Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By iutbio
#19803
Bonjour,
Nous sommes étudiantes à l'IUT génie biologique de Brest et dans le cadre d'un projet tuteuré nous avons pour projet de mettre en place un lombricompostage à partir des déchets organiques de la cafétéria. Nous connaissons déjà le principe et le fonctionnement du lombicompostage.
Cependant nos questions se tournent vers la mise en place du lombricompost, comment doit on procéder? Quelles étapes devons nous suivre? (au niveau administratif, de l'entretien à long terme, subventions possibles etc...?)
Merci de votre aide!
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19807
Bonjour !

On me corrigera si je me trompe, mais la première chose à établir, c'est le volume de déchet à composter ! Que ce soit tout ou une partie seulement.

Ca permetra d'évaluer le volume que devra avoir ce lombricomposteur.

A partir de la, on peut parler installation, finance, etc...

Stéphane

PS: Je pense qu'il y aura une petite piqûre de rappel pour une présentation dans la section appropriée... :wink:
By Carl
#19808
Vous connaissez le principe et le fonctionnement, ça veut dire quoi ? Vous pratiquez ou avez déjà pratiqué chez vous ou à l'IUT ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19826
Bonjour Iutbio,
comme l'a précisé Stéphane,la présentation dans la rubrique faite pour ça nous permet de vous connaitre et de vous souhaiter la bienvenue.Je vouvoie car je pense que vous êtes plusieurs sous le pseudo.
Connaitre le principe du lombricompostage c'est déjà bien,le fonctionnement c'est différent ,je pense qu'il faut pratiquer depuis un moment pour savoir comment ça fonctionne mais peut-être que certains d'entre-vous pratiquent déjà.
Pour les étapes,Stéphane a donné un bon départ ,voulez-vous lombricomposter tous les déchets compostables de la cafétéria ou nourrir un lombricomposteur en prélevant la quantité de déchets à la cafétéria?
Avez-vous un budget qui vous permette une solution du commerce ou allez-vous vous débrouiller avec les moyens du bords?
Pour trouver un financement ça ne va pas être facile à moins d'être dans une ville qui a un programme de financement de réduction des déchets,il faut se renseigner du côté des collectivités chargées de la collecte des om.
Vous pouvez aussi vous débrouiller pour trouver des caisses ,des vers et démarrer pour trois fois rien.
Pour ce qui est de l'administratif ,je ne vois pas ,rien à déclarer.
Pour l'entretien à long terme ,c'est comme à court terme:nourrir et récolter.
Et puisque vous êtes sur le forum de Vers la Terre,vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact pour voir ce que propose l'équipe.
A+
Lombricolo63
By Heidi
#20491
en n'oubliant pas que
- l'iut, c'est 2 ans, donc remettre qq1 sur le projet, ou qu'un prof soit partie prenante... ou partager les vers ?
- pour les petites vacances, ça va, mais pour les grandes ?
- ce n'est pas une poubelle, et les vers préfèrent les épluchures plutôt que les restes de légumes plein de sauce, et ils n'aiment pas trop le pain (croissants et assimilés... plutôt pour les oiseaux)
- donc il faut quand même plusieurs responsables, et/ou des affiches rappel (possible, interdit)
- je suppose que vous avez un jardin, ou les secrétaires ont au moins qqs pots de fleurs.
- il faut collectionner les tubes en carton de papier toilette, quoique dans les collectivités, c'est souvent des très gros rouleaux avec le centre en carton épais et dur ou rien du tout. de toute façon, on trouve du carton devant les magasins...
- et des coquilles d'oeufs !

* subventions ? !!! essayez toujours l'Ademe, ou le service des ordures de la ville...
mais vous irez plus vite en vous cotisant et en allant au bryco d'aipau !!!!
(on trouve facilement des plans, sinon...)
* si c'est un projet qu'un prof vous a proposé, le directeur doit pas être contre...
* et si entre temps vous avez lu une bonne partie du forum, vous devriez pouvoir faire marcher le lombricomposteur tranquille !
* sinon, revenez nous voir....
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20504
Bonjour

C'est une analyse très pertinente, Heidi, mais je me pose quand même quelques questions sur ces gens qui viennent ici, ne prennent pas la peine de déposer un message de présentation, posent leurs questions, et ne reviennent plus jamais, même pour lire les réponses (dernière visite sur ce forum de "iutbio" le 21 décembre 2012, jour de leur unique message !)
Pas très sympa, pas très correct, pas très sérieux...
Mais ça sert à quoi que DuCroc il se décarcasse !!! :(

Moniquette
Dernière modification par Moniquette le mar. 12 févr. 2013, 12:11 am, modifié 1 fois.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage