Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By Sam Hel
#15844
Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, je résume :
-250g de vers
-lombricomposteur fait maison avec boite de poisson


Aujourd'hui cela fait une semaine que j'ai reçu les vers, au début j'ai eu beaucoup de petites bêtes blanches et j'ai lu que cela venait du faite que le compost était trop acide. J'ai mis une poignée de bicarbonate cela a régulé la population des petites bêtes.
j'ai mis un carton humides ondulé, les vers ont l'air d'aimer y être, surtout les bébés. Il y a 4jours de ça les vers se baladaient pas mal donc j'y ai mis 1 scahet de thé et 2-3 feuilles tombé de ma plantes vertes et ils sont dessus depuis 2-3jours donc je me suis dis que je pouvais commencer à mettre un peu d'épluchures ce soir.

voilà pour c'est tout pour l'instant ...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15852
Bonjour Sam Hel,
je pense que tu peux commencer doucement à alimenter ,observe bien l'évolution pour doser sans sur-doser .
Attention avec le bicarbonate ,s'il est possible de l'utiliser,il semblerait qu'à forte dose il provoque des problèmes voire des catastrophes.Il vaut mieux utiliser la poudre de coquilles d'oeuf qui est sans danger.As-tu identifié les bêtes blanches dont tu parles,collemboles ou vers enchytreides?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15854
re-bonjour,
je ne sais pas si les collemboles sont vraiment sensibles au bicarbonate mais ce n'est pas la peine de les éliminer aucun risque pour nos amis les vers, ce sont des partenaires de la décomposition .
A+
Lombricolo63
By Sam Hel
#15876
Voila une semaine et 4jours que j'ai mes vers et ils ont l'air de bien se porter. :D
le carton humidifié que j'avais mis au dessus est en lambeaux je vais finir par penser que mes vers préfère le carton aux épluchures :floor

si rien de grave ne se produit je redonnerais des nouvelle dans 1mois :-
By Sam Hel
#16003
Ce matin j'ai découvert des oeufs fraichement pondu alors je suis assez contente... cela veux dire que tou va bien non? :roll:

j'y ai mis quelques morceau de tomates et certains ont germés, j'espère que ça ne posera pas trop de problèmes
sinon tout à l'air ok, même pas de mauvaises odeurs malgré que ça soit un lombricomposteur fait maison :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16004
Bonjour Sam Hel,
les cocons sont le signe que tu as de la reproduction ce qui est bien mais ça ne veut pas dire que tout va bien.
Les signes de problèmes ce sont plutôt l'odeur ,la fuite des vers,les enchytréides,la montée en température,les moucherons,le gel...si tu gères bien tout, tout va bien .Cela parait compliqué mais en faisant un peu attention à la prévention, il y a beaucoup de problèmes qui n'en sont pas.
A+
Lombricolo63
By Sam Hel
#16058
Mon lombricomposteur maison marche très bien et j'en suis ravie, je n'ai pas de mauvaises odeurs (à part en soulevant le couvercle :wink: )

Et surprise ce matin du "thé de vers" :mrgreen:

Bon weekend

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage