Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By hamarkis
#33258
Bonjour,

Alors voilà, j'ai récemment fait l'acquisition d'un nouveau lombricomposteur. J'en possédais un avant (fabrication maison) mais je pense l'avoir mal commencé (après avoir lu quelques sujets de ce forum !)

J'ai donc commencé avec très peu de vers (une centaine) récupéré dans du composte de jardin. Etant trop impatient :roll: j'ai mis trop vite, trop de déchets, mais ne sentant pas de mauvaise odeur lorsque j'ouvrais mon lombricomposteur, j'ai continué. Jusqu'au jour ou j'ai reçu mon nouveau lombricomposteur "eco worms".

J'ai voulu transvaser le compost de l'ancien lombricomposteur dans le premier étage du nouveau. C'est là que j'ai été surpris de l'odeur nauséabonde ainsi que de la texture du composte (très humide et pâteux). Après quelque lecture sur ce forum, j'ai compris que j'avais ajouté trop de déchets et certainement pas assez de carton. Les vers sont bien présent mais en nombre très limité.

Pour résoudre ce problème j'ai essayé d'aérer l'ancien composte. Puis, j'ai recouvert de carton. J'ai ensuite mis le deuxième étage par dessus. Sur ce deuxième étage j'ai tout recommencé comme ci c'était la première fois. J'ai mis une litière de carton et de papier journaux, puis j'ai mis 200 vers récupérés à la main dans un composte (c'est long !) avec du terreau. J'ai enfin ajouté quelques déchets par dessus.

Que pensez vous de cette façon de faire. Pensez-vous que le composte du premier étage aura une meilleur texture (et une odeur plus appréciable) ? Ou, dois-je récupérer les vers et abandonner le composte ?

Julien
#33260
Bonjour Hamarkis,
il va falloir bien surveiller ce premier étage.L'odeur ne doit pas persister plus de quelques jours.N'aies pas peur de mettre du carton et même un peu de vieux terreau d'une jardinière.Penses aussi à ajouter de la coquille d'oeuf parce que la fermentation acidifie le milieu et les vers vont fuir ,ce qui n'est pas du tout souhaitable surtout avec Eco-worms et son socle qui ne favorise pas la remontée.
Tu devrais pouvoir rattraper ce bac avec un peu d'attention quelques jours.
A+
Lombricolo63
By hamarkis
#33262
Merci lombricolo63 pour ces conseils avisés.
J'avais déjà mis pas mal d'oeuf broyés ces derniers temps.
Je vais immédiatement ajouté le vieux terreau (ça tombe bien j'en ai qui traine et je ne savais pas quoi en faire :clap: )
By hamarkis
#33360
Bonjour,

Voilà maintenant 3 semaines que j'ai renouvelé mon lombricomposteur. C'était bien parti, j'ai vu plusieurs cocons, les vers mangeaient les déchets ... Mais les moucherons sont arrivés, je ne m'en suis pas soucié au début car il y en avait peu. Mais depuis deux jours, les moucherons se multiplient à une vitesse incroyable, c'est l'invasion ! :evil: Je me suis rappelé qu'il fallait mettre du terreau par dessus les déchets, ce que j'ai fait mais il était très sec, j'ai donc humidifié un peu. Je pense que je vais aussi arrêter de nourrir les vers quelque temps .. Faut-il que j'enlève le tapis d'humidité ? Il y a quelques vers dessus (et dedans), mais il y a surtout beaucoup de moucherons !
De plus est-ce qu'un séjour à la cave serait le bienvenu, malgré la température qui doit avoisiner les 15°C ?
#33363
Bonjour Hamarkis,

avec ton épisode précédent de bac qui sent "bon" le pourri ,ce n'est pas étonnant que les moucherons s'y intéressent.D'autant plus que la saison s'y prête à merveille,je te rassure, tu n'es le seul à être attaqué ,la question revient souvent.
C'est dommage que tu ai humidifié le terreau parce que justement c'est la sécheresse qui repousse les moucherons,ils ont besoin de beaucoup d'humidité pour leur progéniture.Donc,si tu en as encore un peu, rajoutes-en sans l'humidifier ou essaies de faire sécher celui qui est dessus.
Stoppes l'apport de déchets pendant un moment,ouvres le lombricomposteur souvent pour faire sortir les indésirables avant qu'ils pensent à se reproduire .Ensuite ,il faut essayer de les empêcher de revenir pour ça ,j'utilise souvent de la menthe du jardin ,une branche directement sur les déchets.Il me semble que ça marche pas mal,surtout au début de l'invasion le moment où il faut agir de suite.
Sur le forum,un membre nous a indiqué un truc :quelques gouttes d'huile essentielles de lavande sur un bouchon en liège posé sur le lombricomposteur,je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer alors si ça te dit?
Pour l'avenir,je pense qu'il faut surtout agir dès que l'on voit les premiers moucherons .Il est bien plus facile de les chasser avant qu'il se reproduisent.C'est à ce moment que la branche de menthe agit le mieux en cachant l'odeur du compost ,les moucherons sont leurrés et passent leur chemin.Le truc doit marcher avec d'autres plantes aromatiques mais attention de ne pas trop en mettre elles pourraient incommoder nos vers.
Tu verras ,c'est un passage quasi obligé à tout lombricomposteur,pas très agréable mais qui permet de comprendre ce qu'il ne faut pas faire .
Bon courage et dis-toi que c'est de l'expérience que tu acquières.
A+
Lombricolo63
By hamarkis
#33364
Bonjour lombricolo,
Merci je vais mettre en application ces conseils (Qui ont bien marché pour le premier étage qui commence à avoir une très belle forme).

Mince je pensais bien faire en humidifiant le terreau.
J'essaierais de mettre une branche de menthe et de la lavande sur le tapis d’humification ! La total :evil:
J'ai aussi beaucoup de laurier dans le jardin et il me semble avoir lu que cela faisait aussi fuir les moucherons. Je pense que je vais essayer de mettre tout autour du couvercle du Laurier (A l'extérieur de celui-ci, au niveau des aérations pour ne pas gêner mes vers).
En attendant qu'ils disparaissent, je passe l'aspirateur sur les vitres, ça évite de les écraser :roll:
#33365
Bonjour Hamarkis,
tu fais bien de mettre le laurier à l'extérieur du lombricomposteur ,l'odeur due aux essences qu'il contient, surtout frais,pourrait provoquer un sauve-qui-peut général.
Surtout, si tu trouves un remède infaillible ,partages-le avec nous :wink:
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage