-sûr ,les enfants ont reçu les consignes d'usage et le collègue à assisté à plusieurs démonstrations ,il devrait sans tirer sans problème . De toute façon ,il peut me joindre et le 2 janvier ,je vais en installer un autre avec lui ,on en profitera pour assurer le suivi.
Bon,trente enfants dans l'après-midi, c'est bien... mais peut-être pas tous les jours ,je vais me coucher.
A+
Lombricolo63
#19737
Je compatis ! Je ne suis pas instit, mais j'ai fais suffisemment de camp d'été ou d'hiver pour savoir ce que c'est !

Et je te rassure, donner 4 heures de cours à 20 adutes, c'est moins bruyant masi tout aussi épuisant !!

Bravo pour la démarche !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19749
Bonjour Lombricolo

Eh bien, c'est super ! cette expérience a l'air de s'être très bien passée. Tu dois être content !
J'espère que les enfants (ou le jardinier) vont te donner des nouvelles de ce Denis de temps en temps.
Tu nous diras...

Bravo en tous cas pour cette excellente initiative, voilà qui va dans le bon sens!

à +
Moniquette
#20128
Bonjour à tous,
Je vais continuer sur ce post ,bien qu'il ne s'agisse pas de la même école.
Aujourd'hui,c'était le grand jour pour l'école du village où je travaille ,Culhat(63). Depuis le début de l'année ,les enfants ont entamé tout un travail autour du déchet,des matières à trier pour les recycler.Une intervenante du CPIE est venue pour montrer le tri dans les différentes poubelles et ce que l'on peut mettre dans le composteur.
Je suis donc intervenu pour leur présenter mes lombricomposteurs et nos amis les vers .J'avais 2 classes:
les petits maternels (environ 15, il y a pas mal de petits malades)et les moyens et grande section (presque 30),en gros de 3 à 6 ans.Le matin ,avec les plus jeunes,pendant 1h30 de présentation,questions et début de fabrication du lombricomposteur.L'après-midi,re-belote avec les plus grands et nous avons fini le lombricomposteur.La dernière demi-heure ,nous avons réuni tout ce petit monde pour procéder au démarrage du lombricomposteur et au lâcher de vers .A 15h30 ,récréation pour eux et remballage pour moi.J'ai passé une excellente journée avec des enfants adorables ,remuants bien-sûr mais dans l'ensemble très disciplinés et écoutant les institutrices(pourvu que ça dure) .
La directrice de l'école à fait plein de photo ,je devrai pouvoir en mettre quelques-une dès que je les aurai.
A+
Lombricolo63
By Carl
#20129
lombricolo 63 a écrit :les petits maternels (environ 15, il y a pas mal de petits malades)
Je pense surtout qu'ils ont séché le cours :mrgreen:

T'en as du courage de partager ta passion de cette manière ;) Quand je vois mon quartier et les cartons et poubelles qui trainent à 1 mètre des conteneur j'ai des envies de meurtre ^^ (j'ai déjà vu une porte pétée, un canapé 4 ou 5 places sous la pluie...)

Il faut en profiter de l'enseigner quand ils sont petits, ça les intéresse plus facilement je pense :) ils ne sont pas encore imprégnés de préjugés/d'idées pré-conçues...
#20130
Bonjour Carl,
je ne sais pas si c'est du courage.C'est une chose que j'ai envie de faire ,montrer que l'on peut faire autrement que tout incinérer.
Comme tu dis, les enfants sont moins imprégnés de nos préjugés,de nos phobies .Tous ,garçons et filles ont pris au moins un vers dans la main,alors que j'ai vu beaucoup d'adultes refuser et reculer avec une grimace.
Je pense que ce soir ,ils ont dû avoir des choses inédites à raconter aux parents.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20131
Bonjour

J'adore cette histoire, je trouve cette expérience géniale.
Bravo ! une fois de plus, Lombricolo, tu nous donnes envie d'aller plus loin que le simple élevage de vers. Mais moi aussi je trouve qu'il faut du courage pour se lancer. Tu as d'autant plus de mérite.
Surtout continue de nous raconter ce genre d'expériences, ça motive !!

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#20413
Bravo pour cette initiative.
A reproduire et à multiplier dans toutes les villes.

Les enfants auront au moins une autre vision des vers et du recyclage.
Nos futurs ambassadeurs.

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20416
Bonjour Foxlolo,
maintenant,après le passage de l'intervenante du cpie,les enfants ont aussi un terrarium avec des vers acéniques (Les vers ne sont pas facile à trouver en ce moment) .Le terrarium est simple ,2 plaques de plexiglas vissée sur un demi-chevron ,il fait 30x30x6, Ils l'ont rempli de terre de différentes couleurs et mis une couche de feuilles mortes sur le dessus.Le but ,c'est de montrer aux enfants comment les vers vont mélanger la terre en creusant leurs galeries pour venir chercher leur nourriture.
il y a une grande différence entre expliquer à des enfants et expliquer à des adultes.Aux enfants ,il faut des mots simples,on montre ,on explique qui fait quoi et comment et ils sont prêts à tenter toutes les expériences juste pour faire eux-mêmes.Les adultes ,il faut leur expliquer plus scientifiquement pour montrer que vous maitrisez le sujet,essayer de vaincre leurs aprioris et phobies, leurs prouver en ouvrant vos boites que ça existe.Ensuite, il faut les convaincre de l'utilité de la chose ,pourquoi faire un truc pareil?quels bénéfices va-ton en tirer? et si on a bien travaillé ,1 ou 2 sur 1000 va tenter l'aventure mais l'idée fait son chemin ,quel pourcentage dans 10 ans?
A+
Lombricolo63
#20536
Bonjour les gens,
j'ai mis un peu de temps à les avoir mais elles sont là ,enfin pas toutes il m'en manque quelques-unes que j'aurai plus tard mais j'en ai assez pour vous montrer.Juste une précision,le grand au cheveux blanc c'est pas un élève qui aurait redoublé 45 fois sa maternelle.
c'est quoi cette boite?
Image
Qu'est-ce qu'il y a là-dedans?
Image
Ils sont gentils,qui en veut un?
Image
Pour commencer,on trace un quadrillage:
Image
Ensuite ,on fait les trous:
Image
Et maintenant, le lâcher de vers:
Image
J'ai encore d'autres photos sympas mais vous m'avez assez vu ,faut pas abuser des bonnes choses.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20537
Oh, comme ils sont mignons, ces bouts de chou ! :D et si intéressés ! :clap:
Tous autour de la boîte, tous curieux de voir, de savoir, d'apprendre... c'est touchant de les voir comme ça, autour de toi.
Ça a dû être une expérience géniale pour toi !
BRAVO ! :clap:
Et comment ça se poursuit, cette aventure, les vers vivent toujours ? tout le monde est heureux ?? et la maîtresse, qu'est-ce qu'elle dit, la maîtresse ?

Moniquette
PS : c'est des boites Europe de 60X40 ? hauteur 12 ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20538
Bonjour Moniquette,
bien-sûr les vers vivent toujours ,ils sont dans la classe avec les enfants ,je leurs ai fait une table à roulettes juste à la hauteur des enfants.Ils sont nourris des goûters des enfants,c'est à dire des fruits pour la majorité mais la maitresse, qui est aussi la directrice de l'école, va organiser une collecte d'épluchures de légumes auprès des parents ce qui va les intéresser au projet.Elle a fait aussi de très jolis cahiers avec toute l'histoire et les photos pour chaque enfant.
Ce sont bien des bacs europe 60x40x12 exactement les mêmes que les miens.
Une belle journée avec des gosses adorables qui ont bien participé et participe encore ,au printemps nous ferons les plantations des fleurs de l'école et de la mairie avec du lombricompost bien-sûr.
A+
Lombicolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage