Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By ludolietagua
#10786
(fuites des vers racontés ici : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... =79&t=1795)

Snif,
Tous mes vers sont morts. Je ne comprends pas ça s'est dégradé en 2-3 jours, et ils sont tous morts en une nuit.
On a tout jeté et le lendemain, après un gros pincement au coeur en voyant notre composteur vide, on a recommandé des vers et on recommence tout, à suivre...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10791
Bonjour Ludolietagua,

avant de recommencer ,je pense qu'il serai bien de savoir ce qu'il s'est passé pour ne pas répéter les mêmes erreurs.Les bacs du mini worms sont très petits et avec 250 g de vers il faut travailler lentement surtout les trois premiers mois. Vous avez rempli 3 bacs en 2 mois, je pense que c'est trop rapide .prenez le temps de peser 100 de déchet +30 g de carton vous aurez une meilleur idée de la quantité de nourriture qu'ils peuvent digérer par jour ,essayer de donner chaque jour (2 jours au plus)il faut que les bactéries fassent d'abord leurs boulot ,7x100g ce n'est pas comme 700g en 1fois ce qui va fermenter.
Si vous avez plus de 100g de déchets par jour jetez-les et dites- vous bien que ces 100g que vous avez donné aux vers seront toujours ça de recyclé.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By ludolietagua
#10794
Bonjour
C'est exactement ce qu'on vient de faire, on a même mis moins pour commencer : 40g de déchets + 15g de cartons, on verra si ça va mieux. Mais quand on a vu quelle quantité ça représentait, on s'est bien rendu compte qu'on leur avait donné beaucoup trop, mais au point de les tuer quand même, c'est surprenant...
Au fait, peut-on leur donner des poireaux? Et les petits filtres avec du café, on compte ça en déchets organiques ou en carbone?
Merci
Avatar de l’utilisateur
By ludolietagua
#10795
Pardon, j'ai encore une question, faut-il remuer tous les jours pour enfouir les déchets et le carton ou faut-il juste tout déposer en surface?
Merci
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10803
re,

je comprends pas trop à 11h tu me dis que tu as commandé des vers et à 18h tu me dis que que tu as donné 40g+15g de carton.TU n'as pu recevoir tes vers ,leurs faire une litière ,les laisser se reposer une semaine ???
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By ludolietagua
#10813
Si si on a reçu des vers le jour même et le vendeur nous a dit de leur donner tout de suite quelques déchets...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10816
Bonjour,
en fait vous avez un vendeur de vers à coté de chez vous, bon c'est parfait .
peux- tu nous dire le poids de vers que tu as ,de quoi est composée ta litière ,où est situé le mini worms ? attention au soleil direct même derrière une fenêtre, la couleur noire accumule la chaleur.
pour répondre à tes questions : le poireau est un cousin de l'oignon donc je dirai interdit en phase de démarrage et avec parcimonie avec un lombricomposteur en plein rendement.
le café+le filtre ne pose aucun problème il parait que c'est aphrodisiaque(moins dangereux que le v***a)il est considéré comme carbone mais perso j'en tient pas compte comme on a tous tendance à ne pas mettre assez de carton.Bien-sûr il faut rester raisonnable .
A+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By ludolietagua
#10821
Bonjour
Alors, en fait on a tout recommencé: du carton de démarrage du mini worms sur le fond du 1er plateau, 4cm de terreau, 250g de vers, les quelques déchets et le tapis.
Le lombricomposteur est dans la cuisine, en dessous de la fenetre (de la lumiere mais pas de soleil direct).
je me demande si je dois humidifier un peu car au bout de 2 jours, il n'y a pas du tout de condensation sous le couvercle, voilà...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10823
Bonjour,
le terreau doit être légèrement humide ,un peu comme une éponge essorée ,en prenant une poignée et en la serrant assez fort tu devrais obtenir une goutte ou deux.
Ton mini worms est sous la fenêtre de la cuisine ,en général c'est l'endroit où se trouve le radiateur si c'est le cas il risquent d'avoir chaud est ça peux favoriser la fermentation.
Pour avoir de la condensation il faut que l'intérieur du bac soit plus chaud que la pièce où il se trouve ce qui implique une élévation de la température intérieure dû à l'activité des bactéries et des vers donc il faut attendre que tout ce petit monde se mette en place et au boulot .
LA PATIENCE c'est le maître-mot ,la nature a des millions d'années derrière elle et encore plus devant ,il faut respecter ce rythme sinon c'est la cata mais tu as déjà vu ça au premier essai.
Pour mon information ,quelles sont les dimensions d'un plateau de mini worms?
A+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By ludolietagua
#10829
Bonjour,
Merci j'ai encore une question, faut-il remuer tous les jours pour enfouir les déchets et le carton ou faut il juste les déposer en surface?
Sinon, un plateau du mini worms mesure en gros 20x40cm...
Bonne journée et merci
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#10832
Chacuns à sa façon de fonctionner:
- certain déposent les déchets en surface sans enfouir
- d'autres enfouissent plus ou moins

Pour remuer, chacun fonctionne différemment aussi:
- certain ne remuent jamais pour ne pas déranger les vers et/ou car c'est du temps
- d'autres remuents tous les jours ou presque

Et puis, certain utilisent un tapis d'humidification alors que d'autres n'utilisent rien.

Sachant qu'il est bien de surveiller l'équilibre du système de temps en temps, les déchets en décomposition seront forcément remué un minimum.

A toi de faire ton expérience, de tester, voir comment ça réagit, et comment ça te va, si tu es quelqu'un de patient ou quelqu'un qui ne préfère pas passer du temps à s'occuper du lombricomposteur.

Pour te faire une idée tu peux lire un peu les expériences de chacuns.
Avatar de l’utilisateur
By ludolietagua
#10834
Bonjour
Merci, bon, j'ai remué un petit peu aujourd'hui, et comme c'est le début, je leur donne très peu de déchets chaque jour (50g environ pour 250g de vers) pour ne pas reproduire l'erreur que j'ai fait la 1ere fois.
Maintenant, je surveille et on verra bien...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10837
Bonjour Ludolietagua,

c'est vrai chacun a ses petites différences qui sont la somme de leurs expériences (heureuses et malheureuses)et de leur façon de vivre ,le tout est de respecter certaines règles incontournables ,températures,humidité,mélange azote/carbone,alimentation en évitant la fermentation.
merci pour les dimensions mais il me manque une donnée importante c'est la profondeur bien que connaissant la capacité utile il est facile d'en faire le calcul qui doit être de l'ordre de 5 cm.
Continue comme ça pendant un certain temps tu t'apercevras du moment où tu pourras augmenter la nourriture,les déchets vont disparaitre de plus en plus vite.
A+
lombricolo63
By Heidi
#10843
sur le site, ils disent 4 l de volume utile par plateau...
(alors que le cow ou le wc, c'est 14 l par plateau... qui se remplissent en un mois ou deux (si on fait trainer un peu))

oui, donc qu'il y ait deux ou trois plateaux remplis en 2 mois, finalement, ça se tient...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10845
Bonjour à vous,

Heidi ,tu nous dis que remplir deux ou trois plateaux en deux mois, ça se tient ,je suis d'accord en ce qui concerne le volume mais là où ça ne va plus c'est que le système est basé sur la rotation des bacs ,avec le cow ou le wc quand tu as rempli ton troisième et dernier plateau celui du bas a environ six mois et le compost est mûr et tu n'as presque plus de vers dedans tandis que le mini worms si tu tiens ce rythme en trois mois ton quatrième plateau est plein, par quel miracle le compost va t-il mûrir deux fois plus vite?
Avec 4plateaux ,je pense qu'il ne faut être en dessous de 6 semaines pour remplir un plateau d'où ma conviction que le mini worms est un modèle pour personne seule ou un couple qui ne mange pas trop de fruit et légumes frais.
A+
lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage