Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By dendro49
#32911
L'installation d'un robinet est-elle vraiment nécessaire? J'ai lu sur un autre post que cela se discute. 3 bacs de 12 litres et un de 10 litre pour le jus, cela suppose de vider le bac, mais à votre avis tous les combien de temps?
De plus j'ai l'intention de percer mon avant dernier bac de pleins de trous de 1mm, normalement les vers ne pourront pas se noyer?
Merci pour vos réponses, toujours pertinentes.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#32912
Bonjour Dendro49,
j'ai déjà répondu sur l'utilité du robinet ou d'un autre système (tuyau,canule silicone...)qui pour moi est indispensable pour 2 raisons:il devient fastidieux à la longue de soulever les bacs pleins simplement pour voir s'il y a du thé et l'évacuer,2ème raison l'apport d'air frais et donc d'oxygène indispensable aux bactéries, aux vers et qui régule aussi l'humidité par évaporation.
Quand à percer le premier bac avec des trous d'1 mm pour empêcher les vers de descendre, c'est autant risqué qu'inutile.Inutile parce que les trou vont se boucher rapidement ,tu n'auras plus d'écoulement ,plus d'aération et les problèmes seront vite là.
On peut fabriquer un bac de décantation (voir "Le denis")mais cela se fait dans un bac spécifique intercalé entre le bac à thé et le premier bac de travail ,ce bac ne reçoit pas de déchets.
Je ne comprend pas cette peur du ver noyé.Et c'est une 3ème raison d'avoir un robinet,il suffit de ne pas laisser de thé s'accumuler dans le bac à thé et les vers s'en sortent très bien,ils remontent sans problème.
A+
Lombricolo63
By elboub
#32913
Si jamais pour éviter la noyade, j'ai calé une plaque en travers de mon bac à jus. si les vers tombe du bac supérieur, ils tombent sur cette plaque. Quand le liquide tombe du bac supérieur, il s'écoule sur la plaque et rejoint le fond du bac ou se trouve mon robinet. ça fonctionne assez bien je dois dire.
Sinon comme l'a dit Lombricolo, je conseille aussi le robinet, pour la manutention et pour l'aération.
By dendro49
#32915
D'accord,
Après j'arrête mes questions mais je vous suis ça veut dire que des trous de 6mm c'est pas forcément mieux au niveau du risque de se boucher? qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#32925
Salut Dendro49

Tu devrais aller lire le journal de Porco Rosso.
Je compte moi-même m'en inspirer pour mon LC auto-contruit. J'ai envie de tester le bac de décantation. Pour voir ce que ça donne. Et aussi me servir de l'idée du tuyau transparent de Porco Rosso que je trouve ingénieuse ! Les deux combinés devraient m'éviter de me casser la tête pour la mise en place d'un robinet.

Pour ce qui est des trous de 5 mm, ils se colmatent évidemment moins que ceux de 1 mm puisqu'ils sont plus gros :mrgreen: et aussi parce que les vers passent à travers donc les débouchent sans cesse. Comme Lombricolo, je te déconseille vraiment de faire des trous de 1 mm au fond d'un bac. Réserve ces forêts aux côtés des bacs et au couvercle ! Mais rien ne vaut l'expérience personnelle. Si tu tentes le coup, tiens-nous au courant de ce que ça donne.

à +
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage