Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By sofolace
#35371
Bonjour,
Ma commune m'a donné un mini worms la semaine dernière et je suis dans l'attente des vers dans le courant de la semaine prochaine. J'avoue que je ne connaissais rien à cette méthode, mais en allant à ma cave j'ai découvert une personne faisant sa première récolte et cela m'a plu. J'aime jardiner, on peut en appart, et je me dis que pour mes enfants, 3ans et 9mois, cela peut être éducatif.
Bref je suis très impatient de recevoir nos petits amis, car en lisant le forum l'envie de bien faire monte!!!!
Avant de commencer une petite chronique et pour mettre toutes les chances de mon côté je me pose deux questions? J'ai lu sur le forum qu'il faut faire une manipulation avec la coco au début, mais la mairie m'a indiqué que cela était vrai il y a quelque temps mais que maintenant les choses sont différentes et que l'on peut mettre le vers directement dans le mw? Que faire. Enfin j'ai lu sur le forum quil fallait mettre au fonds du premier bac le carton livré avec le mw, je l'ai jeté zut, et ce nécessaire? Si oui je peux prends un carton x.
merci de vos réponses, je vous tiendrez au courant de la suite.
sofolace
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35375
Bonjour Sofolace,

tu as oublié le petit passage par la case présentation afin de mieux te connaître et de te souhaiter la bienvenue.
La fibre de coco a été abandonnée par Vers la Terre pour plusieurs raisons mais on peut très bien s'en passer. Le petit nouveau, City-worms démarre avec son carton d'emballage prédécoupé, une pièce pour le fond et le reste déchiré et humidifié. Le Mini-worms peut aussi démarrer ainsi ou on peut faire une litière avec un peu de terreau humide.
Pas grave pour le carton jeté (au recyclage, bien-sûr) il suffit de prendre un carton brun d'emballage et d'en découper une pièce de la forme du Mini-worms. Tu peux aussi mettre 2 ou 3 épaisseurs de papier journal, le rôle est de boucher les trous du bac le temps d'avoir un peu de lombricompost pour faire une vrai litière aux vers.

A+
Lombricolo63
By sofolace
#35377
Bonsoir,
Avec mes remerciements pour ces précisions! Désolé pour la présentation.

sofolace
By sofolace
#35434
Bonjour,
j'ai reçu mes vers hier et je me suis empressé de les mettre dans leur nouvel environnement après avpir déposer au fond un carton avec quelques morceaux de papiers humides . L'activité ne me semble pas très grande alors aujourd'hui j'ai ajouté tres peux de déchets (3 ou 4 feuilles, courgettes, et fleurs) je vais attendre plusieurs jours en espérant que tout ira bien avant de rajouter des choses.

j'espère avoir bien fait nous verrons bien

sofolace
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35435
Bonjour Sofolace,
Tu as bien fait de mettre quelques déchets ,il en faut pour lancer la colonisation par les bactéries sinon les vers vont attendre longtemps leur casse-croûte .Les bactéries sont les cuisinières ,si elles ne sont pas là, la cantine n'ouvre pas.
A+
Lombricolo63
By sofolace
#35437
Ayant mis très peu de déchets cela suiffira t il ou faut il mettre un peu plus et a quelle fréquence, jai cru comprendre quil faut y aller doucement, mais il faut que je contienne mon imptience de voir un résultat positif! !!

Merci

sofolace
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35438
Bonjour Sofolace,
il faut en mettre peu ,1 à 2 poignées soit 100/150g maximum de déchets tendres :salades, courgettes, carotte... et attendre (8 à 10 jours ) que ces premiers déchets se décomposent et commencent à attirer les vers. Quand on ouvre rapidement ,on les voit qui commencent à venir manger. C'est à ce moment que l'on peut alimenter doucement .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35448
Bonjour sofolace

Bienvenue parmi nous. Je te félicite d'avoir franchi le pas en profitant de l'offre généreuse de ta commune, et je te confirme que tes enfants vont aimer ! J'ai moi-même deux petits-enfants, une fillette qui a eu 3 ans le 1er avril (si, si !) et la deuxième va avoir 1 an le 29 de ce mois. Presque le même âge que les tiens.
J'ai beaucoup joué aux vers avec la grande depuis toujours, (j'ai déjà commencer aussi avec la plus petite). Je trouve ça très important de montrer les vers aux enfants et de les laisser les prendre dans leur mains, aider à déchirer le carton, à les nourrir... c'est une vraie école de la vie, et ainsi ils ne seront pas contaminés par l'appréhension qui vient souvent par la suite, et par ignorance.
Un vrai bonheur pour les enfants, ils adorent ! :D

Concernant le MiniWorms, j'ai commencé par là, et je l'ai toujours. L'essentiel étant de ne pas le surcharger car il est quand même petit, même avec 4 étages. Au début, c'est sûr, on ronge son frein le temps que ça se mette en place et que les petits locataires s'habituent à leur nouveau logement. Mais ça vaut la peine d'être patient, le bénéfice du lombricompostage va bien au-delà de la simple réduction de ses déchets !

Raconte-nous la suite... :D

Moniquette
By sofolace
#35474
Bonjour a tous,

voici une semaine que j'ai lancé l'activité vermicole!!??
Je viens d'aller voir ce qui se passe, j'essaye de ne pas y aller trop souvent, mais je surveille et j'ai constaté' que le carton du fond est très humide, ce qui me semble être un bon signe, et que les vers ont une légère activité. Je dis légère car que je trouve qu'il n'y en a pas tant que ça, à vrai dire je pensais qu'il y en aurait eu plus dans le paquet! Cela étant on entend du bruit signe d'une activité.
j'ai donc rajouter un peu d'épluchures de courgettes et du carton en morceaux.
Je vais attendre un peu de voir si tout ce met correctement en route.

Au fait j'ai vu deux vers dans le bac à jus, donc retour à l'étage supérieur, et je me demandais si le carton au fond du Lc n'empêche pas trop la ventilation. Il n'y a pas de mauvaise odeur et on sent l'humidité , le bac inférieur est un peu humide sur les parois.

voilà pour l'instant j'espère ne pas faire trop d'erreur.
A bientôt et merci pour vos conseils et encouragements, c'est super utile
Sofolace
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35483
Bonjour Sofolace,
une bonne humidité ,quelques déchets ,un peu d'activité et de bruit "mouillé" tout ça me semble bien. 2 vers qui explorent l'espace, c'est normal. Tu n'as pas constaté de déchets qui commencent à se décomposer? tu peux ajouter doucement très peu de déchets ,une feuille de salade ou peau de courgette.
Pas d'inquiétude pour l'aération, peu de bactéries et de vers ,les aérations suffisent à assurer et puis tu ouvres le couvercle de temps en temps.
A+
Lombricolo63
By sofolace
#35529
Bonsoir a tous
Quelques nouvelles et conseils. Voilà 15jours que mes vers ont commencé leur travail. Je dois dire que j'ai eu peur au début que cela ne marche pas comme prévu , mais cela semble bon.
A ce jour j'ai mis quelques déchets dont il est difficile de dire si ils se dégradent, a priori je pense que c'est le cas pour les premiers. De temps en temps un vers se retrouve dans le bac du bas alors je le remonte dans son habitat. Le carton que j'ai mis au fond du premier semble se degrader car j'ai vu un vers passer vers le bac inférieur en passant par le carton. Les questions que je me pose sont les suivantes,
- puis je commencer à mettre plus de déchets,
- qd commence t on à voir des nouveaux vers, car il ne me semble ne rien voir pour l'instant,

merci d'avance
Sofolace
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35530
Bonjour Sofolace,
je pense que c'est bon. Si les premiers déchets ne te semble pas très dégradés, cela peut venir de la nature du déchet mais aussi peut-être un manque d'humidité .C'est assez courant au démarrage et les vers baladeurs me laisse penser que c'est ce qu'ils cherchent. N'hésites pas à pulvériser de l'eau mais pas directe du robinet à cause du chlore ,soit de l'eau de pluie ou soutiré dans un pichet la veille ou encore un fond d'eau en bouteille.
A+
Lombricolo63
By sofolace
#35540
Bonsoir,
Après presque 3 semaines je pense que je suis sur la bonne voie. En effet, mes vers ont l'air d'aimer leur nouvel habitat car à chaque ouverture sa frétille de la queu. Mais où est elle?
l'humidité me paraît bonne, un peu (quelques goutellettes) de condensation sur le couvercle, je fais bien attention au proportions, j'ai un peu peur de mal faire, mais pour l'instant l'odeur est plutôt agréable. Les conditions de ma cave sont bonne je pense 20 en permanence.
Pour les dechet j'y vais encore piano, mais je commence à passer sur un rythme normal.

Tout ça reste a confirmer dans les semaines a venir

sofolace
By sofolace
#35541
Au fait je n'ai toujours pas vu d'oeufs, c'est peut être un peu trop tôt

Sofolace
Avatar de l’utilisateur
By GUGUSSE
#35542
bonsoir sofolace

je te rassure moi non plus depuis deux mois de mise en route j'ai pas encore vu d'œuf de mon coté , ils doivent être avec les coquille d'œuf parce que ça a la même couleur , mais je vois qu'il y a des petits donc je ne m'inquiète pas c est que ça se reproduis :wink: , je pense que tu dois voir des bébés vers aussi ?

bonne soirée

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage