Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#21171
Bonjour,

Voici un site que nous avons mis en place avec 3 autres passionnés de lombricompostage. Nous sommes heureux de vous y accueillir : http://lombricompostage.net

Le but de celui-ci :
- Promouvoir et diffuser le lombricompostage
- Permettre à tout le monde d'avoir accès facilement et gratuitement à des conseils sur le lombricompostage
- Être une référence (comparaisons, tests, référencement) afin que tout le monde s'y retrouve et ait accès rapidement aux informations

Il y a déjà pas mal d'info et continuera à s'étoffer au fur et à mesure : liste des villes qui qui lancent des opérations lombricompostage, vidéos et articles de tests et avis des lombricomposteurs, etc
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#21203
Je me permet une question totalement objective, vu que le site est en construction...

J'ai toujours détesté que l'on parle de traction avant ou traction arrière pour une voiture, j'ai toujours trouvé ça débile, car ça sous entend qu'on roule exclusivement en marche arrière avec certaine berline allemande...

Ha, pardon, ou je veux en venir ? Ce terme de Lombricomposteur, n'est-il pas erroné ? Nous avons bien des Vermicomposteur ? (ou des Larvicomposteur pour certains ! :mrgreen: ).

Pourquoi perdurer dans cette voie alors que l'on devra toujours finir par expliquer que non, ce ne sont pas des Lombric laboureur dans nos composteurs. Pourquoi ne pas corriger pendant qu'il en est encore temps ?

Je pose juste la question ! :wink:

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21262
Bonjour Stéphane,

Oui, c'est un abus de langage, y'en a même qui parlent de "faire du compost avec des lombrics" ce qui est totalement faux.
Je suis tout-à-fait d'accord de changer la terminologie, et de parler correctement avec des termes adéquats. Nous avons bien des vermicomposteurs. Mais nous ne sommes pas les seuls, ici, sur ce forum, à parler de vers, et il se dit des choses encore bien plus fausses, du style que les vers mangent chaque jour deux fois leur poids de déchets par exemple... je dois bien avoir dans mon MW et mon COW, plus d'un kilo de vers en tout, et je suis bien loin de leur donner chaque jour 2 kg de déchets !! :shock:

On dit beaucoup de bêtises... :-

Moniquette
#21278
Bonjour Moniquette,
j'ai lu ça aussi ,c'est une absurdité ,déjà une fois leur poids c'est dans des conditions optimums qui ne se produisent pas toute l'année et pas dans tous les systèmes.Ce nouveau site est là pour rectifier certaines erreur qui ont été dites soit par manque de données ,le lombricompostage est relativement récent,soit parce qu'elles intéressaient particulièrement le commerce autour du lombricompostage, ce que je ne condamne pas parce que le lombricompostage n'aurai pas démarré et n'en serait pas là sans le business .

@ tous
Vous aurez certainement remarqué sur ce nouveau site ,les pseudos de gens bien connus ici dont votre serviteur.Il ne s'agit pas de dissidence ou de faire concurrence à ce forum,c'est pour apporter une vision plus globale de tout ce qui se fait en matière de lombricompostage.Avoir d'un coup d'oeil sur le même site tous les modèles en plastique,en bois ou en auto-construit .Essayer d'apporter une comparaison objective entre ces modèles ce qui ne sera pas forcement facile vu la diversité.
Et bien-sûr ,promouvoir le geste du lombricompostage,le faciliter en apportant la somme de nos connaissances .
Pour finir,vous pourrez toujours compter sur les conseils de lombricolo63 sur ce forum,enfin tant que vous les apprécierez.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21283
Bonsoir Lombricolo, et bonsoir tous,

Oui... ben moi je comprends pas pourquoi il faudrait dédoubler ce forum et en faire un nouveau, ça me paraît inutile, et vraiment pas souhaitable. Autant le site, je le trouve super, autant cette histoire de 2ème forum je la gobe pas du tout. Et pourquoi un blog, en plus... ? tout ça, ça fait double emploi. On va avoir une déperdition du savoir entre tous ces blogs, forums... et au final personne ne s'y retrouvera plus. Et si on veut se mettre sur les trois et lire tout chaque jour, ça va nous prendre plus de temps (alors que je trouve que je passe déjà comme ça pas mal de temps devant l'ordi avec notre forum à nous)
Pourquoi n'a-t-on pas pu juste recopier ce forum-ci sur le site et continuer tout simplement à écrire là-bas comme on le fait ici, mais en gardant tout l'historique ?

J'en déduis que si le nouveau démarre bien et qu'il prend de l'ampleur, il va prendre le relais de celui-ci et celui-ci va tôt ou tard fermer ses portes. Dommage... pourquoi faut-il détruire un truc qui marche si bien... d'habitude on ne change pas une équipe qui gagne ! Comprends pas... :?:

Moi je vais rester ici. Depuis que je connais ce forum, je le trouve vraiment top, et il continue jour après jour à s'enrichir de l'expérience de chacun, c'est passionnant. Perdre tout ce "travail" pour redémarrer de zéro ailleurs, vraiment je vois pas l'intérêt.

:(
Moniquette
#21286
Je rejoins Moniquette sur un point au moins : C'est quoi la stratégie de la multiplication des forums par une même équipe ? :?: :?:

Parce qu'il est plus efficace d'avoir un forum pourvu de nombreux fidèles actif, plustôt que 400 forum avec 3 pékins a qui il faut sans arrêt demander poliment de se présenter... C'est la même stratégie que les vendeurs de supermarché, même produit, couleur différente, on sait plus ce qu'on achète...

Surtout que ce forum "Vers la terre" s'est fait un nom sur les moteurs de recherche, donc est devenu une référence, je comprends pas bien... :?:

C'est pas une critique, mais un avis constructif !

Stéphane
#21290
Bonjour à tous,
je pense qu'il y a une méprise,les 2 forums ne sont absolument pas liés .Le forum de Vers la terre appartient à l'entreprise Vers la terre,l'autre forum appartient au site lombricompostage.net créé et géré par des particuliers.
Il y a beaucoup d'autres forums lombricompostage,en fait chaque site en possède un mais peu sont actif et aucun au niveau de celui de Vers la terre.La principale différence est que chaque site marchand ne parle que de son ou ses modèles ,ce qui est légitime,ce nouveau site est généraliste ,il est là pour faire connaitre tous les modèles et tout ce qui se fait autour du lombricompostage: manifestations,expositions,animations ,opération de promotion ...
Que l'on retrouve les mêmes intervenants est un peu normal du fait qu'il y a peu de gens qui s'investissent dans la promotion du lombricompostage.Comme chacun est libre ,comprenez: il n'y a aucun contrat ni salaire, nous pouvons donner nos conseils partout où ils seront entendus.Foxlolo et Jako ont chacun leur site et ils interviennent aussi ici sans que ça pose problème.Les gens viendront sur le forum qui leur plait en fonction de ce qu'ils cherchent et ils trouveront les réponses à leurs questions ici ou là-bas.
Autre question sur le blog: en fait, il a été créé pour des raisons techniques (que je ne connais pas)
il parait que c'est mieux pour les vidéos .
Pour répondre un peu plus à Moniquette,les 2 sites et forums n'étant pas liés ,il ne peuvent fusionner et il n'est pas question d'en détruire un pour en créer un autre .L'équipe et le site de vers la Terre sont suffisamment solide pour continuer leur chemin que je compte bien partager aussi loin que possible.Je reste ici,aussi,alors imagines le nombre de messages que je vais lire (et aussi sur d'autres sites).
A+
Lombricolo63
By Heidi
#21293
tous les modèles et tout ce qui se fait autour du lombricompostage: manifestations, expositions, animations, opération de promotion
ben quand même ça, y'a déja ici !

disons que sur le nouveau, on peut voir la tite rosalie... :b
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#21298
lombricolo 63 a écrit :Le forum de Vers la terre appartient à l'entreprise Vers la terre,l'autre forum appartient au site lombricompostage.net créé et géré par des particuliers
Ca reste 2 références au même thème, je n'ai vu aucun bridage sur d'autre modèles que ceux vendus par "vers la terre", ce forum n'est pas là pour résoudre les problèmes de ou avec la société ( voir ici http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 129&t=1485 ), on y parle de tout, enfin, ça reste un forum de plus alors que pointer vers celui-ci d'un commun accord aurait a mon sens, étét plus logique et t'aurais donné moins de travail.

Et tu t'en rappelleras lorsque tu verras 2 questions identiques sur les 2 forum avec le même pseudo, de la part d'un impatient qui ne se sera pas présenté !! :- :mrgreen:

C'était une question sur la stratégie, je vous souhaite le meilleur quand même ! :D

Stéphane

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage