Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

#4776
Ouaah !! Merci Blandine c'est exactement ce que j'ai en fait : des acariens ! Cool ! :clap:
Par contre tout à l'heure, j'ai repéré de toutes petites larves blanches sur un morceau très décomposé. Je vais allé voir dans la partie bestioles si je trouve mes nouveaux hôtes ! :o

Une petite photo d'aujourd'hui. J'ai ajouté du choux, des peaux de kiwi, des coquilles d'oeuf, des feuilles de thé, du marc de café avec le filtre et un peu de papier !
Image
#4785
non ça doit bien être des acariens, ce ne sont pas les mêmes que l'ont retrouve dans la poussière dont ont parle souvent, là c'est des acariens de compost qu'on peut voir à l'oeil nu, 1mm de diamètre peut-être, ils participent à la dégradation des déchets
#4817
Mes vers se baladent de plus en plus sous le couvercle du composteur et j'en trouve pas mal nichés dans le tapis d'humidification. Par contre, j'ai pas l'impression qu'ils fichent grand chose ! :-
J'ai trouvé des épluchures de pomme de terre qui avaient germées hier : je les ai enlevé. Je n'ai pas retrouvé le post, mais j'ai cru lire sur le fofo qu'il faut mieux éviter ce qui pousse dans le lombricomposteur !... :|

Sinon, je vais ramener pas mal de vers de chez mes parents ce week-end : ils ont un gros composteur dans leur jardin avec une population de vers au cm² assez impressionnante je pense ! Ce sera pour Jean-Philippe un 'titi nouveau du fofo et ses 7 colocataires, mais aussi pour des amis à lui qui débutent ! Il y a aussi un collègue à moi qui en veux pour son composteur de jardin qui a du mal à attirer des habitants en nombre suffisant ! Je vais donc ramener un sacré paquet de vers (de 4 à 6 kg selon ce que je trouverai). Quel contenant est-ce que je peux utiliser ? Qui soit sûr (pas d'évasion), assez solide et volumineux pour le transport et le poids, et assez hermétique. Blandine avait mis mes vers dans un sachet congélation mais pour plusieurs kilos, est-ce que vous pensez à autre chose de plus adapté ? :roll:
#4821
Bonjour,
Pour le transport des vers sûr et résistant, il y a le gros pot de crème fraîche (3 à 5 litres) de chez le fromager.
Quelques trous (au milieu du sceau et dans le couvercle) pour leurs laisser un peu d'air.

A+
Foxlolo
#4847
karimouche a écrit : Une petite photo d'aujourd'hui. J'ai ajouté du choux, des peaux de kiwi, des coquilles d'oeuf, des feuilles de thé, du marc de café avec le filtre et un peu de papier !
Attention au papier il se compacte parfois sans se dégrader, préférer le carton. Et pour les coquilles d'oeuf il faut les réduire en poudre, sinon 1 - elles resteront en l'état 2 - tu te blesseras (légèrement mais désagréable) en utilisant ton compost pour rempoter par exemple
#4856
Merci pour les infos Blandine !! Les coquilles d'œuf en fait, je les écrase en petits morceaux dans mes mains avant de les mettre... Mais maintenant, je vais les réduire encore plus (dans un mortier avec un pilon par exemple). :P
Pour le papier je mets les emballages papier compostables de mes produits LUSH (pour ceux qui connaissent). Ils faut les détremper, ils sont biodégradables. Pour le moment, ils ont l'air de bien se dégrader, je verrai à l'usage. :wink:
#4917
Bon je crois que j'ai un souci dans mon composteur. C'est infesté de petites mouches et de larves ! J'ai regardé dans la partie bestioles, mais je n'arrive pas vraiment à savoir ce que c'est. Les mouches sont toutes petites et noires et elle ont plus tendance à courir sur les déchets qu'à voler. Je retrouve plein de petites larves sous le couvercle, elles sont blanches et marrons. Hier, j'ai passé le couvercle au jet dans la douche puis j'ai essayé. J'ai recommencé aujourd'hui, il y avait autant de larves qu'hier... :evil: C'est super humide dans mon composteur mais j'ai quand même pas mal rajouté de carton et de papier ces derniers temps... :roll:
Je vous mets ces photos pour vous faire une idée des larves. Je vais aussi les mettre dans la partie bestioles ! :mrgreen:
Image
Image
#4918
C'est exactement ce que j'avais il y a quelques temps. Et non c'est pas moi qui t'ai refilé ça, j'en avais plus quand je t'ai donné les vers. Euh enfin j'espère. Sinon t'as le droit de me détester mais ça changera rien. En tout cas ce que tu montres est bien trop humide, ça manque d'aération ou de carbone là-dedans!
#4921
Bonjour,
Ton système semble vraiment trop humide. (milieu propiste au développement aux envahisseurs)

Soit augmenter l'aération, ouvrir le robinet, retirer quelques temps le couvercle.
Soit rajouter du carton sec, papier, essuie-tout, puis le retirer dès qu'il est humide.
(Le best c'est soit du carton ondulé, soit du papier couté avec un broyeur qui forme des spaghettis bien aérés)
Soit diminuer les déchets riches en eau.

Et également bien remuer le lombricompostage afin de donner de l'air au maximum.
As tu du jus dans le bac du bas ?
Lors du retour à la normal bien mettre de la matière brune (papier ou cartoon soit 1/3 des apports)

Bien profiter de cette semaine ensoleillée.

A+
Foxlolo
#4923
Merci pour vos conseils ! :clap:
Alors en fait mon robinet est toujours ouvert. J'ouvre mon lombricomposteur au moins une fois par jour (j'aime bien regarder ! :mrgreen: ) et il n'y a pas de jus qui stagne dans le bac réservoir. Il n'y a pas non plus de larves en dessous.
Au début, je n'avais pas mis de carton ou papier du tout... Puis j'ai rectifié et j'ai mis des boites à œufs, et des rouleaux de sopalin principalement.
Là où j'ai vraiment déconné je crois, c'est que j'ai vaporisé un peu d'eau à plusieurs reprises la semaine dernière, j'avais l'impression que mon compost était trop sec et je n'avais quasiment pas de jus. J'avais peur que ça manque d'humidité... :oops:

En tout cas, je vais faire ce que vous me conseillez pour rectifier le tir ! Par contre, j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas remuer le compost pour conserver les différentes couches de déchets en fonction de leur niveau de dégradation. :roll:
#4925
Je remue tout le temps! On dit que ça dérange les vers, je ne crois pas pour ma part que ce soit des petites choses fragiles, par contre je suis sûre que le plus nocif c'est l'anaérobie (moi en tout cas j'ai jamais eu de mauvaises odeurs en un an, sauf ce we dans le bac à thé à cause du robinet bouché et des vers morts). Et les déchets se décomposent plus vite quand on les mélange au compost. Et dans son bouquin Mary préconise l'enfouissement des déchets, entre autres pour éviter les mouches (tiens, tiens...)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage