Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3142
Il va me falloir abandonner mes protégés pendant presque 4 semaines. J'ai bien en tête les consignes du type "les gaver avant de partir", mais je me demandais...
J'aurais souhaité laisser le robinet ouvert pour faciliter le travail des copains qui viendront en mon absence. N'ayant mon COW que depuis fin mars, et leur donnant finalement assez peu à manger, ma production de liquide est insignifiante, et ce sera plus facile pour eux de jeter un coup d'oeil au pichet disposé sous le COW, de s'assurer qu'il est quasi-vide, plutôt que d'actionner le robinet, oups la goutte est tombée par terre, etc...
Et puis ma hantise c'est le retour des moucherons en mon absence.
Oui mais, puisque laisser le robinet ouvert aide à la ventilation, n'y a t'il pas risque que j'assèche de trop mon COW en procédant ainsi (mes copains viennent arroser les plantes, entre les plantes classiques et les plantes carnivores et les orchidées c'est déjà assez compliqué comme ça je souhaite qu'ils n'aient même pas à soulever le couvercle du COW)!
Avatar de l’utilisateur
By RR
#3177
Je te conseille de les nourrir un peu plus que d'habitude avant de partir, mais pas de trop (inutile d'acheter des "repas" exprès, il suffit de vider son frigo)
Ensuite, tu recouvres bien le tout de matières carbonnées, tu fermes bien le couvercle (Les encoches du couvercle face aux poignées)
Et tu pars l'esprit tranquille sans t'en préocuper.

Si possible, tu peux laisser le robinet ouvert, c'est mieux.
Moi, pour limiter les risques de mouches dans le liquide récolté, je met un morceau de nylon (le pied d'un collant) sur le dessus de mon récipient. Comme ça, le liquide est +/- protégé du contact avec les mouches.
J'ai trouvé trop de mouches surnageant dans ce liquide :?

Bonnes vacances !
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3184
Merci pour ces conseils, qui correspondent à l'idée que je m'étais fait des obligations d'une absence prolongée.

En fait, quand j'ai posté ce message je n'avais jamais eu d'écoulement de thé donc laisser le robinet ouvert ou pas n'était pas très important. Mais en une semaine tout s'est précipité, j'ai eu deux fois 20cl de thé, je pense que le processus est enclenché (c'est mes plantes qui vont être ravies), du bon thé bien foncé sans odeur désagréable, et ça me semble d'autant plus important de laisser le robinet ouvert :
* si je le laisse fermé je prends le risque de noyades et donc de problèmes
* il sera plus simple pour mes amis arroseurs de constater qu'il y a du liquide et de le vider (dilué) dans mes plantes, plutôt que de devoir aller vérifier au robinet s'il y en a ou pas

En sus d'un petit surplus d'épluchures je pensais leur mettre des poignées de vitavers et mélange chaulé (quitte à en avoir, autant l'utiliser!). De toute façon, mes vers sont élevés à la dure : beaucoup d'amour, mais des apports très irréguliers dus à ma fréquentation irrégulière de la cuisine et encore plus irrégulière de génération de déchets verts. :-

De plus, mon COW est encore plein plein de litière de coco, je ne suis pas inquiète ils ne mourront pas de faim.
By bibiyoh
#18428
J'ai été confronté au même problème (enfin problème oui et non) cet été lorsque je suis parti 3 semaines. Oui effectivement, comme il est dit c'est pas bien compliqué il suffit de leur donner une bonne ration avant de partir. Pour tout dire j'ai même demandé à mon voisin de "vider sa poubelle" chez moi. Et au retour de vacances, tout allait bien.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage