Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By phenix
#17602
bonjour a tous,

mon worm café est operationnel depuis fevrier 2012, et depuis j'en suis qu'au bac 2. En fait mon bac 1 s'est rempli normalement a un rythme correct, puis j'ai ajouté le 2e bac donc, c'etait au mois de avril. Depuis, je continue a ajouter des déchets pour mes vers, sauf que depuis le mois de Mai, le niveau des déchets n'augmente pas dans le bac, ce niveau reste au milieu du bac environ. J'ai surtout remarqué que lorsque j'ajoute des déchets , ils sont ingurgités quasiment dans la meme journée, du coup, le niveau ne monte pas, et le bac 3 se fait attendre.

Que faire? merci pour votre aide. bonnes vacances.
By Carl
#17605
bah s'ils mangent trop vite à ton goût tant mieux c'est qu'ils sont en nombre adéquat. Eux, de leur côté peuvent se dire : "le mec là il nous donne pas assez à manger on crève la dalle !"

je n'ai pas assez d'expérience pour affirmer ça mais je pense que ton bac va quand même monter à mesure que tu leur donnera à manger, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas si tu leur donne correctement à manger
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17606
Bonjour Phenix et Carl.
tes vers mangent beaucoup parce qu'ils sont sans doute plus nombreux et que le nombre fait la force .Mais il y a aussi d'autres raisons qui font que le bac se remplit moins vite .Au fil des saisons ,les habitudes alimentaires changent, l'été, les légumes et fruits sont gorgés d'eau. Pour le même volume, moins de matière sèche et toute cette eau ,du fait de l'augmentation de la température. s'évapore donc on a moins de lombricompost.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#17608
Bonjour,
Mettre plus de déchets ou alors aller en récupérer à côté (Voisins ou reste de marché ou commerçants).

De toute façon ce n'est pas grave, tu peux tout à fait fonctionner avec seulement 2 bacs.
A+
Foxlolo
By laurent02
#17644
Pour le plaisir de tes vers et ta santé, je te propose de manger en plus de fruits et légumes ! ^^
C'est peut être bête mais désormais j'achete des carottes avec leur fane, ça fait des heureux !
By phenix
#17701
Merci pour vos reponses et votre aide, effectivement j'essaie de m'acheter des fruits et legumes de saison et en plus grande quantité ( pour répondre a la demande des vers ) ,

de plus je fonctionne actuellement sur 2 bacs, et effectivement ca marche aussi bien, j'attends quelques jours et je récolte le fruit du travail des vers dans le 1er bac (qui tourne donc depuis Fevrier 2012 avec la litiére de coco )
By laurent02
#17703
Bonjour,
Un bon conseil, attends d'avoir commencé le troisième bac avant de vider le premier bac ! Il y aura plus compost pour tes vers, et ça fera leur bonheur, surtout si la population devient importante...
Et surtout il n'y a aucune urgence pour collecter du compost "mur"

Laurent
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#21984
bonjour Phenix,
Tu as de la chance, moi, les miens ne mangent pas assez vite, tu devrais avoir du succès si tu fais des dons :)
myrtille

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage