Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By Wormerwoman
#16970
Bonjour !
Je n'arrive pas à me décider... Nous sommes 5 dans la famille, 2 adultes, 2 enfants et un bébé de 14 mois. J'ai pesé nos dechets et j'arrive à 500g par jour d'epluchures diverses.
Déjà, je n'arrive pas à trancher sur la matière. Je fais la chasse au plastique à la maison donc je pencherais naturellement pour le bois mais ça me semble moins pratique (difficile à nettoyer si il y a un problème, humidité variable, pas de thé de vers...) Et je ne trouve pas la contenance des bacs du veraluna qui semble être le seul vendu en France.
Et puis ça doit être lourd...
Donc plutôt plastique mais je ne suis pas sûre que le bois soit si "nul" que ça...

Ensuite pour l'installation du départ... Est-il plus judicieux de commencer petit (classique), avec 3 bacs et 500g de vers qui à priori ne suffiront pas au début mais qui finiront par se reproduire ou vaut-il mieux démarrer direct avec 1kg de vers et 5 bacs en tout pour y mettre directement mes 500g d’épluchures direct dès le début?
En gros j'ai peur d'acheter un gros bazar (5 bacs) qui finalement n'aura peut être pas son utilité, d'où mon idée de commencer petit et si tout se passe bien, racheter des bacs quand ce sera nécessaire?

Ensuite pour les lombricomposteurs en plastique: plutôt worm café ou fabrique à vers? A part le prix, je ne saisis pas trop les différences...

Merci à vous, si vous pouvez m'éclairer :flower:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#16973
Wormerwoman a écrit :vaut-il mieux démarrer direct avec 1kg de vers et 5 bacs en tout pour y mettre directement mes 500g d’épluchures direct dès le début?
lombricolo 63 a écrit : vous êtes 5 à la maison,je te conseillerai d'opter pour un grand modèle .
Je te suggère d'ores et déjà de ne pas envisager d'y mettre 500 g de déchets chaque jour direct dès le début, même si tu prends un grand modèle.
Pour les déchets, il faut toujours commencer petit, ensuite petit à petit on peut augmenter les doses, sinon on risque que ça ne démarre pas bien.
Tu peux t'en rendre compte facilement en lisant les expériences des autres lombricomposteurs qui ont raconté leurs débuts sur ce forum...
à +
Moniquette

P.S. : moi aussi j'aimais bien Wonderwoman ! :D
By Wormerwoman
#16974
Ok merci Moniquette !
Donc je prends un gros "bazar" plutot que racheter plus tard.
Je pensais y mettre régulièrement au début en fonction de ce qui est mangé par les vers, je ne me rends pas trop compte de ce que peuvent avaler en poids 1kg de vers. En même temps, j'ai pas envie de peser non plus, je ferai à l'oeil je pense.

Sinon sur ce site, le worm café pour 5 personnes est vendu avec 3 bacs alors que la fabrique à vers ou le veraluna proposent des packs avec 5 bacs pour 5 personnes, je m'y perds un peu... Donc si je prends le worm café, la contenance des 3 bacs est sensiblement la même que 5 bacs chez la fabrique à vers ? Ou alors je dois commander un pack 5 personnes + 2 bacs chez worm café ( 204€ quand même pour 5 bacs et 1kg de vers contre 145e chez veraluna et 140€ chez fabrique à vers)?

a + tard !

PS: en même temps, 5 bacs pour 5 personnes, ça veut rien dire en fait. Nous on fait 500g par jour pour 5 personnes, des mangeurs de surgelés, de pizza et de macdo doivent faire 0grammes d'epluchures de légumes... ils devraient dire 1 bac pour Xgrammes de dechets par jour en moyenne, pas en fonction du nombres de personnes... Ca m'aide pas à choisir, ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16978
Bonjour Wormerwoman,
avec tes 500g de déchets par jour ,il ne faut pas hésiter et prendre tout de suite un grand modèle .Cela ne veut pas dire un modèle avec plein de bac.J' explique:il faut toujours privilégier la surface du bac,beaucoup de déchets sur une petite surface ça augmente l'épaisseur et les risque de fermentation.Maintenant le calcul est simple: le worm-café fait 58x34 cm et la fav 360 fait 36x36cm .Ensuite on détermine le nombre de bac en fonction du temps de maturation
du compost ,avec beaucoup de vers et de déchets les bacs se remplissent plus vite donc, comme il faut laisser le temps au temps,il faut plus de bacs 4 ou 5 .
Pour ta grande famille ,je conseillerai le worm-café auquel tu pourras ajouter dans quelques temps 1 ou 2 plateaux en fonction de l'évolution.Le poids des vers va déterminer la rapidité de service maximum 500 gr de vers mettront plus de temps à fonder une colonie assez nombreuse pour traiter beaucoup de déchets.Maintenant ,il faut faire rentrer tout ça dans le budget et en avant l'aventure .
A+
Lombricolo63
By Wormerwoman
#16982
Bonjour Lombricolo !

Alors à priori j'ai tout compris :clap: Effectivement si la surface des bacs du worm café est plus importante, c'est plus pratique et plus sain en quelque sorte si on décide de composter un joli volume de déchets.
Et j'ai lu plusieurs fois que les plateaux de la fabrique à vers s'entassent et aplatissent les plateaux du dessous...donc si je remplis vite ces petites surfaces, le compost du bas restera trop longtemps tassé avec trop de poids dessus et arrivera difficilement à maturité, j'aurai un risque de pourrissement je pense si ça reste plusieurs mois tassé avec plusieurs kg de bacs au dessus.
Sinon il faudrait que je bricole avec les bouts de tuyaux PVC. Avec mon bébé qui tripote tout, j'aurai peur de léquilibre (c'est un vrai rentre-dedans ce bébé, il démonte tout).
Bon, je pense que je vais rester sur l'idée d'un worm café avec 1kg de vers. Et si je vois que les 3 bacs sont pleins avant la maturation complète du 1er, je rachèterai un ou 2 bacs supplémentaires.
Je me laisse encore 24h de reflexion sur ce choix et je reviens dire ce qu'il en est.

Merci et à bientôt !
By laurent02
#17005
Bonjour,

Je suis d'accord avec Lombricolo. Je connais un gros mangeur de fruits et légumes qui à un Worm café alors qu'il est seul à alimenter le LC :mrgreen: . Et c'est pas trop grand ! Bref à cinq, c'est pas un luxe !
Au départ j'avais 500g de vers, et c'est vrai que ça a mis un peu de temps à démarrer. 1 Kg c'est pour les impatients ! :wink:

Tiens nous infomé... :wink:

Laurent
By Wormerwoman
#18145
Tiens c'est drôle, je reçois aujourd'hui seulement une notification m'indiquant que j'avais une réponse à ce sujet :mrgreen:
Nous voici donc en septembre, j'ai donc le worm café et j'ai attaqué le 3eme plateau aujourd'hui! L'été a été mouvementé: invasion de moucherons, 2eme bac complement bouillant puis pourri, mais tout est rentré dans l'ordre en stoppant le melon.
Et donc le worm café est effectivement pas de trop pour une famille de 5, j'ai compté que j'y "enfourne" régulièrement 1 kg de déchets par jour et au vu de la mésaventure malodorante de cet été, je surveille de près que ça ne fermente pas et ne vire pas à la pourriture. Si j'ai un doute, je ne ralentis le rythme. Et surtout j'y mets le paquet en carton :- je crois que c'est là le + important, ça aère le compost.

A bientôt ! :flower:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#18147
C'est d'autant plus drôle, Wormerwoman, que moi aussi j'ai reçu aujourd'hui deux notifications comme quoi j'aurais eu des réponses à des sujets que j'avais demandé à surveillé, je vais consulter les sujets en questions et... les réponses les plus récentes sont du 16 mai 2012 !!!
Etonnant...
Il a dû se passer quelquechose dans le système informatique de Vers la Terre ce soir... :-

à +
Moniquette
By Carl
#18151
le plus simple selon moi, quand vous venez sur le forum vous avez un lien "Voir les nouveaux messages" au dessus du bloc vert "Bienvenue sur le forum".

Ensuite, vous avez une page jaune devant chaque sujet dans lequel il y a une/des réponse(s) que vous n'avez pas lu. Vous cliquez sur cette page jaune qui vous emmène directement au premier message non lu du sujet.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#18155
oui, oui, Carl, je fais ça depuis le début, c'est très pratique et comme ça on ne rate aucun message. Je me suis même fait un Favori qui pointe directement sur cette page.
Mais là, je parle de mails que j'ai reçus aujourd'hui dans ma messagerie, suite à des essais que j'ai dû faire au moment où ce sujet a jailli sur le forum... et j'ai les notifications de 4 mois en arrière... c'est tout de même étrange... :-

à +
Moniquette
By Wormerwoman
#18162
Finalement, ces notifications auront révéillé le forum :clap:
J'ai encore reçu 8 mails cette nuit , sur des sujets datant effectivement de mai, comme Moniquette !
C'est bien, j'avais oublié de revenir sur ce forum depuis mes déboires moucheronesques du mois dernier...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage