Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By detempsentemps
#34725
[img]https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater[/img]

c'est ce que j'ai bricolé dans un potager maraicher.
J'ai pu mettre qu'environ 300 G de vers, car j'ai fait 3 dons en très peu de temps. J'attends le retour des beaux jours pour remultiplier mon cheptel, mais s'il y a de donneurs du coté de Versailles 78 ou Sartrouville (voir 95) pour renforcer l'équipe de goinfre.

Bruno detempsentemps
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34726
Bonjour Detempsentemps,
ok, je n'avais pas fait le rapprochement avec FB et ton pseudo.
J'ai déjà vu ta construction là-bas .Dés les beaux jours ,avec une bonne nourriture tes vers vont se multiplier assez rapidement .Si tu veux booster trouves-toi un centre équestre avec un bon tas de fumier décomposé ,tu en ramènes une poubelle avec ses vers inclus ,ça devrait le faire surtout qu'ils ont de la place.
L'hiver prochain ,il faudra penser à bien protéger du froid.
A+
Lombricolo63
By detempsentemps
#34727
le mur du fond est le mur d'une serre chauffée, les plaques du dessous et des cotés sont des plaques de récup de 22mm de sandwich isolant. Dans les palettes du coté on peut insérer de la paille; le lombricomposteur est est isolé du vent et c'est en région parisienne, cette année on n'a pas eu 24h de gel d'affilée et la température la plus basse est tombée à -5°C un seul matin. La on a mis 15 cm de carton lacéré au dessus, ce qui fait que je ne crains rien. On verra ce que ca donne

du fumier de cheval, je peux en avoir des tonnes mais c'est à moi de le faire composter.

Je prépare d'autres choses, aujourd'hui je suis allé sur un lombricompostage à ciel ouvert de restes de toilettes sèches dans un jardin partagé que j'ai installé avant l'hiver.
Une partie des vers est encore là et un quart (on a divisé le composteur en 4 quadrants) du compost est niquel. Mais les utilisateurs mettent beaucoup trop de sciure donc je vais voir comment je peux faire poru améliorer cela

rien que des bons trucs en perspective
Bruno
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34728
Bonjour Detempsentemps,
dans un gros lombricomposteur comme ça ,il faudra aussi soigner l'apport matière carbonée et l'aération parce que le lombricompost a tendance à se compacter sous son propre poids et plus la hauteur est importante plus le tassement est fort.
Pour composter un fumier ce c'est pas très compliqué ,faut ajuster au besoin le rapport azote/carbone et humidité ,un pré-compostage de 3 mois, avec 1 retournement, est suffisant pour faire une bonne nourriture pour les vers qui vont finir le boulot. C'est le principe "lombricompost industriel".
Pour tes toilettes sèches, une mise au point des utilisateurs ou un apport azote pour compenser. Tu peux le faire sous forme de broyat d'orties, feuilles de sureau, consoude...
A+
Lombricolo63
By detempsentemps
#34740
sur le lombricomposteur artisanal, on a prévu de ne jamais dépasser 20 cm de haut en déchets, on a commencé par mettre ma litière dans un coin et sur le reste 7 à 8 cm de compost bien mûr, pour leur faire une litière équilibrée. Il y aura très peu d'apport de nourriture pour l'instant, vraiment très peu car il y a peu de vers. Dans une quinzaine de jours, je vais mettre un peu à manger sur 1/3 de surface et laisser comme ca le temps qu'il faudra
ca ne sera pas un composteur pour produire beaucoup de compost (les jardins sont grands il y a de quoi composter énormément sur le lieu), l'idée est de faire une nurserie pour vers pour développer un cheptel, on verra après si on tente un compostage en andain.
Il faut voir cette expérience comme le moyen sur place de former les gens à la gestion et la reproduction des vers.

C'est intéressant en tout cas
By detempsentemps
#34745
en fait, lors d'une rencontre pour défendre des plaines agricoles, j'ai rencontré une dame qui gère des jardins familiaux partagés. Et ils ont installé des toilettes sèches mais les usagers sont super réticents à composter ces "choses sales", et donc tel qu'ils le gèrent le compostage prend un temps fous ce qui risque de poser problème si le volume ne baisse pas, j'ai donc proposer de tester un système d'hygiénisation de restes de toilettes sèches par lombricompostage dans les jardins partagés. La responsable des jardins partagés m'a alors invité à présenter le lombricompostage à des jardiniers maraichers qui travaillent dans un lieu très connu.
Là, j'ai découvert que dans leurs lieux, il fallait que tout soit acceptable, socialement acceptable, visuellement acceptable mais qu'on pouvait jouer avec cela s'il y avait de l'expérimentation. J'ai donc proposer un lombricomposteur pour l'instant à l'abri des regards mais déjà pas trop moche afin de permettre que les maraichers s'habituent un peu au vivant et aux vers.
Je le fait pas plaisir et maintenant je sais que je dois avant tout me faire plaisir. Ma reconversion, je la vois autour de ces thèmes.

Pour un autre sujet, je veux tester les larves de black fly soldier, j'espère en avril réunir l es moyens techniques pour faire une expérimentation. Je vois un peu plus grand que prévu pour la volière, (peut etre un tonneau de 400 l finalement , ce qui permettra de l'éclairer, de le chauffer un peu et de l'isoler. Le but c'est pas de faire un élevage perpétuel mais de valider sur 4 ou 5 cycles de vie que ca marche. Et alors je proposera une expérimentation à taille normale (honnetement 100 m2 ca serait pas mal avec la volière au dessus mais pour que cela se fasse il faudra les bonnes rencontres, sait on jamais ?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage