Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By semailles EEDD
#11422
Bonjour,

A la lecture du forum, je me rends compte que je ne suis pas aussi nulle que je le croyais et que mes déboires avec le lombricomposteur sont monnaie courante. C'est déjà un bon point :wink:
Responsable du secteur Environnement d'une association, j'anime des ateliers d'éducation à l'environnement pour tout public et notamment pour les adultes.
je prêchais en faveur du lombricomposteur (et du composteur tout court) mais je voulais me lancer pour vérifier la faisabilité de la chose. Surtout parce que le lombricomposteur est souvent conseillé aux personnes qui vivent en appartements et que moi la première, je n'aimerais pas avoir des locataires trop encombrants et surtout fugueurs. :P

Et bien, J'ai bien fait, car c'est pas si simple ! Je suis contente d'avoir tenter l'expérience, et de persévérer. Et je suis également contente de vous avoir trouvé, vos messages m'ont bien aidé aujourd'hui.

Mes actions de sauvetage et mes déductions sur les moyens de régler les soucis rencontrés sont finalement bonnes. C'est cool d'en avoir la confirmation. On se sent parfois bien seul devant notre lombricomposteur.

Quand j'ai eu des mouches, je n'ai pas cherché à comprendre et lancé une opération de sauvetage (j'ai récupéré mes vers et tout recommencé). Et j'ai réussi à m'en débarrasser. 8)
Par contre les moucherons s'incrustent! Je pensais y mettre du terreau après avoir ouvert quelques temps le couvercle pour faire sortir un max de moucherons et d'après ce que je lis, c'est ce qu'il faut faire.
Je me doutais bien que mon stockage de déchets n'était pas idéal. Mais là, il va falloir que je creuse un peu plus pour trouver une solution qui convienne à la fois à mes locataires et à ma voiture! Il faut dire que le lombricomposteur est dans (sous) mon bureau et les déchets à la maison. 10km les séparent.
J'avais également mis l'humidité sur ma liste des chose à solutionner. J'ai bien pensé aux essuie-tout, mais je n'en utilise pas beaucoup au bureau (du moins sans produit vitre, même si le mien est labellisé!). Pour le papier c'est pas ce qui manque mais j'ai peur des encres. Comme une idiote, je n'ai pas pensé au carton des boites d'œufs ou des rouleaux de papier-toilette. :x
Je pense que mes soucis viennent aussi du fait que le thé ne semble pas s'évacuer. Le robinet semble un peu trop haut (c'est mon opinion). Du coup, je vide régulièrement le bac récupérateur. Je le fait aussi parce que mes vers ont une fâcheuse tendance à vouloir fuguer et que, quoique je fasse, ils passent sous le voile qui est sensé les empêcher d'y aller. Donc, pour éviter les noyades, je récupère ma demi-douzaine de vers par semaine, pour les remettre dans le bac du haut. :?

Je fais un reportage pour les adhérents de l'association sur mes déboires en lombricompostage, sur le ton de l'humour et en expliquant la démarche d'expérimentation. Si ça intéresse quelqu'un, je peux mettre un lien.

Merci encore à tous! :clap:

A bientôt.
J'espère pour mes locataires ne pas devoir revenir trop souvent quand même!
Avatar de l’utilisateur
By Kir
#11427
Bonjour semailles EEDD,
semailles EEDD a écrit :Pour le papier c'est pas ce qui manque mais j'ai peur des encres. Comme une idiote, je n'ai pas pensé au carton des boites d'œufs ou des rouleaux de papier-toilette. :x
Question gestion de l'humidité, nous utilisons tous nos rouleaux de papier-toilette (2 personnes), et de temps en temps une boîte d'oeufs (mais on a tendance à les réutiliser, donc on en a rarement une disponible pour les vers). Ça a l'air de suffire au quotidien. Si l'humidité nous paraît trop élevée, ils nous arrive occasionnellement de rajouter du carton (colis postaux en carton recyclé par exemple), ou en dernier recours du papier. Mais le papier m'a l'air d'avoir moins de capacité à absorber l'eau (moins épais et moins poreux que le carton) et a tendance à "fondre", je douterais donc que ça aide à l'aération du compost. En plus, lorsqu'il s'agit de papier blanc, ça prend une teinte blanc fluo (effet black-light) pas très naturelle :-

Cela dit, es-tu parvenue à écrire sans t'inscrire sur le forum ? D'habitude, on demande à tout le monde de s'inscrire et de se présenter dans le sujet "Présentations 2011" avant de poster ailleurs sur le forum (mais peut-être l'as-tu fait et j'ai loupé un détail, auquel cas ne tiens pas compte de ceci).

Bien à toi.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#11436
Bonjour Semaille EEDD,

oui c'est curieux,ton speudo est écrit en noir et on ne peut pas accéder à ton profil .
Serait -tu un agent secret en mission ? ou simplement un petit bug dans les inscriptions ?
quoiqu'il en soit bienvenue chez nous ,tu peux mettre le lien de ton reportage ici c'est plein de curieux et je ne suis pas le dernier.
le carton ondulé d'emballage va très bien les vers aiment bien se glisser dans les ondulations.Le papier journal n'est pas mal mais j'évite les pages trop colorée( dans le doute de la qualité des encres de couleur).Par-contre je ne mets pas de papier d'écriture (genre feuille d'imprimante )pour les agents de blanchiment, le chlore entre autre qui peut( peut-être?) détruire les bactéries du compost.
Le carton c'est le plus facile mais la sciure va très bien surtout en cas d'urgence ça pompe énormément et rapidement mais où trouver de la sciure sèche? penser au granulé de bois ou pellet pour le chauffage son seul défaut est qu'il faut l'acheter mais en mettant 100g/semaine un sac de 15kg à 4€ vous fait 150 semaines soit près de trois ans et sous cet aspect c'est facile à stocker(au sec).
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage