Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By Quentin73
#14476
Salut tout le monde!

Voilà un mois et demi que mon eco-worms est en marche... et j'ai découvert hier soir les premiers oeufs! Première réaction : ouf de soulagement car si les vers se reproduisent c'est que le milieu leur convient plutôt bien.

Le problème c'est que j'ai découvert les oeufs dans le bac de récupération des jus. Pour ceux qui ont un eco-worms, ils fournissent avec les nouveaux modèles un décanteur, sorte de plaque en plastique avec un trou au milieu que l'on pose sur des butées à mi hauteur du cône de récupération. Pour éviter aux vers de tomber dans le thé, qu'ils disent (j'y crois moyen car mes vers passent quand même) enfin bref, j'ai donc découvert des oeufs sur ce décanteur! Je suppose qu'il doit y en avoir plein dans le plateau au dessus mais ceux tombés pourront ils éclore normalement, et les jeunes vers remonteront ils par les trous du plateau? Ca m'inquiète!

Quentin73
By fabien_l
#14478
Pas d’inquiétude, tant que les œufs ne baignent pas dans 1cm de jus au fond il n'y a pas de raison pour qu'ils ne puissent éclore.
Et les vers arriveront bien a remonter pour aller chercher la nourriture.
Il y a toujours des vers qui se baladent dans le bac de récupération du jus, peu importe le modèle de lombricomposteur utilisé, ils remonteront quand ils en auront envi.
By Louidji
#18158
Même problème que Quentin73: mon jus de compost est horriblement nauséabond parce que les vers y tombent et y pourrissent: je n'ai pas pu l'utiliser une seule fois! Le fameux "décanteur" est inefficace, surtout que le mien est gondolé (normal m'a dit le type du magasin): les vers passent sur le côté et ne trouvent pas le chemin du retour!
Auriez-vous une idée de bricolage?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18160
Bonjour Louidji,
décidément le socle de l'écoworms est vraiment mal conçu,les vers qui vont se balader dans le bac à jus n'ont que 2 choix ,s'évader et mourir desséchés sur le carrelage ou mourir noyés dans le thé.Je n'ai pas ce modèle devant moi mais j'avais déjà tenté un bricolage pour empêcher les évasions:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... =60#p15131
ensuite il faudrait laisser le robinet ouvert et peut-être mettre au fond du socle un matériau drainant comme des petits cailloux mais plus gros que le trou du robinet ou des billes d'argile comme pour les fleurs ,il suffira de les laver de temps en temps pour ne pas que ça se bouche.
Essaies déjà ça ou je pense à autre chose ,pour filtrer l'eau de mes toits ,j'utilise des vieux sacs à patates en mailles plastiques ,tu peux peut-être essayer ça au fond.
Tiens nous au courant pour savoir si ça marche .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage