Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By alain chadefaux
#13972
Bonjour,

J'ai installé mon lombricomposteur depuis 15 jours!
Ai suivi consciensieusement les instructions.
Il semblerai que j'ai mis trop de déchets, et que mes vers ont du mal à remonter en surface.
En regardant bien j'ai une population peut-être réduite, mais elle existe.
Par contre je n'ai aucun thé?
Merci de me répondre,
alain
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#13973
Il faudrait que tu sois un peu plus précis : qu'as-tu mis comme déchets? Quelle quantité?
Tu as commencé avec quel lombricomposteur? Quel quantité de vers?
Quand tu dis que "les vers ont du mal à remonter en surface", je suppose que tu veux plutôt dire que tu ne les vois pas monter...
Et c'est normal, il faut d'abord que les déchets se décomposent un minimum avec l'aide de micro-organisme du lombricomposteur et des autres bestioles comme les collemboles et les acariens. Les vers ne peuvent pas manger les déchets directement mis fraîchement.

En lisant les témoignages des autres lombricomposteurs tu verras qu'après 15 jours c'est tout à fait normal de ne pas encore avoir de thé, certain en ont qu'après 2mois, cela dépend du type de déchets que tu met dans ton lombricomposteur et de l'humidité présente à l'intérieur.

Il faut être patient :)

Pour limiter les problème rapidement : as tu des mauvaises odeurs dans ton lombricomposteur?
By nufio
#13977
de ma faible expérience, je peux dire qu'angelle a tout dit :)

et surtout, il faut être patient durant le lancement, et ne pas mettre trop de déchets. Tu verras vite, si ca commence à sentir mauvais, c'est qu'il y'a plus de nourriture que les vers peuvent rapidement consommer.


Et pour le thé, soit patient. Ca va faire deux mois que j'ai commencé, et j'ai à peine eu recemment quelques millilitres

bon courage ;)
By Marie78
#20001
Bonjours à tous, j'ai mis mon lombricomposteur en route il y a 3 jours.
J'ai suivi le mode d'emploi pour le montage et pour le démarrage avec les vers: il disait notamment qu'on pouvait leur mettre de la nourriture dés le départ. Je leur est donné de l'essuie- tout et du carton pour absorber de l'humidité, des fruits et de l'avocat.

Mon problème, c'est que depuis, les vers cavalent dans le bac de récupération des liquides ( mais j'ai pu lire sur le forum que ce n'était pas grave et que les vers passés indifféremment d'un bac à l'autre ) mais ils remontent aussi vers le couvercle en passant par dessus la plaque de chanvre et le filet de protection et j'en retrouve sur mon balcon ce qui commence à être problématique.

Avez-vous des conseils à me donner pour remédier à ce problème? Merci.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20003
Bonjour Marie78,
la première chose à faire quand on entre sur un forum est de venir se présenter en donnant un maximum de renseignement ,c'est ici: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
Il nous faut connaitre ton modèle de lombricomposteur,où l'as-tu installé, d'où proviennent tes vers, de quoi et comment est faite la litière ,quelle quantité et quels déchets as-tu mis?
Déjà ,je peux te dire que le filet de protection (si je me souviens bien vendu avec la lombribox) est mal placé .Il est sensé être positionné entre le bac à jus et le premier bac pour empêcher les vers de descendre ce qui ne sert strictement à rien sinon à se colmater et empêcher une bonne circulation de l'air.Mon premier conseil ,enlever ce filet.
Maintenant,les vers peuvent fuir pour plusieurs raisons:l'espèce ou les espèces(en cas de mélange) de vers ,litière mal préparée,acide,trop ou pas assez humide,déchets en trop grande quantité ou mauvais (les fruits surtout qui fermentent rapidement).
Voilà ,à toi de nous dire ce que tu as fait .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#20007
bonjour marie
tu as peut êtres trop mit de déchet au démarrage il faut en mettre très peut est les laisser tranquille
aprés je sais que sur certains sites ils vendent 250gr ou 500gr mais il y a deux sorte de vers dedans une sorte qui vas travaillais plus vers la surface et l'autre plus en profondeur
et les fruits il aime bien moi ils adorent la banane mais attention si tu mets beaucoup fermentation et la c'est l'hiver sa vas mais des que les beaux jours arrive attention aux maudit moucherons
By TeoNordistaCat
#20012
Rectificatiu d'un message que je viens de lire
Généralement NON ! Ceux qui vendent (pro) des vermicomposteurs et vers ne mélangent pas 2 variètés... car beaucoup pensent que c'est nuisible
de plus NON on ne met pas (même s'il y a 2 variétés) des vers pour des profondeurs différentes... ce ne sont que des vers de surface PAS des lombrics (qui ne conviennepas au vermicompostage familial d'intérieur, en boites)


amicalment

Teo
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20016
Je vous met ma version les gars ? :floor

Il y a encore des vendeurs qui vendent 2 sortes d'Eisenias, nos Foetida et les Endrei avec comme arguments, les Foetidas aiment le frais, et les Endrei la finition. Les deux sont des composteurs et feront le même travail.

Lombricolo l'a dit plus d'une fois, ces 2 vers ont beaux être de la même famille, leur accouplement sera stérile, donc une des variétés prendra le dessus sur l'autre, mais leur dévellopement sera plus long.

Lombricolo corrigera si j'ai mal retenu ! ;)

Stéphane

Edit: Correction des doublons et fautes
Dernière modification par Porco Rosso le mer. 09 janv. 2013, 3:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#20019
moi je suis d'accord avec porco rosso je pense que l'on a bien retenue la leçon de lombricolo
et je confirme qu'il y a bien encore des sites d’élevage qui vendent des vers mélanger de deux sortes il sont bien se la mêmes famille ,des cousins quoi et qui ne travail pas pareil
By aude
#20022
Heu, je crois que le soucis surtout pour le mélange d'eiseinia et de Endrei c'est qu'ils n'apprecient pas le même milieu et donc si l'un est bien l'autre va vouloir se sauver et inversement.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20029
Hello

Puisque chacun y va de sa théorie, voici ce que j'en pense, j'ai fait quelques recherches...

Le mélange des eisenias andrei et foetida est chose courante et ne pose pas de problème majeur car en effet, l'une des deux préfère les déchets frais et l'autre les déchets déjà bien décomposés. Nous soupçonnons par contre que les deux espèces ne peuvent être croisées, depuis les Aventures d'Averell et de Bigareau. Ce qui est confirmé par l'article de Vers la Terre sur le sujet. Mais la cohabitation est possible.

Par contre, c'est le mélange des eisenias avec les dendros qui pose problème (dixit lombricolo et OceaneO) car ce sont ces deux espèces qui ont des besoins différents, en ce qui concerne l'humidité, l'acidité du milieu et la température.

Il est donc déconseillé de mélanger les différentes espèces de vers composteurs, mais on trouve tout de même des marchands qui vendent des mélanges des 2 espèces d'eisenias , et certains vendent un mélange de dendros et d'eisenias (par ex jardins-animés.com)

Conclusion : on trouve de tout... mais à mon avis, on peut quand même s'en sortir dans tous les cas, juste avec plus ou moins de facilité.

Moniquette

EDIT : pendant que je regardais sur le site de Eurolombric, j'ai vu que justement, eux vendent un mélange andrei/foetida.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20062
Bonjour à tous,
j'ai sauté cette conversation mais me revoilou.
Je confirme les dire de Moniquette,il est très courant voire toujours que les espèces eseinia foetida et andréi sont vendues en mélange ce qui ne semble poser aucun problème,les 2 espèces ne partageant pas tout à fait la même assiette .Andréi mange les déchets "frais" et foetida mange les déchets "pourri"
donc en principe,dans les conditions normales ces 2 repas se trouvent dans nos lombricomposteur et la cohabitation se passe bien.
Là où il y a problème ,c'est quand le Dendrobaena entre dans le mélange .Il ne vit pas dans les mêmes conditions et a une fâcheuse tendance à fuir en dehors du lombricomposteur quand la litière ne lui plait pas.
Vous allez me dire "mais c'est ce qu'il faut, comme ça on couvre plus de possibilité de conditions quand on démarre et suivant ce que l'on fait ,on aura toujours une espèce pour faire le boulot" mais ce serait trop beau.
On part d'un mélange équitable de 500g soit 150g de chaque (je sais ça fait 450g mais c'est plus facile pour moi,et le commerçant y trouve son compte,oops,pardon)
Vous donnez les conditions Eseinia et vous avez 150g de fuite +300g au boulot.
Vous donnez les conditions Dendro et vous avez 300g de perte+150g au boulot.
En général,c'est la première qui se passe parce que les conditions sont plus faciles à obtenir.Bien-sûr que le lombricomposteur peut marcher si l'on ne panique pas avant et que l'on fasse n'importe quoi.Mais de toute façon ,le système va être plus long à se mettre en place que si on avait eu les 450g d'Eseinia et encore plus long si se sont les Dendro qui s'en sortent vainqueur d'abord parce qu'ils seront moins nombreux et en plus beaucoup plus lent à se reproduire.
Voilà ,ce sont mes conclusions d'utilisateur maintenant le marchand a sûrement ses raisons pour mélanger les espèces,s'il me lit ,il pourrait nous les dire.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage