Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By vily67
#15695
bonjour tout le monde,

voici maintenant 15 jours que nous avons fièrement installé une compagnie de 250g de vers dans leur nouvel habitat, un mini worms vert fluo dans notre cuisine, (nous sommes deux pour les nourrir). C'est fébrilement que j'ai ouvert le colis, fais connaissance avec nos nouveaux colocataires, puis mettre en place leur garde manger, en suivant scrupuleusement le "mini" guide d'utilisation fourni. Peut être à tord, car après lecture de différents articles sur ce forum, je m'aperçois de quelques erreurs de base:

1ère: j'ai mis la totalité de la fibre de coco fournie, mais rien n'était spécifié.... selon vous 1/4 aurait pu suffir vue la quantité de vers fournie. Ce qui fait qu'une bonne partie du 1er plateau était du coup occupée.
2ème: j'ai dès le 1er jour ajouté une (faible) quantité d'aliment frais, ce qui fait que très rapidement, j'ai ajouté un 2ème plateau (8jours) tout en hésitant car ça ne me semblait pas clair....

bref, au bout de 15 jours , il est temps de faire un premier grand bilan:
Tout d'abord, quelle activité dans cette caisse vert fluo !!!

plateau N°1 : ça grouille ! il y a des vers partout, en nombre déjà beaucoup plus important qu'à l'origine, très vivaces, bien rouge et de toutes tailles. je n'arrive plus à distinguer les épluchures de poireaux, carottes, patates, choux, filtres à café ou encore rouleaux de papier toilette. Pas d'odeur particulière. Tout à l'air de bien se passer...
plateau N°2: posé il y a 7 jours. activité beaucoup plus calme, quelques vers passent d'un plateau à l'autre, mais je les retrouve plus sous le matelas d'humidification que dans les déchets, mais en petite quantité (une dizaine). Ce matelas est très humide et condensation importante sur le couvercle. Quelques graines ont germé (courges je pense) à vitesse grand V.
Bac collecteur: je reste perplexe... le thé commence gentiment à goutter dedans. J'y retrouve une bonne trentaine de vers qui semble en forme, mais je suis pas vétérinaire...J'y retrouve une quantité non négligeable de résidus digestifs (est ce normal, ne devraient ils pas être au plateau 1 ?) et découverte du jour. des dizaines de minuscules bestioles blanches (moins de 1 mn le longueur, et extrêmement fines). Pour les observer d'un peu plus près, j'ai prélevé quelques ml de thé dans un vers (les premiers !!!).
les bestioles se sont alors agglutinées au centre, et sembles être bien vivaces (elles se tortillent).

sinon, mes autres observations: des moucherons les huit premiers jours puis plus rien !
montée en température et humidification du système quand j'ajoute une petite poignée de "vita vers plus" une fois par semaine.
Sinon , je suis un grand impatient et c'est pas une bonne chose....

ma question finale: que pensez vous de tout cela ?

A bientôt de vous lire
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#15699
Bonjour et bienvenue,
vily67 a écrit :... Bac collecteur (...) J'y retrouve une bonne trentaine de vers qui semble en forme, mais je suis pas vétérinaire...J'y retrouve une quantité non négligeable de résidus digestifs (est ce normal, ne devraient ils pas être au plateau 1 ?)
Au début les vers ont tendance à se balader, parfois ils explorent même les alentours du lombricomposteur, on peut donc dire que les tiens sont plutôt sages :mrgreen:. Normalement ils devraient finir par préférer les bacs, mais il faut savoir qu'il y aura toujours quelques vers baladeurs... Tant qu'ils ne se noient pas dans le bac à jus et / ou qu'ils ne partent pas à la conquête de ton carrelage, tout va bien.
vily67 a écrit : ....des dizaines de minuscules bestioles blanches (moins de 1 mn le longueur, et extrêmement fines). Pour les observer d'un peu plus près, j'ai prélevé quelques ml de thé dans un vers (les premiers !!!).
les bestioles se sont alors agglutinées au centre, et sembles être bien vivaces (elles se tortillent).
Si ça ressemble à ça, c'est des collemboles. Très fréquents dans les lombricomposteurs, et pas gênants.
vily67 a écrit : sinon, mes autres observations: des moucherons les huit premiers jours puis plus rien !
...Là par contre, méfiance. Il y a certaines espèces dont on se débarrasse assez facilement, et d'autres qui sont un véritable cauchemard. Et il ne faut pas croire que puisque tu n'en vois plus plour l'instant, cela signifie que tu en es débarrassé : s'ils ont pondu dans le lombri tu est bon pour un second tour... Je te conseille d'essayer d'identifier les moucherons que tu avais, pour savoir ce dont il s'agit, et s'il y a ou non lieu de s'inquiéter vraiment. Dans tous les cas, enlever systématiquement toutes les larves et pupes que tu trouveras et chasser ou écraser les adultes : il suffit d'une seule femelle pleine pour se retrouver à la tête d'un élevage florissant...
By vily67
#15701
bonsoir,
merci pour tous tes commentaires qui sont somme toute très rassurant sur le développement du système. Quand à savoir quel type de moucheron dont il s'agissait, je n'en sais strit rien mis à part qu'ils sont tout petits et en petites quantité ! :) et à quoi doivent ressembler les larves ?
#15705
Bonjour Vily67,
je n'ai pas de recette miracle contre les moucherons mais je peux juste ajouter tant que tu n''en as pas trop la première méthode serait :pas de pitié pour le moucheron ,écrabouillons.C'est horrible ,je sais mais...quand t'y faut,y faut.Et plus tôt tu commenceras moins il y en aura parce que ça se reproduit vite ces bêtes là .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#15710
vily67 a écrit :... savoir quel type de moucheron dont il s'agissait, je n'en sais strit rien (...) à quoi doivent ressembler les larves ?
ben ça dépend des espèces Image

Si tu te souviens à peu près de la tête qu'avaient tes bestioles, tu peux essayer de faire une recherche de photos sur le net, voir si tu les reconnais (par chance, la plupart sont assez typiques). Les espèces de "moucherons" les plus fréquentes dans un lombri sont les drosophiles (typiquement du genre Drosophila) et Coboldia fuscipes. De mémoire, on peut aussi trouver des Sciaridae, des Psychodidae, des Phoridae... sans doutes d'autres. Parmi toutes celles citées seules posent vraiment problème Coboldia fuscipes qui est très envahissante, et possiblement certaines Phoridae, dont les larves seraient carnivores et pourraient s'attaquer aux vers (au conditionnel car cela reste à vérifier : on a vu sur ce forum un seul cas d'infestation probable par Phoridae, avec hécatombe de vers). Les autres familles citées semblent relativement faciles à contrôler.
By vily67
#15713
merci à vous deux pour vos réponses, je vais devoir attendre une seconde invasion pour arriver à déterminer l'espèce...
pour les petites bestioles blanches, après photo en macro et agrandissement, il s'agit bien de collemboles, me voilà rassuré.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage