Faire la démarche pour le lombricompostage, c'est un choix personnel. Comment avez-vous pris votre décision ? Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos premiers oeufs, vos erreurs, votre première récolte...

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par Josop
#39283 Bonjour à tous !
Voilà 10 semaines que j'ai démarré avec mon City Worms. Tout les indicateurs semblent être au vert. J'ai commencé en douceur et suis passé au deuxième étage au bout de 2 mois. Le lombrithé a commencé à apparaître à ce moment avec un débit constant de 100 ml par semaine. Mon épouse cuisinant tous nos repas (2 personnes), j'estime la vitesse de remplissage d'un bac en vitesse de croisière à un mois environ, ce qui impliquerait un compostage complet en 3 mois. J'envisage éventuellement, si ce compostage s'avère incomplet, de tourner avec un étage supplémentaire.
Jusqu'à présent je n'ai constaté aucune mauvaise odeur. J'ai vu 2 moucherons dans le local et je suis pas sûr que ça venait du LC. Ce matin j'ai vu beaucoup de petits lombrics sur le pourtour intérieur du couvercle ce qui me laisse à penser que la couverture en fibre de coco sert de nurserie.
J'ai jeté un coup d’œil au premier étage et ça m'a semblé bien humide. J'avais confectionné et placé 4 cheminées en rouleau de PQ pour faciliter la circulation de l'air. En 15 jours ces conduites ont été dissoutes et l'air ne circule plus. J'ai donc réalisé, avec de très petits pots en plastiques (4 ou 5 cm de diamètre) qu'utilisent les maraîchers pour faire des semis, des cheminées imputrescibles et réutilisables. J'ai ajouté à ce premier étage un peu de carton ondulé et boîte d’œufs. J'ai l'impression que la première récolte ne donnera pas un compost de très bonne qualité. On verra.
Voilà pour l'instant. Ça se passe plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39284 Bonjour Josop,

attention à ne pas aller trop vite . La City-worms est peut-être un peu sous- dimensionnée pour ta production de déchet.
3 mois cela risque d'être un peu court pour un lombricompost fini . Dans un premier temps un bac supplémentaire fera peut-être l'affaire mais à voir s'il n'en faudra pas un second ou un plus grand genre Worm-café.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Josop
#39352 Bonjour !
Je viens de gagner une redoutable bataille contre une infestation de moucherons. Cette infestation a été probablement due à une suralimentation et une mauvaise estimation de l'apport de carton (pas assez).
J'ai cessé toute alimentation pendant 3 semaines et ajouté une très grande quantité de carton et boites d’œufs ainsi que de la coquille d’œufs en poudre. J'ai traqué chaque jours ces satanés moucherons, avec éponge et aspirateur.
Il n'y en a plus un seul et j'ai recommencé l'apport d'épluchures. Ça sent à nouveau le sous bois.
Je serai désormais beaucoup plus vigilant et le rythme d'alimentation conduisant à remplir un bac en au moins 1 mois et demi me semble bon.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39354 Bonjour Josop,

bien maintenant que tu as combattu le monstre avec succès, tu as franchi une étape importante. Cette expérience ,si elle n'est pas agréable, permet déjà de savoir que l'on peut s'en débarrasser mais que c'est mieux d'éviter les invasions.
Bravo,
A+
Lombricolo63