Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By JmenBaLeStix
#38370
Bonjour à tous,

Une petite phrase pour présenter le personnage et la démarche avant tout :
J'ai grandi dans un millieu purement citadin avec des parents n'aimant ni les plantes ni le potager.
Moi au contraire je suis un grand amoureu des plantes, même si j'ai pas la main verte comme on dit. Je vis en maison depuis 18 mois et je découvre tout doucement comment fonctionne un potager. L'an dernier les récoltes n'ont pas été terrible mais ça faisait plaisir de manger ses premiers légumes maison !

C'est dans la démarche du "rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme" que je me lance dans l'aventure du lombricomposteur.

Je suis parti sur le modèle du "p'tit Denis".
Me reste à préparer la litière et trouver les précieux ouvriers.

Pour la litière je pensais partir sur un mélange fumier de cheval de 6 mois / carton / filtre à café avec un peu de mar. Est ce que cela vous semble bon comme mélange ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38375
Bonjour Jmenbalestix,

fais quand même attention avec le fumier , il faut qu'il ait subit un pré-compostage sinon dès qu'il va être humidifié ,il va se mettre à chauffer et ce n'est pas bon. Tu peux très bien démarrer avec du carton seul ou mélanger avec du terreau (sans engrais).
A+
Lombricolo63
By JmenBaLeStix
#38376
Alors petite précision, il s'agit d'un fumier de cheval que j'ai eu il y a 6 mois. Je l'ai ependu sur la terre de mon potager puis incorporé a la terre et retourné après 3 mois.
Il est du coup mélangé avec une terre argileuse et un peu de terreau, il est resté mouillé depuis qu'il a été mis sur le terrain.
Tout à l'heure en allant donner un petit coup de fourche dans le potager j'ai eu la bonne surprise de voir 5 vers de compost (zébré et non lombric) que j'ai pu identifier grâce aux photos vu sur le forum.

Du coup je comptais prendre un peu de ce fumier et aller à la pêche aux vers en même temps. En théorie si les vers vivent actuellement dedans, je me disais que c'était bon de prendre de leur millieu actuel.. ?

Pensé tu qu'il y a un risque de monter de température avec ce que je te décris ?
By JmenBaLeStix
#38380
Bonjour à tous,

Mon LC a officiellement démarré! Ca y est c'est parti !
J'ai fait le tour d'une partie de mes carrés potager afin d'y récolter les précieux ouvriers.
Ces carrés contiennent un mélange d'environ 50% terre argileuse et 50% fumier de cheval, c'était bien rempli de vers !
La récolte me rapporte environ 200 vers, des petits, des moyens, des longs, des gros et j'ai même trouvé un couple en train de copuler ^^

Du coup, dans mon LC j'ai installé les choses de la façon suivante :
- 1 feuille de carton complète recouvrant le fond et les trous
- 1 litre de carton en morceau
- 2 Litre de ma terre de carré potager où j'ai trouvé les vers ainsi que les vers
- Environ 10 filtres à café que j'avais mis de coté à l'air libre
- 1 litre de marc de café
- 3 coquilles d'œuf en petits morceaux
- un peu d'épluchures de courgette en morceau
- Le tout recouvert d'un torchon propre mouillé

Ca me parait peu en volume sur ma caisse de 20*30, ça doit faire une épaisseur totale de 4 à 5cm. Est ce suffisant ou vaut il mieux mettre d'avantage de terre pour servir de litière ?
J'ai lu beaucoup de choses, mais rien concernant l'épaisseur que la litière doit faire au départ :(
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38381
Bonjour Jmenbalestix,
5 cm de litière pour 200 vers c'est bon. J'espère que tu as ramassé que des épigés ça me fait un peu peur quand tu dis "des grands, des petits, des gros..."
200 vers adultes ça fait environ 100gr , c'est léger attention aux apports.
A+
Lombricolo63
By JmenBaLeStix
#38382
Alors...
Bon hier j'étais sûr d'avoir les bons vers, puis j'ai vu ton message et j'ai douté!
Du coup j'ai vérifié sur le net pas mal de photos de vers, et c'est des copies confirmé de ceux ci
http://dsne.chez-alice.fr/eau/RBVNET/RBV/IMG/FFVDT4.JPG

Du coup j'ai 200 pas bons vers xD

Je vais tout vider ce soir. Mais il me faut du coup trouver les bons epigés ^^
By Zim
#38383
Bonjour JmenBa

J'ai trouvé mes vers (esenia fetida sauf erreur) dans un compost extérieur. J'avais choisi celui d'une cuisine de collectivité, alimenté presque exclusivement par des restes de cuisine. Il m'a semblé de très bonne qualité : le personnel de la cuisine doit être formé, et il est surveillé et brassé par les agents de la commune. J'ai prélevé :- trois ou quatre litres de ce substrat avec autant de vers que possible.

Peut-être connais-tu de bons composteurs dans ton coin. Sinon, tu trouveras probablement un lombricomposteur prêt à te faire cadeau d'un peu de compost habité pour démarrer. Je pense que commencer avec du compost contenant des vers est un gage de réussite : ainsi pas de dépaysement pour tes locataires, et plein d'autres habitants présents dès le début.

Bon démarrage

Zim
By JmenBaLeStix
#38385
Beh je ne connais pas de composteurs dans mon secteur (en même temps je ne savais même pas que ça existait avant de venir sur ce forum ^^ ) je vais me renseigner et voir si je trouve quelque chose.

J'habite à côté de Lens, m'enfin je peux me déplacer sans trop de soucis.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage