Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By biniou66
#34708
Bonjour,
j'ai mis en place mon lombricomposteur "Worm café" à trois étages le 01/03/2014. J'ai tout fait bien et de suite j'ai eu chaque jour ma dose de thé, mes déchets se transformaient au fur et à mesure, bref que du bonheur.
Le 30/03/2014 j'ai mis en place le second bac et pareil que du bonheur.
Le 30/06/2014 j'ai mis le troisième bac en place et là, pas pareil. N'ayant plus de matelas j'ai mis à la place des torchons en éponge (dévorés très vite), j'ai eu de moins en moins de thé, la nourriture se décomposé de moins en moins en moins. Chaque semaine je mettais quand même une poignée de Vita Vers plus.
Vers septembre après un été qui n'a pas été si chaud que ça (j'habite dans le sud du sud) et le lombri n'a pas était exposé aux rayons du soleil je me suis aperçus que j'avais un beau substrat (bac1) avec des vers dedans mais tassé (le substrat) en dessous des repères. J'ai donc pensé qu'il fallait rajouter de la nourriture pour récupérer l'espace entre le bac1 et le bac2.
Jusqu'à pas longtemps je n'avais plus de thé et avait des vers dans les trois bacs mais surtout au bac1 et bac2 mais sans thé (de temps en temps je vaporisais de l'eau).
J'ai nettoyé la cuve principale qui était remplie au 1/3 de boue avec quelques vers dedans.
J'ai commandé dernièrement 250g de vers + matelas + Vita vers plus.
Je recommence a avoir du thé (très clair) et les vers se retrouvent aux trois niveaux.
Mes questions sont donc:
* je dois sûrement attendre que mon troisième bac soit à la limite maxi pour intervertir le bac 1 qui deviendra le 3
* dans le bac 1 de la nourriture n'a pas été consommée et il y des vers. je fais le tri ? vers d'un côté et nourriture de l'autre ? A mettre dans le bac 2 ?

Voili, voilou, j'espère avoir été assez clair et suis dans l'attente de vos réponses et/ou questions.
Versdialement, Alain
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34709
Bonjour Biniou,
tu as eu un démarrage correct il me semble, mais depuis fin Juin ,ce n'est plus pareil. Donc tu as installé ton 3ème bac au 4ème mois, ce qui normal .En principe ,ton premier bac du 01/03 aurai déjà eu être récolté fin Août /Septembre, soit 6 ou 7 mois plus tard.
Tu as fais l'erreur de rajouter des déchets frais dans un lombricompost qui était bon à récolter. On ne rajoute jamais de déchets dans les bacs du dessous ,le seul qui doit recevoir des déchets ,c'est celui de dessus.
Je t'explique ce qui c'est passé. Les vers ne peuvent pas rester indéfiniment dans leurs déjections ,ils ont fait leur boulot et tiré leur substance nutritive. La matière qu'ils laissent devient toxique pour eux mais c'est un formidable engrais pour les plantes. Dans la nature, pas de problème, le cycle se fait mais dans nos bacs ,c'est à nous de faire le lien et de donner cette matière aux plantes. Donc ,quand le lombricompost est mûr, en 6 ou 7 mois ,on enlève cette matière ,en triant les vers mais ce n'est pas une obligation, et on continue la rotation. Le bac suivant sera trié environ 2 mois plus tard et ainsi de suite.
Les bacs de dessous demandent une légère surveillance pour les décompacter et vérifier l'humidité.
Ce n'est pas grave si, en mûrissant, le lombricompost n'est plus en contact avec le bac supérieur, les vers trouveront leur chemin mais on peut aussi rassembler la matière en forme de pyramide au centre du bac ce qui favorise aussi l'aération en dégageant les trous et régule l'humidité.
Ce que tu appelle, la cuve principale c'est le bac à thé? il faut le surveiller aussi. S'il se remplis de boue, c'est que le lombricompost manque de structurant (carton) et il ne faut pas le laisser se remplir, ça bouche le robinet, le problème de thé est peut-être là. De toute façon, avoir beaucoup de thé n'est pas un bon signe.
A+
Lombricolo63
By biniou66
#34711
Bonjour et merci de la réponse. Ce que je peux faire alors c'est dans le premier bac trier le bon compost des restes de nourritures et des vers et tout mettre dans le 2émme ou 3èmé bac (sauf le compost bien sur) ;-) ?
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34718
Bonjour Biniou66 et Lombricolo

Oui, oui, le mieux est de récolter ton bac n°1 en essayant de séparer les déchets non compostés, mettre ton actuel n°3 au-dessus, en première position, en intégrant ces restes (il ne faut pas non plus rajouter de déchets dans le bac intermédiaire) avec quelques poignées de litière avec un max vers de l'étage en-dessous (ton actuel bac n°3, qui devient donc le n°2) et quelques épluchures fraîches. Comme je disais à Tina du 62, je préfère pour ma part mettre une feuille de papier journal au fond du nouveau bac à installer sur le dessus pour aider les vers à s'acclimater à ce nouveau bac sans prendre la poudre d'escampette ! :wink:

Sinon, au sujet du tapis : tu dis que tu as mis un torchon dans ton bac n°3 au lieu du tapis de chanvre. Cela ne devrait poser aucun problème, par contre, il faut qu'il soit "neutre", c'est-à-dire bien lavé sans aucun détergent ni eau de javel qui pourrait provoquer des problèmes dans le LC. Je ne pense pas que ce soit le torchon qui ait provoqué les changements que tu as observés dans ton LC. Mais alors, quoi..? :?:

Quand au Vita Vers +, il n'est pas indispensable ; j'en mets quelquefois un peu quand mes vers me semblent un peu paresseux, on va dire à la fréquence d'env 1 poignée par mois en moyenne, et encore... mais la plupart d'entre nous n'en ont même pas. Il faut bien se rappeler que le principe du lombricompostage est d'abord l'élimination de nos déchets. Alors acheter des produits spécifiquement pour eux, c'est un peu un contre-sens. Mais bon. Il est normal que l'on soit un peu inquiet pour nos amis et qu'on essaie de faire au mieux pour eux. C'est à force d'expérience qu'on acquiert un certain savoir-faire et la confiance qui l'accompagne.
Mais ça fait déjà un an que tu es de la partie, pas de problème ! :D

Raconte nous la suite...

Moniquette,
qui raffole des histoires de vers :mrgreen:
By biniou66
#34755
Bonsoir,
merci lombricolo63 et Moniquette de vos réponses.

Je vais donc faire comme vous me le préconisez ;-)

Une question: Ici dans le sud commence la récolte des asperges sauvages. Réputées pour leur effet diurétique le sont-elles aussi sur les vers ? En effet je ne garde que le pointes et le reste va au LC. D'où la bonne production de thé ?
Merci de vos réponses .
By biniou66
#34756
Re. Une autre question : plutôt que de mettre du papier journal (avec toutes les saletés d'encre) ne vaut-il pas mieux mettre au fond des bacs du papier neutre (sopalin, papier kraft, cartons) ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34757
Bonjour Biniou66,
certains effets des plantes sur les hommes sont sans effet sur les animaux et encore moins sur les vers qui sont capable de digérer à peu près tout ce qui est végétal. Par-contre, ce sont plus les quantités qui peuvent avoir des incidences, échauffement, excès d'humidité, acidité...
Pour ta 2ème question, on peut très bien utiliser le journal au fond du bac, les encres sont sans danger mais il vaut mieux quand même éviter les couleurs. Le carton va bien aussi, le Kraft sûrement aussi, j'aurai plus de réticence avec le sopalin très fragile .De toute façon, tu as déjà démarré et on en met que pour installer la première litière du premier bac ensuite plus besoin si ce n'est dans les déchets pour l'apport carbone mais là le carton est bien meilleur que la papier.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage