Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By geert
#34113
voila merci encore de m avoir accepté ,je vais acheté plusieur bac en plastique pour y mette mais ver j ai deja regardé sur le forum comment procede mais de se coté là sa va allez le seul soucis sais qu il me faut des ver de terreau ,vous allez me dire pourquoi et oui je suis pecheur car les ver de fumier on une odeur et les poisson aime pas sa
voila et je me tourne un peut ver vous pour savoir ou en procuré
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34115
Bonjour Geert,

pour lombricomposter ,nous utilisons le plus souvent 2 espèces de vers ,eseinia foetida (le ver de fumier) et eseinia andréi qui est plus rouge et qui correspondrait mieux au type ver de terreau.Les 2 espèces sont mélangées et souvent il est difficile de faire la différence et encore plus de les trier.
Ceux que l'on trouvent dans les magasins pour pêcheur sous l'appellation "vers de terreau" peuvent être de l'une ou l'autre ou encore des 2 espèces .Sur la boite ,il est souvent "précisé" eseinia sp .
Les pêcheurs ont souvent la même remarque que toi à savoir que le ver de fumier sent mauvais .C'est vrai quand on va le chercher dans un tas de fumier mais élevé dans un lombricomposteur avec des déchets ménagers ce n'est plus pareil.
Maintenant,si tu préfères ,tu peux parfaitement acheter des vers de terreau dans un magasin pour pêcheur pour les élever dans un lombricomposteur,il faut juste savoir que cela revient beaucoup plus cher.
Tu peux les élever comme nous avec tes déchets de cuisine ce qui est gratuit mais j'ai aussi une recette pour les engraisser je te la mets en copier/coller:

Des vers pour la pêche
La plupart des pêcheurs préfèrent les grands vers de terre. Même pour les éleveurs professionnels, les vers sont difficiles à élever à cause de la profondeur à laquelle ils creusent.. Les vers-à-compost mesurent en moyenne de 6 à 7,5 cm de longueur, taille idéale pour appâter. Vous pouvez même les engraisser avec de la nourriture pour poules ou de la semoule de maïs! Parfois la nourriture contient des morceaux de maïs, vous devez alors la mouliner pour les casser en morceaux plus fins. Recouvrez d’une poignée de nourriture mouillée (ou semoule de maïs) le plateau actif tous les jours, ou mélangez-le avec les déchets ménagers au moment de nourrir les vers. Il faut plusieurs jours de ce type d’alimentation pour engraisser les vers.
Pour des vers encore plus gros, suivez la recette idéale suivante:
La recette du champion
• 5 portions de nourriture de poules,
sans additifs de préférence,
• 2 portions de son ou son de riz, biologique de préférence,
• 1 portion de chaux agricole, agricole seulement,
• 1 portion de farine de blé, biologique de préférence,
• 1 portion de lait en poudre, biologique de préférence,

Alors là,maintenant plus d'excuse pour rentrer bredouille.
Mais si en même temps, tu fais baisser le poids de la poubelle,du lombricompost pour les plantes,des vers pour la pêche ,ça devient parfait.
A+
Lombricolo63
By geert
#34121
je te remercie pour le beau live que tu m as fais et je testerais quand meme le ver de fumier dans le compost se que sa donneras encore merci pour ta reponse

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage