Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

#3776
hello
tout est dit dans le titre !
tout va bien u coté des vers avec mon bac en plastique, mais mon chat essaye de gratter pour attraper des vers, qu'il tue ensuite et le jus est à l'air libre
je me demande si ce n'est pas ça qui me donnes des mouchetes

beaucoup de personne sur ce site parle de "cow"

je trouve cela un peu cher mais si c'est efficace, pourquoi pas
sur quel site je peux le trouver le moins cher ?
il y a-t-il des personnes qui voudraient en vendre d'occasion ?
merci pour vos réponses
#3782
Bonjour,
Tu n'as pas de couvercle à tes bacs ?

Essais d'en trouver un compatible ou alors un planche de bois (contre plaqué marin)
Tous les 2 à percer de petit trous pour laisser passer l'air.
A+
Foxlolo
#3785
si j'ai un couvercle, mais le chat arrive à l'ouvrir
mais le jus est à l'air libre car les vers sont dans 1 bac troué et dessous j'ai mis un ancien bac à litière qui est + grand
et j'en ai un peu marre de ce bricolage, obligé de mettre des boutelles sur le couvercle à cause du chat
tout va bien dans ma nursery et j'ai envie de continuer dans de meilleures conditions !!
#3786
foxlolo a écrit :Bonjour,
Tu n'as pas de couvercle à tes bacs ?

Essais d'en trouver un compatible ou alors un planche de bois (contre plaqué marin)
Tous les 2 à percer de petit trous pour laisser passer l'air.
A+
Foxlolo
Si tu mets un couvercle en bois il vas pomper toute l'humidité.
J'en avais mis un sur mon ancêtre et je n'avais jamais de thé.
Depuis que je l'ai remplacé par un en plastic plus de problème.

Image
#3788
papyjo, j'ai à peu près le même composteur que toi bien que mon bac soit moins grand
et je trouve que ce n'est pas pratique pour récolter le jus
de plus je ne peux le mettre que dans ma cuisine et mon "truc" fait vraiment bricolage :oops:
si je ne trouve pas moins cher pour mes vers je suis prête à vider ma tirelire pour acheter un cow :clap:
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3802
Avant de bricoler un lombricoposteur, il faut être conscient qu'à peu près n'importe quel contenant convient.
C'est pour cela qu'il existe de très nombreuses sortes de lombricomposteurs, le COW étant celui où on peut séparer les quantités.
Le COW est sans doute, actuellement, le lombricomposteur le plus abouti, et aussi le plus vendu.
C'est un appareil pour produire de la terre au fil des jours et lorsqu'on aura décidé de récolter, pour planter de nouvelles plantes. Un jour ou l'autre, il faudra bien que l'on descende la terre sur le plancher des arbres.
Un lombricomposteur possède aussi l' intérêt de pouvoir cacher les épluchures de légumes à la vue des visiteurs; chose que l'on réalise facilement grâce au packaging, et aussi avec des pièces détachées compatibles entre elles.
Faire le sien ne pose pas de problème majeur, on ajuste besoin d'aimer le bricolage.

Ca, c'est en utilisation pour produire du terreau.
Il y a sans doute plus simple, mais pour une utilisation sur place 8)
Voilà comment un jour j'obtiendrai un pot de fleur géant rempli de terre: le pot sera installé dans le salon avec quelques vers, 2 couvercles, un en haut, un en bas :flower:

Si les vers de terre sont aussi nombreux avec moi; il n'y aura certainement aucun problème pour élever des vers en gros pot, reste à commencer à convaincre quelques membres; cela risque d'être long...
Qu'en pensez-vous?
#3804
Bonjour Jaf.

tu as bien raison, c'est pas facile à convaincre, même parfois sous son toit.
Les gens sont si bien habitués au tout à la poubelle.
A mon avis c'est l'été le meilleur moment, de leur faire sentir la différence entre poubelle et lombricomposteur.
Qu'en penses tu.
Bonne journée.
#3805
jaf a écrit :

Si les vers de terre sont aussi nombreux avec moi; il n'y aura certainement aucun problème pour élever des vers en gros pot, reste à commencer à convaincre quelques membres; cela risque d'être long...
Qu'en pensez-vous?
hello jaf
je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
merci
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3812
Tu as un pot de fleur en terre cuite, mais un maousse.
Tu le prépares, puis tu le remplis tous les jours.
Les vers sont installés dans la pièce où on a besoin d'un pot de fleurs et commencent à bouloter.
Au bout de six mois minimum, le pot devrait être rempli de terre.
Il n'y aurait alors plus qu'à enlever le couvercle et planter.

En résumant, on aurait besoin d'un pot, deux couvercles, et c'est tout :!:
C'est une solution qui est minimaliste et qui peut marcher quand-même.

Avant que j'oublie: inutile que je te dise que les vers de terre ont une grande place dans mes pensées; bonjour et bienvenue Marine :flower: Pourquoi ne pas planter des fleurs, en effet...

Salut Papyjo: on est un peu sur la même longueur d'onde, sur des voies parallèles; comme ça, on ne se gène pas 8)
Et puis, on doit sans doute s'apprécier. Il y a encore du chemin à parcourir avant que l'humanité ne gère vraiment ses déchets.
#3813
jaf a écrit :Salut Papyjo: on est un peu sur la même longueur d'onde, sur des voies parallèles; comme ça, on ne se gène pas 8)
Et puis, on doit sans doute s'apprécier. Il y a encore du chemin à parcourir avant que l'humanité ne gère vraiment ses déchets.
:hug: :clap: :flower: :b :b :b
#3814
jaf a écrit :Tu as un pot de fleur en terre cuite, mais un maousse.
Tu le prépares, puis tu le remplis tous les jours.
Les vers sont installés dans la pièce où on a besoin d'un pot de fleurs et commencent à bouloter.
Au bout de six mois minimum, le pot devrait être rempli de terre.
Il n'y aurait alors plus qu'à enlever le couvercle et planter.

En résumant, on aurait besoin d'un pot, deux couvercles, et c'est tout :!:
C'est une solution qui est minimaliste et qui peut marcher quand-même.
ok ! et c'est vrai que ce serai génial
#3822
Salut Jaf, comment est ce que tu récolterais le thé de vers dans ton pot de fleur géant ? Il faudrait obligatoirement un robinet sur ton couvercle du bas comme sur le cow et donc le poser sur une tablette ou qu'il y ai des pieds sous le couvercle.

Une fois que les déchets seront entièrement décomposés et qu'on utilisera le pot pour y faire ses plantation que deviendront les vers ? Logiquement privés de nourriture ils viendront à mourir :cry: ....
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3834
Dans mon idée, il n'y aurait pas besoin de récolter le thé: les liquides s'évaporeraient dans la grosse soucoupe/coupelle.

De même, comme, il se passe chez moi depuis le début que je pratique le compostage, il ne serait pas utile de mélanger les déchets 8)

Un jour, je commencerai cette expérience, je ne sais pas quand.
Par rapport à ce que l'on pense sur le lombricompostage d'intérieur, c'est une grosse remise en question de nos certitudes :|

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage