Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

#4930
Bonjour,
En complément, je rajouterais qu’il ne faut pas avoir peur du manque l'humidité.
Les vers trouveront toujours un coin un peu humide.
Par contre trop humide chasse l'air et donc cela est néfaste pour les vers.

Un bon moins de juger l'humidité est de :
- Soit prendre un poigné de compost, et l'essorer : juste quelques goute doivent perler (comme un éponge légèrement humide).
- Soit sur les parois seulement quelques goutte.

Concernant remuer ou pas, il y a deux école :
- Soit remuer, mélanger, enfouir les déchets.
- Soit laisser tel que et conserver les différentes couches.
Mon avis je préfère la 1er solution de temps en temps afin d’aérer l’ensemble et répartir les déchets qui potentiellement se décomposent difficilement.

Tiens-nous au courant de l'évolution.
A+
Foxlolo
#4937
Merci pour tous vos conseils !! :P
Je viens de remuer mon compost ! Normalement, c'est bien aéré ! J'ai rajouté un rouleau de sopalin en petit morceaux que j'ai mélangé avec + une boite à œufs en morceaux que j'ai réparti sur le dessus. Et j'ai remis mon tapis d'humidité au dessus de tout ça ! On verra dans les jours qui viennent mais ça me semble bien. En fait en le tournant, mon compost n'était pas si humide.
Je n'ai pas vu beaucoup de mouches. Encore quelques larves sous le couvercle, que j'ai encore nettoyé puis essuyé.

Voili voilou ! Je vous mets des photos tout à l'heure (j'ai trouvé des germes de pomme de terre bizarre qui ressemblent à des champignons...). :floor
#4947
J'ai réduit pour la première fois les coquilles d'œufs dans mon vieux moulin à café ! Super efficace !! :clap: Ca fait une super petite "chapelure" qui sent bon (elle sent légèrement le sésame !).

Image
Image
Image
#4953
angelle a écrit :c'est des oeufs ça ?! :shock:
Oui ! :mrgreen: J'ai passé mes coquilles vides au moulin à café et ça fait une sorte de poudre grossière. Comme ça je ne me piquerai pas les doigts avec des gros bouts de coquilles en utilisant mon compost ! :-
#5048
Bon hé bien j'ai toujours des mouches !! :evil:
Ça fait plusieurs semaines que je ne leur mets plus d'épluchures, je remue régulièrement le compost (j'ai même touillé le tapis d'humidité avec, il était bien décomposé et ramolli), et j'ai tout recouvert de carton de boite à œufs et de papier...puis touillé, puis recommencé... :x
Le seul truc que je mets c'est mes filtres à café avec le marc... Je ne sais pas si c'est ça qui continue à favoriser les mouches mais j'en ai un peu marre... Je n'utilise plus mon lombricomposteur pour les faire disparaitre mais ça ne marche pas... :|
#5053
Idem ici...ça semblait s'être calmé avec les 3 semaines de jeune mais c'est repartit à gogo.
Et tout comme toi, j'en ai marre d'être envahie. :cry:
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5086
Pourquoi ne pas utiliser cette solution?
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... cale#p3011
Chez moi c'est celle qui a fonctionné, en association avec une exposition au froid (très froid) et un nettoyage de la cuve à thé où s'étaient accumulées des centaines de larves de mouches
C'est complété par ce message là
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... =784#p5074
#5090
Oui Blandine....merci de ton message!
Lasse, j'ai appellé Vers la terre qui de suite m'a envoyé un mail avec le message que tu évoques justement.
Et j'avoue que pour le moment, j'ai pas eu le temps d'acheter du terreau.
Et la fibre de coco, je n'en trouve pas en poudre, juste en bloc....que je me vois mal réduire en poudre. :?
Si kk1 sait où s'en procurer, je la remercie par avance!

PS: en plus d'avoir envahi la véranda, ils ont maintenant envahi l'appartement. :evil:
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5092
La fibre de coco se trouve toujours en bloc. Tu la trempes dans un seau d'eau alors elle se décompacte. Ne cherche surtout pas à découper le bloc, d'autres ont failli se blesser, si ça t'en fait trop tant pis tu gardes le reste dans un sac, décompacté. Le seul inconvénient c'est qu'il faut la faire re-sécher pour l'usage auquel tu la destines, mais au soleil ça va vite (et elle ne se recompactera pas, elle sera friable comme du terreau). Tu trouves de la fibre de coco dans les jardineries, notamment celle en face du parc de la Tête d'Or (sauf à ce qu'ils n'en aient plus, je ne saurai être formelle).
Ne perds pas patience, comme tu le vois ici
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 3467#p3467
je suis une référence en matière d'envahissement de mouches, j'ai survécu, et je suis heureuse de n'avoir pas tout laissé tomber, notamment à cette époque où il me faut remplir mes jardinières, et où je fais d'énormes économies de terreau grâce à mes récoltes de lombricompost.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage