Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By Clo1958
#20843
Et bien voici mon journal en quelque sorte.
Une question dois je brasser les légumes et la fibre de coco et les vers tout mélanger quoi ?
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20859
Bonjour Clo1958

Perso, je brasse tout à chaque fois que je nourris mes vers, pour aérer le compost. Nos lombricomposteurs fonctionnent en aérobie, c'est-à-dire que le système a besoin d'oxygène pour vivre. Par ailleurs, les vers peuvent aussi se déplacer plus aisément quand la litière n'est pas tassée.
Donc, c'est pas mal de remuer de temps en temps.

à +
Moniquette
By Carl
#20872
Bonjour !

Certains mélangent avec un outil, ça peut être la fourchette, un bout de bois ou tout simplement les mains (avec ou sans gants). Pour ma part, c'est à mains nues :)
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20887
Bonjour

Pour ma part, je me sers d'une petite griffe de jardinage aux bouts arrondis pour touiller les bacs du miniworms. Pour le Cow, je trouve plus confortable de mélanger à la main mais on s'en met partout car le vermicompost, ça colle aux doigts et ça se met sous les ongles. Et si on a des petites plaies, et quand on cuisine ça arrive souvent, je ne trouve pas cela très hygiénique de tremper ses mains dans ce bouillon de micro-organismes, donc j'utilise des gants de ménage. Et hop, le tour est joué !

à +
Moniquette
By Clo1958
#20888
Tu as raison pour la petite griffe.pas très hygiénique avec les mains .
Je viens de brasser et je trouve que c est pas très humide.
Cela fait maintenant 7 jours,je n ai toujours pas de jus est ce normal.Demain je vais leur donner a manger de nouveaux
Il y en a pas mal de colle contre la parois de ma lombribox juste au niveau du tapis d humidité
A+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20889
Bonjour Clo1958,
Clo1958 a écrit : Il y en a pas mal de colle contre la parois de ma lombribox juste au niveau du tapis d humidité
A+
Qu'entends-tu par là,le lombricompost collé?les vers?ou?
Ne t'inquiète pas pour le thé il ne vient pas de suite et en avoir n'est pas toujours sans souci,perso je fais tout pour en avoir le moins possible,ça élimine plein de désagrément (tassement ,moucherons...)
A+
Lombricolo63
By Clo1958
#20922
C est les vers qui sont colle contre la parois au lieu d être ds la nourriture .
Pourquoi le thé te pose problème , je pense a mes plantes qui vont se régaler !.!
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20925
Clo1958 a écrit :C est les vers qui sont colle contre la parois au lieu d être ds la nourriture .
Pourquoi le thé te pose problème , je pense a mes plantes qui vont se régaler !.!
J'ai très vite arrêté le thé, je n'en avais pas besoins, mais en plus il génère énormément d'humidité et le système devient vite borderline... Soit on reste du bon côté, soit ça part en boue et vase, surtout sur le premier étage lorsque les 3 sont pleins...

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20929
Bonjour Clo1958,
alors le thé: je n'ai rien contre le produit lui-même qui est très riche et que mes plantes apprécient aussi.C'est la production du thé qui est la cause de désagréments qui peuvent aller jusqu'à la perte des vers si l'on y fait pas attention . Je dirai même que certaines personnes ont abandonné le lombricompostage à cause du thé.
Je m'explique:
Je pense que le thé est un mauvais ami et que les différents sites qui le mettent en avant pour ses qualités d'engrais(qui sont réelles) devraient revoir leur point de vue.Il faudrait, au contraire, apprendre aux gens à en avoir le moins possible parce qu'il provoque un lombricompost trop humide,qui se tasse en chassant l'oxygène indispensable à la vie de toute la faune du lombricomposteur.
Le lombricomposteur ,comme le composteur,a besoin d'eau mais pas trop et c'est pour cela que les composteurs ont un couvercle sinon les pluies tueraient le compost.

S'il faut une autre raison,le lombricompost trop humide attire encore plus les moucherons qui ont besoin de beaucoup d'humidité pour leur reproduction et c'est sur ce fait que je dis que le thé a provoqué des abandons de personnes qui n'arrivaient pas à se débarrasser de ces indésirables.

Mais tu va me dire comment faire si on a pas de thé pour ses jolies plantes et je répondrai ,pas de problème ,une poignée de lombricompost au fond de l'arrosoir,tu touilles un peu et tu en as,facile.
Et en principe ,peu de gens arrivent à le stopper totalement donc il y en un peu.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#20933
Il y a trois mois, j'ai eu des moucherons, en effet, ce doit être à cause de trop d'humidité, maintenant je fais l'essai de ne plus humidifier le carton avant de le mettre dans le vermicomposteur, et aussi d'en mettre davantage, à suivre...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20941
Bonjour Myrtille,
effectivement,il ne faut pas humidifier le carton puisqu'il est là pour pomper l'humidité des déchets.On peut humidifier le carton quand on fait la litière de démarrage mais après tous le mettent sec, déchiré en morceaux.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20954
Et perso, dans un système "plastique", j'en était arrivé à un volume de carton (déchiré en morceau de 3X3cm) pour un volume de déchet ! Donc ça remplis bien plus vite les bac, mais le résultat est bien plus plaisant !

Stéphane
By Clo1958
#21094
Pourquoi mes vers sont ils colles sur le couvercle de ma lombribox ?
Ils n aiment pas ma nourriture ?
Ou bien ils visitent !!!!!!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage