Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By Tanguy Ortolo
#40427
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait sûr du forum exact où demander ceci. Lorsque nous cuisinons, nous générons une certaine quantité de déchets compostables, essentiellement des épluchures. Comme nous allons rarement les mettre directement dans le lombricomposteur, nous les stockons actuellement dans une boîte cylindrique de 500 ml, que nous laissons au réfrigérateur pour éviter une fermentation. J'y je mets toujours du carton broyé, de sorte que je n'ai ensuite qu'à la vider dans le composteur, mélanger un peu, et remettre du carton dans la boîte vide.

Cette boîte a l'inconvénient d'être un peu trop petite, et elle est hermétique, ce évite certes que des moucherons viennent y pondre, mais qui concentre également l'humidité. Bref, je la remplacerais bien par quelque chose de plus approprié. Je pense qu'une boîte carrée ou cyclindrique un peu plus grande, d'un litre ou un litre et demi, ferait bien l'affaire, et j'imaginerais bien un couvercle respirant, en moustiquaire par exemple. Je doute de trouver ça dans le commerce, ça devra donc sans doute être un bricolage maison, auriez-vous des idées à ce sujet ? Des boîtes qui pourraient être faciles à transformer de la sorte, des réalisations existantes peut-être ?

Par ailleurs, que pensez-vous d'un stockage des déchets compostables pendant un jour ou deux, avec du carton, et éventuellement avec un peu de compost prélevé pour amorcer à l'avance la décomposition qui, si j'ai bien compris, précède toujours l'action des vers ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40429
Bonjour Tanguy Ortolo,

je ne pense pas que mettre un couvercle "respirant" ne change grand chose. Le frigo n'est pas un endroit où l'évaporation est importante, c'est même fait un peu pour ça donc l'humidité sera toujours là . Mettre du carton est déjà une bonne chose et ajouter du compost ne changera rien puisque le froid va ralentir le travail des bactéries, ce qui est aussi la vocation du frigo.
De toute façon, en 2 ou 3 jours de stockage , à part dans un déshydrateur, ce n'est pas évident de sécher un aliment.
A+
Lombricolo63
By Tanguy Ortolo
#40430
Bonjour,

Je stocke aujourd'hui les déchets compostables en attente au réfrigérateur pour qu'ils ne fermentent pas, mais si je cherche en fait un moyen approprié pour éviter cela sans les mettre au frais. D'où l'idée de mon bio-seau respirant.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40432
Bonjour Tanguy Ortolo,

Hors du réfrigérateur ,un couvercle en grillage moustiquaire pourrait limiter l'accès aux mouches mais il faut quand même se méfier parce qu'elles peuvent très bien pondre sur ce grillage et les larves qui naissent sont tellement fines qu'elles passent à travers . De plus, ce couvercle respirant cela n'empêchera pas la fermentation seul le froid peut la limiter et la congélation la stopper momentanément .
A+
Lombricolo63
By Tanguy Ortolo
#40434
D'accord, merci pour les précisions, je vais rester sur une boîte hermétique au réfrigérateur du coup.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage