Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33445
Bonjour Moniquette,
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

le grand jour est bientôt là, aujourd'hui tu es peut-être un peu stressée mais samedi soir, tu sera fière de toi,prête à recommencer.
Pour la chaleur ,il faut que tu trouve un endroit à l'ombre.Je ne sais pas dans quel cadre tu va être mais essaies de trouver un abri quitte à changer de place en suivant le soleil.
J'espère que tu vas nous mettre une petite photo de l’événement.
et encore :clap: :clap: :clap:
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33465
Bonjour tous

Je viens au rapport. Ma journée a été très intéressante hier, mais fatigante aussi. Je disposais d'un emplacement dans le cadre de l'association Sud Alsace Transition, que je partageais avec eux. Je n'avais pas encore trop de documents à afficher et exposer, pas eu le temps de préparer les panneaux. Mais on avait une grille à disposition, où on pouvait afficher des documents, alors j'en ai sélectionné quelques-uns . J'ai aussi préparé des feuilles imprimées avec mon ordi avec l'adresse du site d'Angèle, de celui du Sydom du Jura et l'adresse de notre forum, que je distribuais aux personnes intéressées.

J'ai rencontré deux personnes très intéressées, prêtes a commencer l'aventure, il y a eu pas mal de curieux et voulaient en savoir plus sur le lombricompostage, des enfants qui tous étaient très curieux, je les laissais touiller les bacs (l'un d'eux m'a même aidé très consciencieusement à remonter les vers égarés dans le bac à thé vers le dessus :clap: ) et quelques personnes carrément dégoûtées à l'idée d'avoir des vers chez soi ou même rien qu'à les voir. Je me sentais particulièrement proche de cette troisième catégorie de personnes puisque j'en étais, il y a pas si longtemps... :mrgreen: et me voilà aujourd'hui à inciter les gens à prendre des vers chez eux ! Comme quoi rien n'est jamais perdu.

J'ai aussi pu donner des vers à une personne qui pratique le keyhole pour en mettre dans le trou des déchets et améliorer ainsi son installation.

Et une autre aimerait fabriquer un modèle auto-construit. Je lui ai proposé de le faire à deux, moi aussi ça fait un bout de temps que je voudrais me faire un petit Denis avec les bacs 30X40X12. Ce sera l'occasion.

Pour dire que c'était vraiment une chouette journée d'échanges, surtout que nous avons eu un super beau temps, juste un peu chaud : 32° ! Mais nous avons bénéficié pour notre stand d'un emplacement à l'ombre toute la journée et même avec une légère brise, ce qui a fait que ni les vers ni moi n'avons trop souffert de la chaleur. Ouf ! :D

Tu as raison Lombricolo, j'ai hâte d'être à la prochaine fois ! :D
En ajoutant quelques améliorations (documentations, organisation, docs à distribuer, transport des bacs...)

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33468
Bonjour Moniquette,
Ce sont des journées fatigantes mais ce sont aussi des rencontres très enrichissantes.Partager nos petites connaissances,faire prendre conscience que nos déchets ont un avenir autre que l'incinération,faire connaitre une façon de les valoriser chez soi, pour soi,sans pollution et qui ne coûte rien à la société.
Bien-sûr,tout le monde ne vas pas se mettre au lombricompostage mais le fait d'en parler ,de banaliser la pratique du compostage permettra à un nombre important de personne d'avoir une maitrise des bases du compostage qui reste assez simple quand même.
Je te fais confiance ,la prochaine fois tu auras du matériel d'expo,affiches et tout.As-tu contacté la collectivité qui s'occupe des déchets ménagers chez toi ,ils peuvent te donner des affiches ou documents.
Je ne connaissais pas les keyhole ,une méthode originale et belle à regarder. C'est un peu ce que pratique le "Jardin du Loup" avec le lombricompostage en place sur les butes en permaculture.C'est une idée que je vais garder dans un coin de ma tête pour la mettre en pratique,mais quand?
Bon voilà,tu es lancée maintenant ,quelle est la prochaine date :wink: ?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33470
Bonsoir Lombricolo

Merci pour ces encouragements ! Eh oui, nous semons des petites graines par-ci par-là, au hasard des rencontres et petit à petit, l'idée fait son chemin, à pas de fourmis, mais même une fourmi arrive à escalader une montage ! J'ai d'ailleurs été assez surprise/ravie de constater que la plupart des gens savaient que l'on peut composter avec des vers. Par contre, beaucoup étaient étonnés d'apprendre que ça se fait à l'intérieur de l'appartement, dans la cuisine (effroi...! :mrgreen: ) et n'en savaient pas vraiment davantage (si ce n'est que le problème principal, ce sont les moucherons... :evil: )

Pour la doc, l'association avec qui je suis avait déjà des dépliants sur le compostage à distribuer (j'en ai pris un d'ailleurs, il a l'air très bien fait, et il pourra toujours me servir pour mon composteur du camping)

Quant aux photos, dans le stress j'ai oublié mon portable chez moi comme une nouille... :- mais j'ai demandé à mon amie qui a fait des photos de me les envoyer. Ça devrait venir... patience...

Et la prochaine date... eh bien, c'est loin : ce devrait être novembre, mais j'espère bien qu'une autre occasion de présentera avant ! :D

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36122
Bonjour Moniquette,
je relance ce fil parce que tu ne m'avais dit qu'il y avait des photos de ta démo :clap:
Je viens de trouver un petit document en faisant des recherches sur le net :clap:
As-tu connaissance de ce document et permet -tu que je le mette sur le forum ou veut-tu le voir avant?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#36123
Je me greffe à ton post Moniquette car j'aimerais organiser un petit atelier de demo. Je travaille dans un jardin d'insertion par le maraîchage bio. Ils organisent régulièrement des activités de sensibilisation au bio, au jardinage, à une alimentation saine, .... Bref, le lombricompostage est un chouette prolongement.

lombricolo63 Existe t il sur le forum un post proposant un recueil de documents pour ce genre d'atelier ? Vers la terre peuvent ils nous fournir des petites plaquettes publicitaires ? Pouvez vous me contacter ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36125
SAM_0072.JPG
Bonjour Doroth,
il n'y a pas de sujet qui recueille ce genre de documents mais on a parlé de ce que nous avons fait. Pour ces animations, tu ( le tutoiement est tellement plus sympa) peut rester très simple. Quelques pages imprimées tirées du net , par exemple ici : http://www.letri.com/wp-content/uploads ... sydom2.pdf
ton lombricomposteur en marche ,des échantillons de cartons ,de coquille d'œufs en poudre . Si tu as un peu de lombricompost trié et de thé, tu es prête à expliquer ce que tu fais, pourquoi et comment. Ne cherches pas à enjoliver la chose, le lombricompostage est une technique qui demande un investissement du pratiquant pour comprendre ce qui se passe dans un lombricomposteur et pérenniser l'installation.
Je ne sais pas si on retrouve la photo de mon stand sur ce forum mais je vais te la remettre .
A+
Lombricolo63
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#36129
Rhô mais j'avais loupé ce post! C'est très chouette Moniquette (en plus ça rime) , que tu te sois lancée là-dedans!
Je trouve qu'on rencontre de plus en plus de gens qui connaissent le principe, et plus en plus de gens qui lombricompostent, c'est encourageant.
:clap:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36140
Coucou

Ah oui... je me rappelle, je faisais ça l'an dernier, mais cette année tout est resté au point mort, d'une part parce que je n'étais pas en forme pour quoi que ce soit, puis j'ai entrepris des travaux dans mon appart', et aussi, désormais je m'occupe beaucoup plus de mes petites filles, ça me laisse au final peu de temps pour autre chose. En tous cas en 2015. On verra si l'an prochain je peux relancer la chose, j'aimerais bien, c'était sympa.

J'ai maintenant trouvé des bacs pour la fabrication maison d'un LC de petite taille (des bacs Europe de 30*40*12, ceux que je cherchais depuis longtemps, chez Lerlin Meroy), je pourrais donc animer un petit atelier de fabrication d'un lombricomposteur. Le tout est de trouver un endroit où le bruit de plusieurs perceuses fonctionnant en même temps sera supportable. En extérieur, je pense, et donc au plus tôt au printemps.

à suivre...
Moniquette

PS : bien sûr, Lombricolo que tu peux mettre le doc que tu as trouvé, je suis même impatiente de voir ça !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36143
Bonjour Moniquette,
c'est parti pour les photos
022-300x225.jpg
017.jpg
010-768x1024.jpg
023-768x1024.jpg
018-300x225.jpg
On retrouve tout sur le net, faut juste savoir où chercher.
A+
Lombricolo63
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage