Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1076
En utilisant ma méthode (arrosage dans le lombricompost), je me retrouve avec un nombre de vers impressionnant. L'odeur qui se dégage du COW est celui d'une ferme (odeur de purin). Il me faut donc réguler la population des annélidés, malgré les trois étages supplémentaires que je viens d'installer (ça m'en fait 6 en tout).

Alors, je vois plusieurs solutions:
- Entraîner d'autres personnes à débuter et pratiquer le lombricompostage en allant voir son voisin de palier.
- Libérer des vers tout en allant se balader à la campagne pour repeupler la terre avec les annélidés.
- Donner les vers à quelqu'un qui a des poules; il parait qu'elles adorent cela.
- Connaître une fédération de pêche qui pourra les utiliser comme appats pour les poissons, s'il reste des poissons dans les cours d'eau du coin.
...

Comme j'habite à la campagne, certainement qu'ils finiront sur un tas de compost extérieur.
Je sais que beaucoup ont du mal à faire prospérer leur ferme. Quelque part, je risque de passer pour un extra-terrestre du lombricompostage avec ma surpopulation de vers,
Il faut que je trouve une solution: elle doit être simple, sans aucun doute!
Avatar de l’utilisateur
By Phil68
#1081
juste pour être sur... tu es certain que la surpopulation est bien réelle ? Ils ne sont pas juste tous regroupés en masse sur le dessus et donc plus visibles qu'à la normale ? Car moi j'ai eu ça aussi, tous sur le dessus et mauvaise odeur...je n'ai pas réagi et après ils sont morts "cuits"... tu n'as pas des niveaux inférieurs trop humides, non aérés en train de composter en mode cuisson ???
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1082
Justement, je viens de déménager le lombricomposteur avec trois niveaux de plus. Dans le transport des étages, plein de vers s'échappaient par en dessous. Aujourd'hui j'ai démoulé un étage, que je n'ai pas encore récolté: trop humide. D'après ce que j'en ai vu, le tas que j'ai mis sur la table contient lui-aussi plein de vers.

Je vais laisser un peu sêcher le tas que j'ai mis en forme de cône pour pouvoir tamiser (j'ai des noyaux et du carton non boulottés).
Je ne remettrai pas les vers que je pourrai trouver dans le COW!

Il existe donc deux recettes pour conduire le COW: l'une fabricant du compost lentement, et donc, celle que j'utilise qui multiplie le nombre de vers.
Manifestement, ils ne sont pas du tout cuits et se portent à merveille.
Il me faut réduire drastiquement leur nombre. J'habite à la campagne; je n'aurai sans doute aucun mal à leur trouver de quoi manger. Changement de régime. :arrow:

Question aération, j'ai modifié légèrement les plateaux en perçant un trou à la hauteur de l'épaulement (celui qui permet au niveau supérieur de se reposer), un petit trou de diamètre 5mm. Comme ça, chaque niveau aura sa propre aération!
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1083
Je comprends bien tout ce que tu dis Jaf, mais si surpopulation il y a, en quoi est-elle dérangeante? J'ai lu que les vers s'autorégulent (se multiplient, ou stagnent, ou meurrent) en fonction de leur place et de la nourriture (ils auraient un sens aigu de la proportionnalité... :P ). Pour ma part je ne pense pas aller au-delà des 3 plateaux, et donc je ne m'attends pas à être envahie de vers. Mais si ta méthode miracle et tes 6 plateaux tournent bien, avec un grand nombre de vers qui s'y plaît, pourquoi vouloir réduire le système? Ca déborde?? :?: :lol: :?:
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1084
Salut Céphil!
Le COW sert à toucher les citadins. Il leur faut un appareil propre et inodore.
Lorsque les vers se multiplient, ils fabriquent moins de compost d'une part et l'énergie qu'ils déploient se concentre sur une reproduction effreinée.

Le COW qui devait être un appareil inodore devient un cloaque d'une population très nombreuse. Les nuisances suivent avec: ce n'est pas par hasard que le ver de compost s'appelle "Eisenia Foetida". Lorsque l'on soulève le couvercle on peut avoir un mouvement de recul. Ce n'est plus un engin destiné aux urbains: c'est de l'outillage agricole avec ses odeurs de purin.

Entre ne rien donner à boire et voir la population des vers s'amenuiser et leur fournir un espace suffisamment humide pour que les vers prolifèrent, il existe une voie médiane que je vais essayer de trouver. Tu peux participer Céphil!
En fonction de la nourriture que je leur donne et des objectifs que je me donne aujourd'hui (on peut changer d'avis n'est-ce pas!), au lieu de donner un verre d'eau tous les jours, peut-être ne leur donnerai-je qu'un verre d'eau par semaine.

La population des vers s'autorégule paraît-il? On doit pouvoir contrôler celle-ci par l'hygrométrie. J'ai trop de vers (je leur donne beaucoup à boire), d'autres voient leur population mourir (rien ne leur est donné à boire). Il doit exister un niveau d'autorégulation optimum pour un volume donné dédié aux vers. Je vais m'employer à trouver où se situe à peu près ce curseur. Expérience en cours :idea:
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1085
Mais Jaf, pourquoi dis-tu que tu as TROP de vers?? Ils n'ont plus de place dans le COW? Il y a plus de vers que de nourriture?? Ils soulèvent le couvercle??? :lol: :lol:
Perso, jusqu'à maintenant je n'ai pas vraiment arrosé le COW, sauf parfois avec le fond de mes mugs de thé, et je n'ai plus du tout de mouches (celles que j'ai eues étaient dues à un apport trop important d'un coup et une couverture pas assez conséquente), et les vers se multiplient assez pour en voir à la surface et dans chaque étage, la nourriture est bien attaquée au fur et à mesure, donc je pense qu'on ne peut pas établir que l'absence d'arrosage aboutit à un amenuisement des vers.
Je pense que les problèmes surviennent quand le COW est "inspecté" irrégulièrement (avec période de disette non anticipée, ou excès de nourriture ou d'eau d'un coup). Il me semble que tous les deux nous nous occupons tous les jours du COW (pour ma part j'apporte une quantité de nourriture et d'eau stable, et ce deux fois par jour), et ainsi nous évitons certains problèmes et les vers ne souffrent pas.
Dans mon cas, je pense que la population se stabilise, sauf qu'à la récolte d'un plateau, beaucoup oeufs passent à la trappe, et donc pour refaire l'équilibre les vers doivent donner un coup de collier pour recoloniser l'espace!!
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1086
Ce qui me fait dire qu'il y a trop de vers, c'est l'odeur!
Avoue que dans un appartement ou une maison, ce peut être génant!

Avec un milieu qui leur convient parfaitement (eau et nourriture à profusion), ils se reproduisent à une vitesse vertigineuse. Et puis, je les vois.
Il suffit d'une ponte abondante et de continuer le régime qui convient pour que leur reproduction continue, pour qu'il y ait de plus en plus de vers.

C'est pour cela qu'il faut mettre à un moment donné le hola.
Cela, doit expliquer pourquoi il est explicitement recommendé de ne pas leur donner à boire. Il faudrait quand même que les importateurs de cette ferme expliquent ce phénomène.
Fais gaffe de ne pas faire comme moi et te retrouver avec un COW qui pue!
(on peut revenir en arrière sans nul doute)

En plus, en nourrissant tous ces vers, on change de registre, on devient producteur de protéine et non plus de compost. C'est peut-être ce que tu veux!
Bon, ils n'ont pas réussi à soulever le couvercle. En fait j'ai essayé sans le savoir la méthode paysanne, je vais essayer maintenant la méthode urbaine en régulant la population, de manière à ce que le COW ne sente plus et que la production de compost soit optimum. Les noyaux de prune ou de pêche vont prendre plus de temps pour se transformer en compost, c'est pour cela que je me suis donné des aises avec 6 plateaux. Moins de vers, moins de rapidité dans la décomposition de leur bouffe (il faut prévoir les impondérables, et ce n'est pas facile).

C'est un petit peu dans l'inconnu que je me lance, tout cela dans l'optique de bien faire tourner ce lombricomposteur. Au taquet 8)
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1087
Jaf, s'il y a mauvaise odeur, c'est qu'il y a décomposition, et le COW ne doit pas comporter cette étape, la digestion des vers doit intervenir avant. Ou alors la nourriture est digérée puis inondée et fait un peu de la vase. Effectivement, tu semble conduire ton COW comme un composteur de jardin! Mais pour que la machine tourne à 6 plateaux, ce n'est pas évident, c'est comme jongler avec beaucoup de massues!! 8)
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1089
As tu jamais été dans une ferme d'élevage: il y a une odeur caractéristique avec le tas de fumier, la fosse à purin. J'en ai connue, j'y suis passé et l'odeur m'est resté gravée dans le cerveau.
Certes, il y a décomposition... et prolifération de vers. Essaie de garder ton urine chez-toi, tu verras que cela finira par sentir. C'est pour cela qu'on l'évacue par le biais des toilettes.

La décomposition des matières organiques n'explique pas à elle seule l'odeur qui apparait. Tu as l'air de réciter une explication dont j'ignore la provenace. J'en donne une autre basée sur mon expérience personnelle.
En montrant une épluchure d'orange avec une belle tache verte de décomposition, une amie m'a rétorqué, lorsque je lui ai dit que les oranges pouvaient pourir: "c'est du moisi!" Il y a plusieurs mots pour désigner le même phénomène. Qu'est-ce qui t'intéresse? Avoir raison malgrè l'évidence que je peux constater, et toi, à des centaines de kilomètres de tes yeux tu me dis autre chose!

Après tout, si tu crois ce que tu écris, tu as aussi ton expérience propre et aussi ton libre arbitre.
Quant à la comparaison du jongleur avec ses massues et la conduite de 6 plateaux de COW, je te rappelerai, Céphil que tout dépend de la quantité de déchets que ma famille peut engendrer. En mettant les vers de terre à la diète tu vas mettre une partie des déchets que tu aurais pu mettre dans le COW à la poubelle. Est-ce que je vais te brocarder pour cela? En tant que personne qui essaie d'être puriste sur cette question, je pourrais dire que par cette action tu vas justifier l'existence d'incinérateurs, puisque tu refuseras de t'occuper de la gestion de tes déchets organiques. En d'autres termes, que tu te réfugies dans l'irresponsabilité.

Je ne dirais pas cela, car nous ne sommes pas nombreux à avoir un lombricomposteur! Continuer à imposer des diètes aux vers de terre, tout en ayant un lombricomposteur, c'est comme marcher sur la tête. C'est un autre numéro de cirque :oops:
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1090
Jaf, il n'y avait aucune attaque dans mes propos, juste de l'incompréhension.
Ce que je peux avoir l'air de réciter, je le tiens tout simplement des conseils d'Agidoo que j'ai abondamment lus sur ce forum, ainsi que du petit livret reçu avec le COW.
Mais je crois que tout simplement nous n'utilisons pas le COW de la même manière, comme tu le dis toi même : tu es à la campagne, je suis dans un appart en ville avec le COW dans ma cuisine, donc il est hors de question de laisser pourrir le système, d'avoir des mouches qui s'en dégagent... donc je préconise une diète pour ceux qui sont dans le même cas que moi. Je pense de plus que laisser pourrir le système, c'est peut-être risquer d'avoir de la vase au final, et là si on n'a pas de jardin, ça part direct à la poubelle, résultat, 0. J'ai eu des mouches, j'ai instauré un diète d'un mois, ça a été dur de jeter les épluchures à la poubelle (mais je gardais les filtres à café, qui pourrissent moins vite), et depuis tout est rentré dans l'ordre de manière durable.
Je ne me permets pas de juger, mais je ne comprends pas bien ton expérimentation : mettre beaucoup de déchets, arroser, remuer : c'est le mode d'emploi d'un composteur traditionnel. Le COW est étudié pour un usage plus urbain, comme tu le soulignes, et il est étudié pour ne pas avoir à y rajouter de l'eau. Je ne comprends toujours pas pourquoi tu dis que tu as trop de vers : en quoi sont-ils la cause de l'odeur? N'est-elle pas due simplement au fait que tu "pratiques" le COW comme un composteur conventionnel?
Encore une fois ce que tu nous décris me fait m'interroger sur le COW et sa manipulation, rien de plus. Et je trouve cela plutôt enrichissant, même si mes remarques peuvent sembler insistantes!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1091
Je ne cherche pas à te mettre en porte-à-faux, mais quand-même j'aimerais connaître la teneur du chapitre "Mise à la diète des vers" du livre "Les vers mangent mes déchets". Il y a plein de choses contradictoires dans tout ce qui est dit ou fait autour des vers.

Tiens, par exemple la couture qui ferme les sacs de croquettes "vite vers" et "mélange chaulé" est constitué de fil en polypropylène ou en nylon, donc les vers n'y ont pas touché. Pour une démarche "écolo", il aurait été de bon ton de mettre un fil en coton! 8)
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1092
La mise à la diète ne fait pas partie de la marche normale du COW, mais elle est nécessaire (en milieu urbain ou pour ceux qui ont peur de ne récolter que de la vase et des mouches) quand un problème survient : mouches, moisissure, vase, parasites... autrement dit les principaux problèmes rencontrés au tout début de la mise en route du COW (je l'ai eu en février et je pense qu'il a fallu 4 à 5 mois pour atteindre une vitesse de croisère, et à moins que je ne commette à nouveau une faute de débutant, je ne pense plus avoir à décréter de diète!! D'ailleurs pour la petite histoire, avant d'acheter mon COW, j'ai beaucoup lu ce forum, et je m'étais jurée de ne jamais faire de diète... mais après une cargaison trop chargée, vous connaissez la suite, des moucherons dans ma cuisine :evil: , pas le choix, et maintenant tout roule!! :D )
Non, la documentation c'est celle livrée avec le COW, 10 pages de "Guide d'entretien" (je n'ai pas encore commandé le livre "Mes vers mangent mes déchets")
Encore une fois, tout dépend de l'utilisation : en majorité, le COW me semble destiné à des citadins, et donc son utilisation est grandement facilitée en comparaison à un composteur ou un tas de compost, pour que l'entretien soit minimal. Et donc certains conseils, hérétiques pour un composteur traditionnel, sont donnés pour avoir un petit système qui malgré tout tient la route sans désagréments (odeurs...). Je trouve ça bien que tu tentes de faire une "usine à gaz" (je n'aime pas l'expression mais c'est l'idée), tu as inventé un système hybride!! Tu as mis le tas de compost en boîte!! :lol:
Quant à la couture, peut-être qu'il faudrait soumettre l'idée du coton, en effet...! :roll:
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1093
Tu vois Céphil, en 2003, avant qu'Agidoo fasse son entreprise et importe les COWs, j'ai construit ma propre ferme, et pour ensemencer celle-ci avec des vers, je me les suis procuré chez Virginie Testa à Lassale dans le Gard. C'est là que j'ai vu pour la première fois un COW. Les vers ont été piochés dans celui-ci.

Je n'ai pas inventé une usine à gaz avec le COW, une autre personne avant moi s'y est essayé.

Maintenant, connaissant cela et les problèmes de personnes qui se plaignent du fonctionnement de leur appareil, il est quand même assez simple d'avertir les clients qu'il y a deux utilisations possibles du COW. Cela éviterait tout incident chez les citadins qui veulent un appareil sans odeur et cela permettrait à Agidoo de prospecter des clients dans le monde agricole.

Malheureusement cette dernière a choisi un coeur de cible unique avec une seule façon de s'en servir. A mon avis, elle court à la catastrophe économique et rate son but premier: promouvoir la remise en état des sols par les vers. Qui mieux qu'un agriculteur s'occupe de travailler la terre?
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1094
Je n'étais pas au courant de tout cela Jaf, et je ne veux pas parler à la place des autres...
Je me dis juste que si Vers la Terre a comme marché tous les citadins de France (en nombre croissant), elle a de beaux jours devant elle!! Les gens de la campagne sont sensibilisés ou le seront plus vite aux problèmens environnementaux que les urbains, et personnellement, en tant que citadine, je suis bien contente de pouvoir faire avancer le schmilblik (réduire mes déchets, avoir du lombricompost, de l'engrais liquide, et réfléchir à ce que j'achète et mon impact sur l'environnement). Imagine si une majorité de citadin avait un COW!! Une belle prise de conscience!! Et si en plus le COW est utilisé par les ruraux, c'est super!!
Une méthode n'annule pas l'autre!
Ce qu'il y a c'est que je pense que le COW tel qu'il est présenté par Vers la Terre et le petit livret envoyé avec (je l'ai parcouru de nouveau), sont destinés aux néophytes citadins, et donc tous les conseils sont axés sur la résolution des problèmes dans cette utilisation la plus délicate. Après, une fois que c'est parti, chacun vit sa vie avec son COW, d'ailleurs c'est peut-être pour ça que les forumeurs du début ont peu à peu disparu : le COW est totalement adopté, il est rentré dans la croisière quotidienne et ne pose plus de problème!!
Avatar de l’utilisateur
By RR
#1096
Pour répondre à jaf :
Que faire avec tous ces vers ?
Mettre une ou plusieurs annonces pour les offrir à quiconque voudrait démarrer un lombricomposteur. (Et qui n'habiterait pas trop loin)

Et pour donner mon avis pour le lombricompostage à la campagne :
Je pense que les COW (de base à 3 étages) est 100% adapté à la ville, ou à la cuisine des "campagnards" (en complément).
A la campagne, les déchets sont souvent plus (trop ? ) nombreux. Le composteur traditionnel (tas ou bac) devient, selon moi, indispensable pour gérer les déchets du jardin.
- Il est possible de le remplacer par un lombricompost "extérieur" plus grand que le COW : d'autres modèles existent ou peuvent être fabriqués.
- On peut aussi le compléter par un COW qui évite de sortir en hiver.

:D
En conclusion, le COW, c'est pour tout le monde, mais chacun est libre de l'utiliser differemment !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage