Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33794
Bonjour à tous,

si vous passez dans notre belle Auvergne,venez voir mes lombricomposteurs pour la troisième année sur la foire internationale de Clermont-Cournon http://www.foire-de-clermont.com/.
Cette année,je serai présent le Samedi 6, sur le stand avec les Jardiniers des Pays d'Auvergne http://www.jardinierspaysauvergne.com/actualite.html
Chaque jour un thème différent,le compost,les traitements naturels,les auxiliaires,les plantes médicinales...
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33855
Bonjour Lombricolo

Nous sommes le 6. C'était aujourd'hui. Il a fait beau, je pense, en Auvergne.
Un retour sur cette foire ? Tu as réussi à faire de nouveaux adeptes ?
ou rencontré des gens de ce forum ??

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33856
Bonjour Moniquette,
ça me fait plaisir de te lire.
Et oui ,la foire internationale de Clermont-Cournon a commencé hier Samedi et j'ai fait l'ouverture comme prévu.Nous avons un beau stand préparé par la ville de Cournon sur le thème de la récupération et nous ,les Jardiniers des Pays d'Auvergne assurons l'animation avec chaque jour un thème différent.Donc ,hier,c'était le compostage aujourd'hui il me semble, paillage couverture du sol,lundi,plantes aromatiques et médicinales il y aura aussi les rotations de culture,la conservation des légumes,l'arrosage,gestion de l'eau,les associations de plantes...je ne me souviens pas de tout.En partenariat avec nous ,on a l'association des orchidophiles qui présente de belles fleurs.

Le stand est original ,avec ses cultures dans de vieux pneus,des écran d'ordinateurs anciens(pas les plats :wink: ),les vieux jeans qui font de superbes sacs à suspendre plein de terreau et de plantes.
Les vieux sacs à café en jute,remplis et piqué de plants de légumes, c'est chouette aussi.

Une journée très agréable avec un beau soleil mais bizarrement pas une très grosse fréquentation.Je pense que cela est du à plusieurs facteurs,le premier jour c'est l'inauguration avec les officiels,huiles et personnages importants et les gens n'accrochent pas trop ,aussi ce même jour ,il y a une foire traditionnelle et très conviviale à 20 km et les gens du secteur (et même plus loin) ne la raterai pour rien au monde d'autant qu'ils savent que l'autre dure 10 jours et qu'ils y viendront après.

Sinon, j'ai quand même vu pas mal de monde mais la préoccupation compostage ici est moins importante parce qu'ils ont la 3ème poubelle pour les organiques.Cela dit,certains compostent aussi mais j'ai remarqué que ceux-ci posent moins de question.Cela vient du fait qu'il ne font par choix personnel et qu'il s'y intéressent particulièrement contrairement à quelqu'un qui le fait "par obligation",si vous voyez ce que je veux dire.
Ceux qui devraient être intéressés par mes lombricomposteurs en sont détournés par ce ramassage devant leur porte qui les débarrasse même s'il leur impose des contraintes: le coût supplémentaire, les camions supplémentaires (en ville,ce n'est pas rien),les odeurs de poubelles ...et l'unité de traitement mais ça ils s'en fichent elle est loin d'eux (mais proche des autres :mrgreen: )

Voili,voilo ma journée d'hier bien sympa au milieu des fleurs et des belles plantes...

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33857
Bonjour Lombricolo

Oui, je m'étais un peu éloignée du forum, pour cause de vacances à la Côte d'Azur, où il y a tellement de choses plus intéressantes à faire que de pianoter sur un clavier, fût-ce pour notre forum... et puis la saison m'amène une certaine mélancolie et une certaine paresse, peut-être due à la fatigue des vacances et à l'approche de l'automne... mais me voici de retour ! :D
Super ton commentaire sur cette journée d'expo ! Ça donne carrément envie d'y aller, mais pour moi, bon, ça fait un peu loin...
lombricolo 63 a écrit : Le stand est original ,avec ses cultures dans de vieux pneus,des écran d'ordinateurs anciens(pas les plats :wink: ),les vieux jeans qui font de superbes sacs à suspendre plein de terreau et de plantes.
Les vieux sacs à café en jute,remplis et piqué de plants de légumes, c'est chouette aussi.
ah bon ? des plantations dans des sacs en tissu ? mais ça pourrit ! :roll: peut-être en les doublant de plastique ou quelquechose comme ça ? L'idée a l'air très sympa en tous cas. Ça donne un côté naturel et original. Je m'en inspirerais volontiers... :clap:
lombricolo 63 a écrit : la préoccupation compostage ici est moins importante parce qu'ils ont la 3ème poubelle pour les organiques.
Lombricolo63
Bon, c'est sûr qu'il vaut mieux composter soi-même, que ce soit avec des vers ou avec un composteur traditionnel, mais cette solution du 3ème bac pour les déchets organiques est quand même un progrès par rapport aux poubelles "normales", je pense. J'imagine que ces déchets sont collectés pour être ensuite compostés sur une plate-forme ? Je ne connaissais pas cette filière.

Quand à moi, pour le moment c'est le calme plat, personne ne me sollicite plus pour des vers ni pour des expos, et pour l'instant c'est tant mieux car je suis un peu en léthargie... :mrgreen: (ma prochaine étape est prévue normalement en novembre, d'ici là, je vais hiberner un peu :? )

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33872
Bonjour Moniquette,
pour les "jardinières" en tissus ,jute ou jeans,aucun souci ça tient parfaitement pour des plantes annuelles et en fin de saison ,ces tissus partiront au compost tout simplement comme les serpillières sur les lombricomposteurs.

Pour la troisième poubelle destinée aux organiques ,les déchets collectés finissent sur plate-forme de compostage ou méthanisation (sur le site de l'incinérateur). On va dire que c'est moins pire mais tout ce cycle: collecte,transport,traitement ,coûte cher alors que l'on peut faire gratuitement avec un peu de bonne volonté mais c'est long de faire changer les mentalités, à moins d'une catastrophe...

N'entres pas trop en hibernation,gardes un œil sur le forum :roll:
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33876
lombricolo 63 a écrit :On va dire que c'est moins pire
Oui, c'est ce que je voulais dire.

Pour les sacs en jean ou jute comme contenant des plantes, je garde l'idée qui me paraît très sympa. On pourrait ainsi coudre des sacs de différentes formes et inventer plein de "jardinières" en tissu de divers types. Je vais en parler à ma soeur qui est une véritable fée des arts manuels. Elle sera sûrement très intéressée.
Merci de nous avoir partagé cette idée !

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage