Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By mat1
#34152
Bonjour,

Comme on me réclame une plus ample présentation, la voila :)

Alors je lombricomposte depuis l'été 2013 avec un eco-worm.
La communauté urbaine de Strasbourg rembourse 40€ pour l'achat d'un composteur, alors ça ne coutais pas grand chose d'essayer.
j'ai commencé avec un petit bocal de compost et de vers qu'une amie m'a donné.
pas de kit de démarrage, juste une couche de journal, du terreau, quelques déchets, les vers et quelques temps pour démarrer correctement.

il a fait sa première année en intérieur, et depuis un déménagement il est dehors (depuis mars).
je verrai cet hiver, je vais essayer de rester dehors, bien protegé, au pire j'ai la place pour le rentrer.

J'ai eu un peu de frayeur ce printemps, je ne m'en suis pas bien occupé (déménagement...)
j'ai eu une invasion de moucherons et des étages qui pourrissaient :
odeur de pourri, les vers absent (ils avaient migré au rez de chaussé), ça m'est arrivé 2 fois de suite, c'était juste un mauvais nourrissage, trop de déchets organiques et pas assez de carton.
humidité importante -> pourrissage -> moucherons -> poubelle.
les moucherons adorent l'humidité.

j'ai jeté les étages concernés et redémarré avec un apport en carton correct.
en même temps j'ai isolé le lombricomposteur avec un linge sous le couvercle, pour que les moucherons ne rentrent pas (j'ouvre, j'en chasse/tue un maximum, je referme, si possible tous les jours).
ils ont rapidement disparu, et là je ne prends plus de précaution particulières.

voila voila
Mathias
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34155
Bonjour Mat1,
très bien ,on en sait un peu plus.
Et oui, si on délaisse un peu trop le lombricomposteur,ça déraille,tu n'es pas le premier à qui ça arrive.
Même si un lombricomposteur bien lancé tourne sans trop prendre de temps pour s'en occuper ,il faut quand même y consacrer un minimum.On met environ 1kg chaque jour de déchets dans la poubelle en mettre un tiers dans le lombricomposteur ne prend pas vraiment plus de temps.Le temps en plus ,c'est pour la récolte du lombricompost et du thé mais ça c'est tout bénéfice.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34158
mat1 a écrit : pas de kit de démarrage, juste une couche de journal, du terreau, quelques déchets, les vers et quelques temps pour démarrer correctement.
Comme quoi on y arrive aussi comme ça ! :D
mat1 a écrit : il a fait sa première année en intérieur, et depuis un déménagement il est dehors (depuis mars).
et cet été, t'as pas eu de soucis avec la chaleur dehors ? Y'a quand même eu des journées très chaudes, cet été !
mat1 a écrit : j'ai eu une invasion de moucherons et des étages qui pourrissaient :
odeur de pourri, les vers absent (ils avaient migré au rez de chaussé), ça m'est arrivé 2 fois de suite, c'était juste un mauvais nourrissage, trop de déchets organiques et pas assez de carton.
humidité importante -> pourrissage -> moucherons -> poubelle.
les moucherons adorent l'humidité.
Ben oui, c'est ce que je fais aussi, forcer sur le carton, mettre moins de nourriture, surtout moins de déchets sucrés, assécher, écrabouiller, soulever le couvercle toutes les 5 minutes pour les faire envoler... et pourtant chez moi les moucherons résistent !! :evil:
J'ai même pensé à arroser tout mon appart' avec une bombe à insecticider tout ce qui vole ou rampe. Je pensais en profiter pendant que mes LC font leur séjour sur le balcon. Pour le moment, je me suis pas encore décidée, c'est quand même du poison, ce truc-là. C'est pourquoi j'hésite, mais ce serait la solution in extremis si j'en arrive à craquer, à ne plus les supporter (ça supprimerait en même temps toutes ces abominables punaises qui entrent dans mon appart par les fenêtres ouvertes quand j'aère, actuellement je n'ose même plus ouvrir... :- )

hummm...... :? :?: :|

Moniquette
By mat1
#34165
J'ai pas eu de soucis de cet été, mon invasion était déjà terminée (d'un autre coté je ne me souviens pas avoir eu très chaud :- )
le LC est bien abrité sur le balcon, il est abrité du vent, du soleil et de la pluie (il est sous une table reconvertie en mini jardin).
je n'ai pas essayé l'insecticide, à un moment j'ai mis un peu d'huile essentielle de menthe poivrée, mais très peu, ça ne m'a pas convaincu.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage