Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4675
angelle a écrit : ou sinon tu pourras peut-être donner un peu de tes déchets à bce1970 en échange de vers? lol :)
Pas idiot, j'en manque réellement (je n'arrive plus à réattaquer le 2e niveau)! Le souci c'est que le stockage de déchets attire les moucherons donc pas envie de me créer des problèmes. Mais si tu as de la place pour les congeler d'ici là, aussi bizarre que cela puisse paraître, je prends! :hug:
Avatar de l’utilisateur
By karimouche
#4677
Hé bien écoute pas de problème ! Je te garde mes déchets pendant 15 jours ! C'est facile de te faire plaisir !! :floor Tu crois qu'il faut que je les congèle ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4678
karimouche a écrit :Hé bien écoute pas de problème ! Je te garde mes déchets pendant 15 jours ! C'est facile de te faire plaisir !! :floor Tu crois qu'il faut que je les congèle ? :roll:
Oui il faut impérativement que tu les congèles, sinon les mouches vont y pondre, et si je veux bien tes déchets je ne veux pas tes mouches j'ai assez des miennes! :?
Avatar de l’utilisateur
By karimouche
#4702
Voilà, c'est fait, j'ai reçu mon COW hier matin !Je suis super contente ! Je vais enfin pouvoir commencer cette super expérience ! :clap:
Seul bémol, le composteur commandé chez Jardins animés est arrivé endommagé. Il était à même le carton d'emballage sans protection particulière, juste du plastique pour le caler. Les poignées on fait des trous dans le carton et il y en a une qui s'est pris un gros choc. Résultats, un morceau de la poignée est cassé. Ils veulent bien me remplacer le bac, il faut que je leur envoie une photo. A suivre. :roll:
J'ai hâte de récupérer des vers ! Je vais voir avec bce. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By karimouche
#4710
Bon, le site Jardins animés a proposé de me remplacer le bac ou de me rembourser 25€, c'est cool ! J'ai choisi le remboursement et j'essayerai de consolider la poignée abimée. :P

Sinon, j'ai récupéré des vers de bce hier et il y en avait un paquet !! Merci encore pour cette aide précieuse ! :b
Je les ai donc installé dans le COW avec la brique de coco détrempée. Je les ai laissé s'enfouir. Après j'ai mis par dessus un filtre avec du marc de café et des restes de poireaux. Par contre, j'ai peut-être trop essoré ma fibre de coco. Ce matin, j'ai regardé et je l'ai trouvée sèche... Alors j'ai brumisé un peu d'eau. Ça a quand même l'air délicat le début. :roll:
J'ai pris des photos, je les mettrai ce soir, quand mon homme m'aura montré comment les mettre sur un serveur ! :-
By winch
#4712
karimouche a écrit :....des restes de poireaux.
Ce n'est pas un super cadeau de bienvenue.
Les légumes de la famille des allium (oignon, poireau,...) ne sont pas les préférés des vers de terre.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4715
On a discuté poireau sur le forum je sais plus où, on ne détecte pas de rejet par les vers, contrairement aux autres alliacées. De toute façon on le dit et on le répète au début faut y aller doucement, même si karimouche est favorisée, avec les vers il y a de la litière et donc un apport de micro-organismes bien plus rapide qu'en partant de vers "propres" :)
Avatar de l’utilisateur
By karimouche
#4751
Coucou !
C'est vrai que pour le poireau j'ai pas été sympa, je ne savais pas... En même temps, je n'avais que ça sous la main, j'en ai mangé des kilos ces derniers temps ! :- D'ailleurs je suis désolée Blandine, je t'en ai amené pour les tiens je ne savais pas, c'est pas cool, excuses-moi... :oops:

Ça fait une heure que j'essaie de mettre des photos dans mon post pour vous montrer ma petite affaire, mais je n'y arrive pas ! :( Est-ce qu'il y a un endroit sur le forum où il y a un didacticiel pour mettre ses images dans un post ?

Sinon, je trouve que le contenu de mon COW sent beaucoup l'humidité quand je l'ouvre et il y a des gouttelettes d'eau sous le couvercle. Je vais aller faire un tour sur le forum pour voir si c'est grave et comment faire pour y remédier. J'ai déjà rajouté une boite à œufs et des rouleaux de sopalin découpés, je verrai si ça équilibre le milieu... :roll:
Avatar de l’utilisateur
By karimouche
#4756
Bon, mon homme est rentré et m'a expliqué comment faire ! :clap:
Je vous montre donc les 3 premières photos du démarrage de mon lombri !
Demain j'en prendrai une pour vous montrer ce que ça donne 15 jours après ! :mrgreen:

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4757
bce1970 a écrit :On a discuté poireau sur le forum je sais plus où, on ne détecte pas de rejet par les vers, contrairement aux autres alliacées.
Bon je constate que ça pullule pas de vers dans l'étage quand il y a beaucoup de poireaux, je suis peu à peu en train de changer d'avis à ce sujet, d'autant plus que l'odeur est assez caractéristique, et que j'ai plutôt l'habitude que mon COW sente le sous-bois que le poireau. Alors, vas-y doucement sur le poireau?
Avatar de l’utilisateur
By karimouche
#4759
Oui je ne leur en ai donné qu'une fois en fait, je vais arrêter pour le moment !Là je donne plutôt des épluchures de pommes de terre, carottes et endives ! :mrgreen:

Par contre, en voulant prendre d'autres photos pour vous aujourd'hui, je me suis rendue-compte qu'il y avait des centaines de petites bêtes blanches dans mon composte ! Elles ressemblent (et en ont la taille) à des graines de sésame. Elles se déplacent comme des mouches de vinaigre, mais très lentement. Je vous montre :

Image
Image

J'ai cherché des infos sur le forum et je crois comprendre que ce sont des larves de moucherons et que ce n'est pas grave. Mais il y en a tellement que ça me fait un peu peur. Est-ce que je fais quelques chose de travers ou est-ce normal ? :roll: Depuis 10 jours j'avais fait l'erreur je pense de ne pas mettre de carton ou de papier, ça vient peut-être de là...
#4763
T'as raison, et en plus j'y connais rien aux bêbêtes. Je les laisse vivre leur vie, moi aussi cette semaine j'ai vu apparaître plein de petites bêtes blanches difficiles à décrire, y'en a plein dans le couvercle et elles tombent quand je laisse ouvert longtemps, faudrait que je prenne une loupe (mais j'en ai pas) ou mon appareil-photo en mode macro (mais ça manque un peu de lumière à cet endroit là) et que j'aille me balader sur le forum. Mais j'ai la flemme, je laisse vivre, j'ai accepté l'idée que tout ça vivait très bien sans mon intervention, seules les mouches pour l'instant m'affolent, et depuis le séjour nocturne de mon COW à l'extérieur au grand froid j'espère m'en être débarrassée.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage