Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By pascale57
#3143
Bonjour, je pratique le lombricompostage depuis septembre 2007.
j'habite en banlieue Parisienne et j'ai la chance d'avoir une terrasse ,avec une haie d'éléagnus autour .
je suis allée chercher des vers chez une jeune femme qui en proposait sur un autre forum et qui composte dans un composteur de jardin classique ,en forme de fût .
une vie intense grouillait dans son composteur,surtout autour des pommes vertes tombées, et la matiere qui se retrouvait en bas était des plus finement compostées ..
j'ai chez moi composté tout d'abord dans une poubelle en plastique ,qui est restée l'hiver dans la cave ,j'apportais régulierement mes déchets et disposais des couches de feuilles mortes
Au printemps j'ai remonté la poubelle ,les vers s'étaient déja pas mal multipliés ,et je les ai installés dans deux containers différents : une sorte de COW ,acheté aux états unis sur internet,tres esthétique ,et un composteur rotatif (qui ressemble à un gros tambour de machine à laver) ,acheté d'occasion ,je dirais d'une centaine de litres .
Ce composteur n'est pas prévu pour les vers , il prétendait faire du compost en 15 jours en "chauffant " mais en regardant sur internet j'ai vu qu'en fait il n e "chauffait" même pas au Texas ...et de fait même les quelques jours de beau temps il n'a pas chauffé ...donc les vers ne risquent rien .
le compostage en intérieur s'avera peu évident ,car attirant les moucherons ,et je sortis bien vite le faux "cow".
je viens de récolter un plateau. les vers ont snobé carton et feuilles mortes qui restent donc quasi intacts ,le compost est donc tres grossier .
les peaux de melon parcontre les font délirer ...
le composteur rotatif s'avére tres efficace , la multiplication des vers y est extremement intense .je lui donne quelques tours régulierement,les vers ne semblent pas souffrir d'être ainsi secoués, et je disperse les amas , les feuilles mortes un sont peu mieux dégradées ,mais pas completement .
le carton et le journal forment des boulettes peu appétissantes , je n'en mettrai plus, l'enthousiasme des bestioles pour les pelures de fruit fait plaisir à voir...
le composteur rotatif est en plein soleil faute d'abri mais ne semble pas en souffrir ....(heureusement il n'a pas fait trop chaud jusqu'à présent...)
par contre je ne sais pas trop comment je récolterai le compost ... sauf à prendre quelques pelletées de temps en temps sur le dessus .
je pense que je vais laisser tomber le "cow",bien que jje récolte pas mal de" thé " .
j'ai une quantité impressionnante de vers dans mes composteurs ,et je propose à ceux qui veulent et qui en prendront soin de venir en chercher ...
Dernière modification par pascale57 le lun. 21 juil. 2008, 8:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3147
Salut! :roll:
Marrant le composteur rotatif, ne serait-ce que pour mélanger le compost en préparation.
D'ailleurs, pour la récolte, il suffit d'attendre un mois ou deux après avoir mis les derniers déchets.

Pour repartir pour une autre fournée, il suffit d'ensemencer suffisamment le lombricomposteur en vers pour que cela reparte comme en quarante. :D
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3150
Intuitivement, pour ma part, je touille régulièrement mon COW, les vers n'ont pas l'air de m'en vouloir, et ça me permet de décompacter les boulettes de papier et autres. Ce qui rejoint ton idée de composteur rotatif. Je pense qu'il ne faut pas se faire une fausse idée de la fragilité des vers, ils sont sensibles à divers paramètres comme la température, mais je doute qu'ils soient traumatisés par un décompactage de leur habitat bi-mensuel, si? :shock:
By pascale57
#3161
En tout cas mes vers ne sont pas traumatisés par la rotation du composteur , parce que je donne quelques tours quasiment tous les jours ...
j'ai eu quelques inquiétudes il y a deux jours car j'avais mis le contenu de plusieurs vieux bocaux de fruits "au naturel " à la fois , et avant hier hier matin il y avait une fermentation nette et ça commençait à chauffer un peu . heureusement le matin le composteur est à l'ombre et il faisait frais , j'ai donné quelques tours en ouvrant le composteur entre les tours
versé un arrosoir d'eau fraiche (l'eau s'écoule par le fond du composteur dans un seau ) et voila ça n'a pas duré ...j'ai meme pu remettre un bocal de mirabelles ce matin (elles ont 20 ans!!!)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage