Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

#4564
Bonjour à toutes et à tous !

Je viens de découvrir le lombricompostage grâce à ce forum. Je n’ais pas hésité une seconde, mon COW est en commande !!!
En fait, j’utilise la technique du compostage par les vers depuis plus de dix ans sans le savoir. :roll:
J’ai baptisé ma technique la « lombriculture » et je l’utilise pour la culture de mon citronnier.
Je trouve intéressant de partager avec vous mon expérience.

Problématique :

La culture en pot des arbres fruitier (citronnier, agrumes, pommier nain, figuier, vigne etc…) comporte plusieurs défauts majeurs à mon goût. C’est une culture « hors sol » et gourmande en engrais, totalement artificiel, qui épuise rapidement le sol (d’où rempotage régulier !).
Bref, pas très « bio » dans l’âme.
Comment rendre ces cultures plus « naturelles » ?
N’est t’il pas possible de recréer un milieu proche de la nature dans un simple pot comme je le fais déjà dans mon aquarium ?
J’ai donc réfléchi à la technique que je vais vous présenter ci dessous. Chez moi, elle est en place depuis 10 ans maintenant et c’est un véritable succès !!!

Principe :

Elle fait appel à deux types de vers qui travail en complémentarité.
-Le vers de terreaux classique qui va travailler en surface (chez moi, le tigré Eisenia fetida)
-Et un lombric de profondeur (chez moi, du « made in jardin »)

Première chose, le pot.
Comme pour l’aquarium, plus il est grand, plus l’équilibre se fera facilement.
Chez moi, j’utilise de très grand pot de 100 cm de haut (50 x 50x 100 cm). Il est parfois difficile de trouver notre bonheur dans les jardineries, alors, un copain menuisier me la fabriqué en bois.
Plus c’est profond, meilleur c’est ! :-

Au fond du bac (pot), je mets une couche de 5 cm de gravier (drainage)

Puis, une 60ène de cm de 2/3 terre de jardin (chez moi, argileuse) 1/3 de terreau + sable (un peu)
Une boite de vers de terre pour la pêche. Ou ce que j’ai trouvé dans le jardin dans mon cas

Puis, une 20ène de cm de 1/3 de terre de jardin et 2/3 de terreau (de feuille)
Une boite de Eisenia fetida

On plante l’arbre et on attend une bonne semaine histoire que tous le monde se mette en place.
Faire votre plantation AU PRIMTEMPS, c’est important.

Au bout d’une semaine, j’ajoute enfin en surface 20 cm de fumier de lapin ou de chèvre frais (que j’ai à la maison.) Et c’est fini ! Le choix du fumier est important, le fumier de lapin et de chèvre (ou de mouton) ne brûle pas les plantes, les crottes petites et en billes plus facilement mangeable par les vers qu’un gros crottin de cheval. En tous cas, PAS DE FUMIER DE VACHE !

A partir de là, la « machine » ce met en route. Les Eisenia fetida décomposent le fumier en terreau, les lombrics, eux, labourent le bac et répandent ce composte en profondeur au plus prêt des racines.

Et tous les printemps et automne, je rajoute du fumier. Pas de rempotage, pas d’engrais liquides, pas de tassement dans le bac, bref, no soucis !

Comme c’est un arbres gélif, je le rentre à la chaufferie l’hiver, donc aucun risque de voir mes précieux alliés disparaîtrent victimes d’un mauvais rhume…

AVATAGES

Totalement bio, pas de traitements chimiques
Proche du milieu naturel,
Sans entretient,
Facile et pas cher,
Facilite la reprise de l’arbre et sa croissance

INCONVEGNANTS

Manutention lourde, (un demi m3 de terre sa pèse son poids !) :lol:
Equilibre entre les deux espèces de vers difficile à garder dans le temps,
Le niveau de la terre monte au fur et à mesure dans le bac ce qui oblige à gratter la surface lors d’un nouvel apport de fumier. (ce qui dérange vers et racines et fait perdre un peu de terreau)
Mettre le bac à l’ombre l’été sinon c’est la mort assuré pour vos vers ! Par contre, mettre l’arbre au soleil (c’est pas évident de trouver une place correcte !)


Voilà, c’est pas plus bête que ça, évidemment, ce système pourrait être amélioré, mais, en l’état, il fonctionne pas trop mal.


Pour la petite histoire, mon citronnier est mort cette automne (au bout de 10 ans donc) de cause inconnu :cry: (gelé ?), j’ai donc vidé le bac et voici mes constatations :

Le terreaux est léger, aéré jusqu’au fond du bac, les vers sont présents et nombreux, mais, les vers de terre ont pris le pas sur les Eisenia *(4/5 de la population), une population « annexe » c’est développé dans le bac (fourmis, vers blanc, larves diverses etc…) se qui prouve que le milieu de culture est « acceuillant » pour toutes ces espèces.
Les racines de l’arbres sont nombreuses et bien développées.

*Attention, l’apport de fumier n’était pas encore fait, il y a sûrement des variations de population selon les saisons et les apports ; c’est à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#4567
Expérience trés intéressante! Merci de nous la faire partager :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage