Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

#34474
Bonjour La Marquisane,
Bon, j'ai fait un peu de ménage en supprimant les messages en trop, errare humanum est.
Sinon vous pouvez les supprimer ,les éditer ou les citer grâce aux outils en haut à droite des messages.
Je m'attendais à un petit reportage de vos débuts mais bon, j'attendrai mardi.
A+
Lombricolo63
#34483
Bonjour La Marquisanne et Lombricolo

Moi aussi, j'étais très impatiente d'en savoir plus sur cette aventure passionnante au collège de la Marquisanne. En même temps, la rentrée après les vacances de Noël vient d'avoir lieu et il faut le temps au temps (on en sait quelquechose, en lombricompostage :) ) Il faut que tout ça se mette en place, je comprends bien, ce n'est pas aussi simple pour toute une classe de poster des news sur ce forum pendant le temps de vos cours, que pour nous qui avons tout le loisir de se mettre à nos claviers à notre guise pour venir ici.

Mais tout de même... l'impatience me taraude. Parce que justement, comme ce fameux pdf n'a pas pu être mis sur le forum, on ne sait toujours rien de votre aventure depuis le début. Et j'aurais bien voulu savoir aussi comment ça s'est passé pendant ces vacances, comment vous avez retrouvé vos vers après ces deux semaines d'absence.

Bon. Il ne nous reste plus qu'à attendre sagement jusqu'à mardi prochain.
à bientôt, les Petits Léonards ! :wink:

Moniquette
#34511
Merci de votre patience voici quelques réponses à vos questions en photo. Nous profitons de ce moment pour vous annoncer que nous nous sommes inscrit au concours
"C_Génial" ou nous allons présanter notre projet "Regard vers la Terre".
Nons travaillons actuellement sur l'identification d'une mouche qui rôde autour de notre vermicomposter. Nous joindrons très vite peut ètre aujourd'hui une photo de cette
mouche. :D

Lien vers la photo de présentation :

https://www.dropbox.com/s/yaxh3o25n8wwb ... m.jpg?dl=0
#34517
Bonjour les petits Léonards de la Marquisanne !

Contente de voir que notre patience n'a pas été vaine. Nous avons les réponses tant attendues ! :D
C'est donc d'un fait maison avec des bacs en polystyrène dont il s'agit. Bonne initiative, un moyen de réutiliser en même temps le polystyrène !
En ce qui concerne la mouche dont vous avez envoyé la photo via dropbox, je me souviens de l’avoir déjà vue sur ce forum, mais je ne sais plus son nom. Il y aura sûrement quelqu'un ici qui pourra répondre.

Bon lombricompostage !
et au prochain bulletin de news, mardi prochain :wink:
Peut-être pourrons-nous avoir une photo du contenu du bac, pour voir...?

Moniquette
#34542
Bonjour LaMarquisanne,

il s'agit bien de la mouche des éviers ou mouche des siphons http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=36198
une petite peste qui signe un lombricomposteur un peu trop humide, surtout le bac à thé qui n'est pas vidé assez régulièrement .Elles adorent les eaux chargées et stagnantes .Pas d'autres solutions que de ne pas laisser de thé dans le bac ,exterminer à la main les individus ou protéger le lombricomposteur d'un voile avant une nouvelle ponte.

A+
Lombricolo63
#34582
Bulletin du mardi 20 janvier 2015,

Nous vous remercions pour vos réponses, nous vous confirmons que c'est bien une mouche Psychoda alternata que nous voyons sur nos boîtes. Nous avons effectué une nouvelle capture de mouches plus petites pour les comparer. Nous avons récolté l'engrais liquide du vermicomposteur (2,5L), nous avons constaté que la boue bouchait notre robinet. Nous allons étudier le problème et proposer des solutions pour la prochaine séance. Nous avons aussi constaté que nous avions une fuite d’étanchéité sur le bac récupérateur de liquide du nouveau vermicomposteur. Nous l'avons réparé avec un pistolet à colle.
Puis nous avons nourri les vers du vermicomposteur avec de la matière organique (livrée par notre cantine) que nous avons pesée (épluchure de carotte,épluchure de patate, sachets de thé, morceaux de carton) et noté sur nos fiches de suivi.

A le semaine prochaine pour de nouvelles aventures.
#34583
Bonjour La Marquisanne,

c'est bien d'avoir vidé le thé.Il me semble que le modèle ancien n'a pas de robinet,ce n'est pas facile de manipuler toutes les caisses pour vidanger le thé, peut-être pourriez-vous en installer un?

Les fiches de suivi, c'est formidable parce que l'on ne s'imagine pas toujours ce que peuvent manger ces petits vers.D'autant plus que le ver, pour faire un bon lombricompost devra manger plusieurs fois la matière. 4 à 5 passages dans son intestin seront nécessaires .

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage