Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By Jacver
#37693
Bonjour à tous,

il y a trois semaines que j'ai commencé le Lombricompostage et je suis comme piqué par un virus... :D

J'ai déjà des cocons et je souhaiterais pour des raisons pédago-fun, séparer une partie des cocons du reste du troupeau pour pouvoir observer leur évolution.

Pour quelques semaines, 1 ou deux mois, juste pour voir.

Je pense les mettre dans une boite en plastic transparente, une de celles dans lesquelles le magasin de pêche où j'ai acheté mes vers me les a fournis.
Ce sera aussi un p'tit clin d'oeil que de faire des naissances là où ils étaient condamnés à une mort rapide.

La boîte serait déposée à la surface du compost pour la température et l'humidité.

Je voudrais savoir donc, si je peux déposer les cocons sur une simple feuille de papier blanc humidifiée, ou s'ils doivent impérativement être mélangés à du compost, auquel cas il ne serait pas aisé de les observer.

Evidemment, je pense recouvrir les cocons avec une autre feuille blanche humide qu'il sera facile de soulever pour guigner.

Merci de vos conseils et expériences.
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#37694
Tu peux tout aussi bien les observer sur un tapis d'humidification. J'ai pu en quelques années assister à pas mal de pontes et de naissances :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37696
Bonjour Jacver,

"séparer une partie des cocons du reste du troupeau pour pouvoir observer leur évolution.
Pour quelques semaines, 1 ou deux mois, juste pour voir."
Ou stopper leur évolution , ou tuer le peu qui aura pu naitre hors de leur milieu "naturel"
Comme dit Doroth, on les observe très bien dans le lombricomposteur et avec moins de risque.
A+
Lombricolo63
By Jacver
#37697
Bonsoir,

Merci à vous deux.

Je renonce donc à la p'tite boîte et jetterai régulièrement un coup d'oeil de près dans la masse.

Bon dimanche.
By Lapin-Canard75015
#41648
Bonjour,
Je me présente. Je m'appelle Philippe et j'ai commencé mon lombricompost le 11 février de cette année et je procède à ma première récolte aujourd'hui. Il faut dire que je cuisine à partir de produits bruts, en circuit cout, si possible et de saison bien entendu. Je m'approvisionne essentiellement au marché, chez un maraîcher qui est installé à Esbly (77) ce qui constitue un circuit court car j'habite à Paris dans le 15e. Donc j'ai installé mon lombricomposteur sur le balcon et je produis le volume d'un plateau par semaine. Aujourd'hui je récole selon la méthode de l'exposition du compost à l'air libre et en pyramides. J'ai bien entendu observé la présence de nombreux cocons que je prélève pour les remettre dans le lombricomposteur. Mais c'est une tâche longue et fastidieuse car j'y vais à la pince à épiler en prenant soin de ne pas les blesser.
Comment faîtes-vous pour les récolter? En effet, je ne tiens pas à les disséminer dans les jardinières où les bébés n'auraient pas grand chose à manger.
Bien cordialement.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41656
Bonjour Lapin-Canard75015,

Pour les présentations ,nous avons un endroit spécialement prévu: http://verslaterre.org/viewforum.php?f=141

Personnellement, il y a bien longtemps que je ne récolte plus les cocons sauf ceux vraiment évident mais je ne les cherchent pas. C'est un travail de patience et je ne vois pas comment on peut aller plus vite qu'en les ramassant à la main avec un petit outil . Les miens continuent leur cycle dans le jardin ou les pots.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41658
Bonjour,
Lapin-Canard75015 a écrit : Donc j'ai installé mon lombricomposteur sur le balcon et je produis le volume d'un plateau par semaine.
Fais attention à ne pas laisser ton LC sur le balcon en plein soleil l'été et de le protéger du froid l'hiver.

Quel model de LC as-tu, et avec quelle quantité de vers l'as-tu démarré ?

Je trouve le rythme de remplissage un peu rapide, surtout que tu as démarré ton LC il y a un peu plus de quatre mois.

En général, je récolte environs tous les six mois. Au début, ayant commencé avec 250 grammes de vers, je le faisais de la même façon que toi mais en deux fois. La première fois, je mettais le bac du bas par dessus, je touillais délicatement pour faire descendre les vers et raclais le dessus, je remettais le bac en dessous et je recommençais l'opération environs trois semaines après pour laisser le temps aux vers d'éclore. Maintenant que mon système tourne à ça vitesse de croisière, comme Lombricolo, je ne m'embête plus, je fais descendre les vers pour récolter et réserver le lombricompost dans une caisse, et je récupère les vers qui éclose dans ce bac par la suite.

A+
Jeannotin.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage