Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35651
Bonjour,

J'ai encore donné quelques-uns de mes vers hier soir à un couple très sympathique qui voulait démarrer un lombricomposteur.
Je trouve que c'est un bon moyen de promouvoir le lombricompostage parce qu'on a un contact direct avec les gens, et la rencontre est toujours très cordiale. C'est sans doute plus efficace que la pub à grande échelle, mais c'est un véritable travail de fourmi, ça avance pas vite.

A chaque fois, je prépare un contenant pour le voyage des vers qui vont déménager, et en principe je les livre avec un "kit" de départ : un pot de poudre de coquille d'oeuf et un peu de fibre de coco. Quand j'en ai, un peu de marc de café séché. Le carton, c'est pas la peine, on en trouve facilement partout. J'en profite pour bombarder les futurs lombricomposteurs et lombricomposteuses d'une foule d'explications et de renseignements qui sont censés leur éviter les erreurs parfois fatales des débutants.

Et bien sûr, je ne manque pas de leur donner à tous l'adresse de notre super-forum en leur vantant la qualité et la richesse des informations qu'on y trouve, son dynamisme et sa réactivité (que l'on doit principalement à notre ami Lombricolo63, il faut le souligner, car sans lui, son engagement et son expertise, nous n'en serions pas là).
Je suis pourtant un peu déçue, car non seulement je n'ai jamais croisé aucun de mes receveurs ici, mais je n'ai quasi jamais reçu aucune nouvelle de mes petits... est-ce que tout s'est bien passé, l'installation, la phase d’adaptation, les premières semaines, et la suite... je suis sans nouvelles :(

Bon, je comprends bien qu'on n'a pas forcément le temps d'écrire un mail et qu'on peut oublier aussi avec le temps, perdre l'adresse. Il y a 1000 explications.
Mais ce que je comprends moins bien, c'est que forcément au départ on a des questions, des interrogations, de menus problèmes, on s'inquiète... personne n'a la science infuse. Et dans ces cas-là, connaître quelqu'un à qui s'adresser, un forum pour y puiser des renseignements et poser les questions auxquelles nos réponses sont quasi immédiates, est un trésor précieux !
Alors pourquoi s'en passer ?

C'est étrange...

Moniquette

PS : si par hasard, certains receveurs passent par ici et lisent ceci, je les invite à se manifester, ça fait toujours plaisir... :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35876
Bonjour Moniquette,

tiens, je n'avais pas vu ce message.
Je comprend ta frustration et la partage ,je n'ai pas eu beaucoup de nouvelle à part les proches, famille ou amis qui ont franchit le pas(et une dame de Paris). C'est un peu dommage ,je pense aussi que certains ont du mal à demander de l'aide quand il ont un souci et qu'après catastrophe, il n'ose plus. Pourtant, dans mes recommandations ,je leurs explique qu'ils vont forcement en rencontrer et qu'ils peuvent m'appeler. Infini complexité du comportement humain...
A+
Lombricolo63
By Carl
#35881
Bonjour à tous,

J'ai commencé à prospecter pour me procurer des vers pour ma prochaine aventure qui débutera sans doutes mi/fin novembre (toilettes sèches à lombricompostage). Grâce au site plus2vers que je connaissais et pour lequel j'ai été donneur il y a un certain temps, j'ai trouvé un contact sur Blois (à 30min de chez moi) qui est disponible pour m'en donner (au final c'est le syndicat de collecte et traitement des déchets de l'intercommunalité de blois). Donc c'est cool a priori :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35882
Bonjour Carl,

ça aussi c'est un sujet qui nous intéresse (enfin, moi déjà) si tu peux nous faire un topo sur le projet, la réalisation et le résultat. Comme d'hab, les photos sont les bienvenues, sauf peut-être celles de l'utilisation ou alors porte fermée :D
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#35883
Moniquette, pour ma part, j'ai aussi eu souvent connu la même frustration que toi, mais j'ai aussi, par deux fois, eu des nouvelles régulièrement, et même ... elles sont devenues les donatrices qui m'ont permis de remonter un lombricomposteur lorsque, par deux fois, la canicule est passée par chez moi. Comme quoi, y'a aussi des très bonnes surprises!
By Carl
#35885
Bonsoir lombricolo,

Je compte bien ouvrir un sujet pour vous conter l'aventure des toilettes ;)
Je le ferais dans 1 mois quand je commencerais à faire ce projet !

Bonne soirée à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35889
Bonjour Blandine, Carl et Lombricolo

Merci de partager votre ressenti par rapport à ces dons (comme ça, je me sens moins seule... lol) C'est drôle, parce que j'ai toujours de très bons contacts avec ces gens, je leur donne un maximum d'explications et j'insiste sur le fait que je suis tout-à-fait disposée à les aider pour démarrer, qu'ils n'hésitent surtout pas.

Ce sont d'ailleurs toujours des personnes très sympathiques, et c'est vrai que j'ai quand même eu un retour deux ou trois fois. Il ne s'agit pas non plus de devenir des amis inséparables à chaque fois.
Mais ça me ferait quand même plaisir d'apprendre comme toi, Blandine, que certains d'entre eux continuent la chaîne du don. Que ça sert à quelque chose, ce que je fais.

Mais ne désespérons pas. Tout arrive à qui sait attendre... :D

Quand à ton expérience avec les toilettes sèches, Carl, moi aussi je suis curieuse de voir ce que ça va donner. Nous sommes tous impatients de ton nouveau post sur ce sujet. :clap:

à +
Moniquette

Avatar de l’utilisateur
By David RG
#35890
Bonjour à tous !
Comme je m'occupe de Plus2vers, j'ai un peu de statistiques sur les dons de vers.

Très très peu d'utilisateurs se donnent la peine de donner des nouvelles au généreux donateur par la suite ... (il y en a mais ils sont rares). Certains donateurs se sont même découragés et désinscrit à cause du manque de retour...

Sur Plus2vers, 10 % des utilisateurs (qui font des demandes) deviennent ensuite donateur de vers (et sont référencés sur la carte).
Ca parait assez peu, mais c'est quand même 10 %.

En donnant, on accepte tout de même de rencontrer des inconnus et d'échanger des vers avec eux... c'est assez louche comme pratique non ?

Bon, je file, il y a quelqu'un qui arrive pour venir chercher des vers et des conseils justement !
Avatar de l’utilisateur
By brindherbe
#35894
Bonjour,

J'habite Paris, et je pensais qu'il serait relativement facile de trouver des donateurs.

J'ai d'abord tenté ma chance sur le site Plus2vers. J'ai contacté une bonne dizaine de personnes. J'ai eu seulement 2 réponses. L'un m'a dit que ses vers étaient tous morts, et n'a pas répondu quand je lui ai demandé s'il pouvait partager son expérience avec moi. L'autre personne m'a répondu ne pas être une experte mais bien vouloir me montrer son installation : mais aucun RV n'a pu être pris par la suite.
Je pense que je n'ai pas eu de chance avec les contacts que j'ai sollicités. Je suis sûrement mal tombée. Et j'avoue que j'ai été assez surprise. Je pensais que ça marcherait mieux. Peut-être sont-ils tous découragés, comme le suppose David.
J'ai fini par trouver d'autres pistes, heureusement. Et c'était des gens très sympathiques et prêts à partager leur expérience et à me donner des tuyaux. :)

Mais mon expérience m'a montré que ce n'est pas aussi facile de trouver des donateurs, même (surtout ?) dans une grande ville comme Paris.
Avatar de l’utilisateur
By David RG
#35895
Bonjour brindherbe,
Petite précision, je ne pense pas que beaucoup de donateurs soit découragés, au contraire, ils sont plutôt motivés par la possibilité d'essaimer cette bonne pratique.
Par contre, c'est vrai qu'à Paris, il y a énormément de demandes par rapport au nombre de donateurs.
Certains pensent à se désactiver de manière temporaire, mais malheureusement, ils n'utilisent pas tous cette fonctionnalité et tous n'ont pas l’obligeance de répondre même négativement aux demandes.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35896
Bonjour à vous ,
à Paris, il y a beaucoup d'utilisateurs individuels mais il y a aussi des lombricomposteurs collectifs, des associations, des composteurs collectifs d'immeuble ou de quartier et j'en oublie sûrement . Je pense que les ressources ne sont pas si rare que cela, il faut se rapprocher des gens qui gravitent autour de ces idées, autour des jardins partagés, du retour de la nature en ville. Et en plus, ils ne demandent qu'à partager leur passion.
A+
Lombricolo63
By Carl
#35897
David RG a écrit :Bonjour brindherbe,
Petite précision, je ne pense pas que beaucoup de donateurs soit découragés, au contraire, ils sont plutôt motivés par la possibilité d'essaimer cette bonne pratique.
Par contre, c'est vrai qu'à Paris, il y a énormément de demandes par rapport au nombre de donateurs.
Certains pensent à se désactiver de manière temporaire, mais malheureusement, ils n'utilisent pas tous cette fonctionnalité et tous n'ont pas l’obligeance de répondre même négativement aux demandes.
Bonjour David,

Une petite idée pour améliorer la "qualité" des donneurs serait d'envoyer périodiquement une mail aux donneurs avec un lien sur lequel on clique afin d'informer ton site que le donneur est toujours actif et prêt à donner. Moi le premier, aux périodes où je n'étais plus dans le lombricompostage, je recevais des demandes de dons auxquelles je ne prenais pas la peine de répondre car je n'avais pas la tête à ça.

Un peu à la manière des liens d'activation de compte sur les forums/sites nécessitant un compte.

Ou alors un lien sur chaque donneur sur ton site permettant de rapporter des donneurs inactifs. Au bout de X rapportés, le nom du donneur serait désactivé et un mail lui serait envoyé pour le tenir informé de ce changement.
Avatar de l’utilisateur
By brindherbe
#35898
lombricolo 63 a écrit :Bonjour à vous ,
à Paris, il y a beaucoup d'utilisateurs individuels mais il y a aussi des lombricomposteurs collectifs, des associations, des composteurs collectifs d'immeuble ou de quartier et j'en oublie sûrement . Je pense que les ressources ne sont pas si rare que cela, il faut se rapprocher des gens qui gravitent autour de ces idées, autour des jardins partagés, du retour de la nature en ville. Et en plus, ils ne demandent qu'à partager leur passion.
A+
Lombricolo63
Bonjour lombricolo,
Tu m'avais déjà donné ce conseil quand j'avais fait part de mes difficultés à trouver des donateurs.
Et c'est effectivement en suivant ce conseil que j'ai fini par trouver des personnes prêtes à me donner des vers. :)
Donc, encore une fois, merci du conseil. :flower:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage