Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33200
Bonjour à tous

Dimanche matin aux aurores (10 h du mat' !!) j'ai participé à une réunion de Sud Alsace Transition, en deux mots il s'agit un collectif de personnes s'intéressant aux divers aspects d'un développement durable et solidaire sur la région mulhousienne. On a parlé de d'échanges de savoirs, de plantations de légumes dans des bacs communaux (Incroyables comestibles), de cantines bio, de monnaie solidaire, de la promotion du vélo, de la Maison de la Citoyenneté Mondiale, du Magasin pour rien... c'était très intéressant et très riche.

Bien entendu, moi j'ai exposé mon projet de faire des démos de lombricompostage sur des foires ou lors de diverses animations locales. Et j'ai été très heureuse de constater que ma proposition a trouvé un écho très favorable auprès des gens de ce groupe qui étaient enthousiastes et qui m'ont tout de suite attribué le titre d'experte en lombricompostage. 8)

J'ai déjà été contactée entre temps par certains qui étaient intéressés à titre personnel par une formation de lombricompostage et pour un don de vers (ça, il faudrait que ça s'arrête car je vais finir par dépeupler complètement mes LC, heureusement que j'en ai 3 ! ...enfin 2 1/2, on peut pas dire que le MicroLombri est vraiment un LC à part entière, je viens de le récolter ce week-end, ça m'a fait un peu moins d'un kilo, c'est peu). Et aussi pour tenir un stand de démonstration de lombricompostage début juin.

Ça y est, ça vient... :clap: j'y ai mis le temps, mais maintenant je pense que le temps est venu, je suis enfin mûre pour me lancer. :D
Ce qui ne signifie pas que je ne suis pas verte de trouille en essayant d'imaginer comment ça va se passer... :mrgreen: Je serai seule... mammamiia !
Mais c'est trop tard pour reculer, je me suis engagée. Et je le ferai.

Je vous tiens au courant

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33201
Bonjour Moniquette,

Youpi,tu es enfin montée sur le plongeoir, tu vas voir que ce n'est pas si dur de sauter à l'eau.
C'est bien de se fixer une date ,cela donne un objectif précis.je te fais confiance ,je sais que tu es déjà prête pour cet évènement .
Si tu as peur d'oublier quelque chose, fais-toi une liste:les lombris,les bacs vides,du carton,de la coquille d'oeufs,du lombricompost trié,une bouteille de thé,une petite griffe à main,tu peux te faire un classeur avec des photos,des docs,des adresses...et n'oublies pas une petite carte de visite avec tes coordonnées que tu peux imprimer toi-même.
D'ici Juin,tu trouveras peux être quelqu'un qui pourra t'aider à tenir ton stand,il doit bien avoir une personne qui lombricomposte dans ton coin,on va lancer un appel ici.
Quand cette journée sera terminée , tu n'auras qu'une envie,recommencer et tu chercheras une autre date.
Encore bravo.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33202
lombricolo 63 a écrit : tu n'auras qu'une envie,recommencer et tu chercheras une autre date.
Bonjour Lombricolo

Merci pour tes encouragements. Oui, j'y suis enfin ! (et d'autres dates sont d'ores et déjà envisagées... ce groupe est très dynamique) Il me reste maintenant, comme tu dis, de bien préparer ça pour ne pas être prise au dépourvu le moment venu. Je me suis aperçue lorsque je faisais une mini-formation à chacune des personnes qui sont venues chez moi récemment pour prendre des vers, que je disais en fait toujours la même chose (ce qui est quand même normal). Donc, pour ne rien oublier, je pense me faire un plan du style : la nourriture des vers, leurs conditions de vie, leur habitat avec les autres acteurs du compostage, leur installation dans le LC et la chronologie des débuts, la récolte, l'utilisation du thé de vers...etc... Je peux même m'inspirer du plan des rubriques de ce forum pour ne rien oublier.
Et me fabriquer des cartes de visite, bonne idée ! :idea: et peut-être des petits dépliants fait maison pour expliquer le fonctionnement d'un lombricomposteur de façon simplifiée... à voir... ça va prendre du temps...

Il faudrait aussi que j'arrive à me fabriquer au moins un panneau dans le style de ceux que tu utilises, pour illustrer mes dires et pour rendre le stand plus vivant et plus attractif. Faudra que je choisisse un thème. Je le réaliserai moi-même, ce panneau, et j'utiliserai peut-être les talents artistiques de ma soeur pour dessiner les vers, puis j'ajouterai des explications succinctes.
J’avais gardé le modèle de tes panneaux en photos, je vais peut-être repasser à Randans cette année, pour reprendre quelques photos plus précises, puis il faudra que je me mette rapidement au boulot, car le temps va passer vite d'ici le mois de juin (je crois que c'est le 7 ou le 8... faudra que je me le fasse repréciser).

En ce qui concerne le fait de m'adjoindre quelqu'un, je pense que l'un(e) des personnes qui ont bénéficié d'un don de mes vers acceptera sûrement de m'accompagner ; ils/elles avaient tous l'air très motivés et enthousiastes. A moi de garder le contact avec eux (prévoir une hotline ouverte 24H/24... :mrgreen: ), pour que tout se passe bien et qu'ils continuent à aimer les vers !!!

et puis, en avant !
Moniquette

P.S. : je suis bien contente d'être tombée par hasard sur ces gens dimanche, car ça faisait un moment que j'avais envie de me lancer dans la promotion du lombricompostage par des démos et je m'y préparais depuis longtemps, mais je ne savais pas par quel bout prendre le train en marche. Et voilà que ce train s'arrête tout à fait par hasard juste devant moi pour me prendre au passage, sans que je n'ai à rechercher quoi que ce soit, si c'est pas merveilleux !! :D :clap:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33203
Bonjour Moniquette,
tu seras la bienvenue à Randan le 26 et 27 Avril même si tu n'as pas besoin de photos.Je ne sais pas si tu te souviens mais mon panneau "plus technique" est fait à partir de simple tirage papier du guide du Sydom du Jura :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... GU&cad=rja
mises sous plastique et collées sur un support genre contre-plaqué.L'autre est plus perso mais tu peux aussi réaliser quelque chose de sympa avec des marqueurs de couleurs.Par contre ces panneaux sont très importants ,ce sont eux qui arrêtent les gens les plus timides.Les badauds lisent d'abord et c'est à toi d'intervenir en les invitant à t'écouter.Quand les gens ont compris que tu ne cherches pas à leurs vendre le produit miracle,ils t'écoutent même s'ils savent qu'ils ne feront pas ça chez eux mais simplement par curiosité ,le plaisir de savoir.
A bientôt
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33206
lombricolo 63 a écrit : tu seras la bienvenue à Randan le 26 et 27 Avril même si tu n'as pas besoin de photos.
Bonjour Lombricolo

Même si je n'ai pas besoin des photos (je suis allée voir le site du Sydom du Jura, qui est très bien fait), j'ai en tous cas grand besoin des conseils que tu pourras me donner grâce à ta grande expérience dans ce domaine. Je note déjà soigneusement tout ce que tu viens d'écrire ci-dessus, mais rien ne vaut de voir sur le terrain comment ça se passe en réel. L'année dernière, j'étais venue "en touriste", un peu par curiosité, pour découvrir, papoter aussi. Mais cette année, je vais passer à la vitesse supérieure, j'ai besoin d'apprendre, d'observer, d'écouter, de recueillir toutes les informations nécessaires.

Car même si je maîtrise maintenant la technique du lombricompostage, ce n'est pas tout : il faut savoir faire passer le message, quoi dire ou ne pas dire, comment le dire, montrer, éveiller l'intérêt des passants, rendre les explications intéressantes et le stand attrayant... il me faut encore apprendre la pédagogie, le marketing ! Même si je n'ai rien à vendre, la démarche est la même que celle d'un commercial.
Sans compter d'éventuelles astuces pour le côté pratique (transport des bacs dans la voiture, installation du stand...)

En tous cas, merci de ton aide !
et à bientôt

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33207
lombricolo 63 a écrit : à partir de simple tirage papier du guide du Sydom du Jura :
juste un détail : cette plaquette et les illustrations qu'elle contient sont-elles libres de droits ?
ou faut-il demander l'autorisation de s'en servir en public au Sydom ?
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33208
Bonjour Moniquette,

à l'époque ou je me suis lancé ,ce livret m'avait été adressé par Fabien_l qui était très présent sur ce forum et travaillant au Sydom du jura, avait participé à sa publication.Il ne voyait pas de problème à ce qu'il soit utilisé ,bien-sûr je cite la source à chaque fois par respect pour leur travail.Le livret étant téléchargeable et très bien fait,je le cite régulièrement quand je fais des formations.
En envoyant un MP ou Mail à Fabien_l,tu peux peut-être lui demander personnellement si les liens sont toujours valables.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#33227
Moniquette a écrit :Il me reste maintenant, comme tu dis, de bien préparer ça pour ne pas être prise au dépourvu le moment venu. Je me suis aperçue lorsque je faisais une mini-formation à chacune des personnes qui sont venues chez moi récemment pour prendre des vers, que je disais en fait toujours la même chose (ce qui est quand même normal).
Il y a 2 styles de présentations :
Celle faite de façon magistrale, exposé à un groupe de personnes (5-10 personnes).
Avoir un fil conducteur qui nous facile le déroulé de l'exposé.

Celle plus conviviale en petit comité (2-3 personnes).
Je juge le niveau de connaissance des gens sur le système et je laisse les gens poser leurs questions et à développer les informations se rapportant à la question.

Moniquette a écrit : Donc, pour ne rien oublier, je pense me faire un plan du style : la nourriture des vers, leurs conditions de vie, leur habitat avec les autres acteurs du compostage, leur installation dans le LC et la chronologie des débuts, la récolte, l'utilisation du thé de vers...etc... Je peux même m'inspirer du plan des rubriques de ce forum pour ne rien oublier.
Ne pas s'imposer un fil conducteur, cela doit rester naturel.
Qu'est ce qui me vient à l'esprit le plus facilement (effectivement se faire un pense bête avec les points qui passent de temps en temps à la trappe) et qu'est ce qui me permettrait d’enchaîner sur un nouveau sujet...
Moniquette a écrit : Et me fabriquer des cartes de visite, bonne idée ! :idea: et peut-être des petits dépliants fait maison pour expliquer le fonctionnement d'un lombricomposteur de façon simplifiée... à voir... ça va prendre du temps...
Cela est réalisable avec un traitement de texte (W..d) evec une mise en page sur 3 colonnes.
Moniquette a écrit : Il faudrait aussi que j'arrive à me fabriquer au moins un panneau dans le style de ceux que tu utilises, pour illustrer mes dires et pour rendre le stand plus vivant et plus attractif. Faudra que je choisisse un thème. Je le réaliserai moi-même, ce panneau, et j'utiliserai peut-être les talents artistiques de ma soeur pour dessiner les vers, puis j'ajouterai des explications succinctes.
A utiliser des impressions en A3 (2 fois A4) et tu peux utiliser, comme support, les plaques en cartons qui sépare les packs d'eau (sur palette) dans les magasins.
Moniquette a écrit : En ce qui concerne le fait de m'adjoindre quelqu'un, je pense que l'un(e) des personnes qui ont bénéficié d'un don de mes vers acceptera sûrement de m'accompagner ; ils/elles avaient tous l'air très motivés et enthousiastes.
Il faut s’entourer de personnes pour constituer un noyau dur, afin de pouvoir se soutenir et s'épauler, et également répartir la charge des présentations.
Tout particulièrement lors des périodes intenses (semaine du développement durable, semaine de la réductions des déchets, fêtes des associations, printemps, rentrée, ...). Tout à tendance à tomber en même temps.

Bonne continuation dans ton projet.
et nous serons là pour te soutenir.
A+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33228
Merci Laurent
et merciLombricolo

C'est quand même super de se savoir épaulée ainsi. Et merci pour toutes ces bonnes idées, elles me seront très utiles quand je vais me mettre au boulot pour préparer tout cela !! (pour le moment, je suis en train d'essayer de reprendre des forces au fin fond de la Creuse, verdoyante et reposante).

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33243
Bonjour à tous,
je sais que Moniquette a des difficultés de connexion en ce moment dues à son séjour dans la Creuse alors je vais vous donner quelques infos.
Elle est venue me voir lors de mon animation pour les Jardiniers des Pays d'Auvergne à Randan.Elle avait emmené son Micro-lombri et nous avons passé l'après-midi ensemble à expliquer aux chalands les bienfaits du lombricompostage.
Maintenant, elle est fin prête à voler de ses propre ailes mais ça je lui laisse le plaisir de vous l'expliquer dès qu'elle le pourra.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#33246
Bonne nouvelle.
Une de plus à dispenser son savoir faire.

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33268
Bonjour !

En effet, ça faisait plusieurs jours qu'on n'avait plus du tout accès à internet :evil: , mais finalement on a découvert que le problème ne venait pas tant du fait que je suis dans la Creuse que d'un mauvais branchement du câble qui reliait mon ordi à la box, :- et qui a fini par se débrancher complètement... :roll: Mais ça y est, la connexion est rétablie, ouf ! :D

Alors oui, je suis allée à Randan et j'ai bien fait, car j'ai non seulement pu me frotter à la réalité du terrain et me "faire la main" pour une présentation et démonstration en réel sur un stand, mais j'ai en plus pu bénéficier des connaissances de Lombricolo en écoutant les conseils qu'il donnait par ci par là, à toutes ces personnes qui ont défilé toute l'après-midi sur le stand.

Ma première surprise a été l'affluence. C'est fou le nombre de personnes qui étaient attirées par ces boîtes bizarres de formes et de taille différentes... j'ai trouvé passionnant de pouvoir alors leur expliquer comment ça fonctionne, un lombricomposteur, quels sont ces vers qui compostent nos déchets, et les différences par rapport au composteur traditionnel de jardin (qu'en zone rurale, apparemment, tout un chacun possède). J'en ai moi même appris pas mal sur ce sujet en écoutant Lombricolo, le guide-composteur.

J'ai vu qu'on pouvait aussi exposer sur un stand des lombricomposteurs vides, juste pour présenter le modèle (je n'y aurais pas pensé). Je pensais que tous devaient être "habités". Finalement un seul LC avec 2 étages remplis de vers suffit pour expliquer le processus, mais c'est sympa d'en montrer plusieurs modèles, autant de fabrication maison que des LC du commerce.

Il ne me reste plus qu'à confectionner des cartes de visite, des étiquettes pour les bouteilles de thé et quelques panneaux à l'aide des images, photos et explications qu'on trouve sur le net et en particulier sur l'excellent site du SYVOM. Et peut-être l'occasion de me construire enfin un petit Denis, projet que je caresse depuis un bon moment déjà.
Ce n'est pas si difficile que ça en fin de compte, et les gens sont bien moins exigeants que ce que je pensais. Tout ça m'a bien rassurée.

Je suis partie de là un peu vite en fin d'après-midi, car j'avais plus d'une heure 1/2 de route à faire pour rentrer mais j'étais, et je suis toujours, réellement enchantée de cette journée de formation. J'espère avoir été une bonne apprentie, en tous cas Lombricolo a été un très bon maître de stage :clap: que je remercie au passage pour son accueil et sa gentillesse.

Je suis maintenant parée pour me lancer, mes appréhensions sont tombées ou en tous cas ont nettement fondu.
Prochaine étape : le mois de juin, où ça devrait démarrer pour de bon ! :D

à +
Moniquette
Dernière modification par Moniquette le sam. 03 mai 2014, 9:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33270
Bonjour Moniquette,
tu es prête pour la démonstration ,tu connais la pratique et tu as envie de la partager alors vas-y fonce.
Je suis sûr que tu as pris un réel plaisir à animer mon stand ,tu verras quand ce sera le tien ,le soir on a mal aux jambes mais la tête est pleine de bonheur.
Cet après-midi,je suis allé sur une foire bio très connue chez nous,que je n'ai pas pu faire en tant qu'exposant .Il y avait un stand d'une association de Lyon qui exposait des lombricomposteurs,un en bac frigolite,un "petit denis" avec les bacs hauts et un éco-worms (vide). Quand je suis passé devant (la seconde fois)il y avait un jeune couple qui demandait des explications.J'ai laissé faire quelques minutes mais je n'ai pas pu m'en empêcher d'intervenir en entendant les propos du jeune homme. Visiblement, les lombricomposteurs n'étaient pas à lui et il n'en connaissait pas le fonctionnement.
J'ai fait un bref topo d'une quinzaine de minutes en donnant les grandes lignes.Au bout du quart d'heure,il y avait une bonne dizaine de personnes qui écoutaient les explications que je donnais.
Madame lombricolo s'est dit "il est parti pour l'après midi" et à continué sa balade.C'est là que je me suis dit que j'abusais un peu et j'ai laissé le jeune homme continuer à tenir son stand mais j'espère qu'il aura retenu quelques conseils.
Pour moi ,c'est un peu rageant d'avoir raté cette foire,d'habitude elle se passe en même temps que notre fête des plantes et je ne peux y aller .Cette année,quand j'ai su,je les ai appelé mais il était trop tard pour s'inscrire,grrr...
Heureusement ,le week-end prochain ,j'ai 2 jours d'animation non-stop,je vais pouvoir avoir ma dose d'endorphine ,la molécule du bonheur :lol: .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33272
lombricolo 63 a écrit : Madame lombricolo s'est dit "il est parti pour l'après midi" et à continué sa balade.C'est là que je me suis dit que j'abusais un peu et j'ai laissé le jeune homme continuer à tenir son stand mais j'espère qu'il aura retenu quelques conseils.
ah oui, là tu as eu raison : lombricoler et tout ce qui va avec est une chose mais s'occuper de Mme est encore plus important ! :D
Ceci dit, je ne comprends pas comment quelqu'un peut tenir un stand de ce type en ne sachant même pas de quoi il parle... c'est pas à moi que ça arriverait ! lol...
à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33434
Bonjour à tous

Ce samedi sera MON D-Day ! C'est confirmé, je débarque avec le Miniworms sur un stand de la fête de quartier au Parc Salvator à Mulhouse. Même si je suis bombardée de questions, j'ai prévu démos et explications tout au long de l'après-midi. :clap: Tout n'est pas encore prêt, les derniers préparatifs sont pour vendredi. Mais je ne suis pas inquiète, mes vers sont canon ! :D Je suis plutôt dans l'impatience et l'euphorie.
Une chose pourtant m'inquiète : la chaleur. Ils annoncent la canicule pour ce week-end ! en consultant la météo hier, j'ai vu que le thermomètre devrait monter à 30° samedi... :roll:
J'espère que pour une première entrée en scène, mes vers ne vont pas être tous cuits à la fin de la journée !!! :o
Je pense emporter quelques packs de glace dans une glacière, que je pourrai introduire dans le MW enveloppés d'un tissu en cas de besoin.
Nous verrons...

:wink:
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage